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Sécurisation du chantier de Notre-Dame
La dépose de l’échafaudage sinistré est désormais achevée
L’achèvement de la dépose de l’échafaudage sinistré va permettre d’entreprendre des travaux inédits et complexes. Ils débuteront par l’installation d’un parapluie provisoire pour mettre hors d’eau la croisée du transept et se poursuivront par la sécurisation des naissances de la voûte de la croisée.
Puis, les cordistes procèderont à l’évacuation des vestiges, au nettoyage et à l’aspiration des quatre voûtes adjacentes à la croisée du transept. Cette dernière opération permettra aux architectes en chef des monuments historiques d’affiner leur diagnostic, préalablement aux travaux de restauration.
Une Opération essentielle pour la sécurisation chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Pas d'improvisation pour des actions d'envergure
Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Avant la dépose qui a débuté le 8 juin 2020, l’échafaudage a d’abord été instrumenté pour que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité, puis ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux pour le stabiliser et empêcher tout risque d’écroulement.
La structure a ensuite été encadrée de part et d’autre par un deuxième échafaudage afin d’installer des poutres métalliques, pour permettre à des cordistes de descendre au coeur de l’échafaudage incendié.
- © Didier Cuiset / Europe Echafaudage © Didier Cuiset / Europe Echafaudage
- © Pascal Tournaire / Jarnias © Pascal Tournaire / Jarnias
- © Patrick Zachmann / Magnum Photos © Patrick Zachmann / Magnum Photos
- © C2RMF / Alexis Komenda © C2RMF / Alexis Komenda
- © C2RMF / Alexis Komenda © C2RMF / Alexis Komenda
- © Pascal Tournaire / Jarnias © Pascal Tournaire / Jarnias
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Le protocole a prévu que les échafaudeurs démontent les parties accessibles à l’aide d’une nacelle, tandis que les cordistes descendent au plus près des parties calcinées pour découper, à l’aide de scies-sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres, évacués grâce à la grande grue à tour de 80 mètres.A la mi-août, la mission des cordistes s’est terminée et les échafaudeurs ont pu prendre le relais pour terminer l’opération.
- © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- © Patrick Zachmann / Magnum Photos © Patrick Zachmann / Magnum Photos
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Aucune nacelle ne pouvant être levée par vent soufflant au-dessus de 36 km/h, un fonctionnement en 2x8 a été mis en place pour les dernières opérations réalisées à l’automne, afin de tirer au mieux parti des conditions météorologiques favorables, lorsqu’elles sont réunies.Fin octobre, l’échafaudage a été désolidarisé en quatre ensembles stables et indépendants, rendant possible le dégagement, à l’aide de la grue à tour, d'une grande poutre en bois suspendue au-dessus de la croisée du transept, qui menaçait de tomber.
- © Patrick Zachmann / Magnum Photos © Patrick Zachmann / Magnum Photos
- © Didier Cuiset / Europe Echafaudage © Didier Cuiset / Europe Echafaudage
- © Didier Cuiset / Europe Echafaudage © Didier Cuiset / Europe Echafaudage
- © David Bordes © David Bordes
- © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
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Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de l’incendie. Constitué d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids de 200 tonnes, dont la moitié à plus de 40 mètres de haut, il représentait une grave menace pour la cathédrale.
Enchères au Palais de la Découverte
Les Trésors du Palais de la Découverte
OUI les passionnés du Palais de la Découverte pourront se procurer les différents objets mis en vente par le Palais de la Découverte. Et pour permettre, Coronavirus oblige, cet évènement, dans le respect des mesures sanitaires,les collectionneurs aux aguets vont pouvoir vivre la vente comme s'ils y étaient et en toute sécurité
Une vente emblématique de l'histoire du Palais
Cette vente proposera plus de 130 lots, avec des mises à prix avec les équipes Universcience et à l'issue de l'inventaire, les lots quiseront cédés au public. Tout un pan de l'Histoire du Palais, dont une centaine de pièces seront proposées, va se dérouler lors de ce samedi.
Le Palais de la découverte va fermer pour travaux, l'occasion de faire un peu de tri dans une immensité d'objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier ...et de faire des heureux !
- Lot n°11 Maquette du Soleil Lot n°11 Maquette du Soleil
- Lot n°12 Banc avec planète Mars Lot n°12 Banc avec planète Mars
- Lot n°15 Maquette de la Lune Lot n°15 Maquette de la Lune
- Lot n°26 NASA - Neil Armstrong Lot n°26 NASA - Neil Armstrong
- Lot n°46 Grand panneau lumineux représentant les lettres ASTRONOMIE éclairé par des LED rouges Lot n°46 Grand panneau lumineux représentant les lettres ASTRONOMIE éclairé par des LED rouges
- Lot n°70 Mannequin en Plexiglas permettant de visualiser l'anatomie humaine Lot n°70 Mannequin en Plexiglas permettant de visualiser l'anatomie humaine
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Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d'Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l'appui d'un comité d'experts.
- Une pièce exceptionnelle jamais exposée encore © Photo PdF 2020 Une pièce exceptionnelle jamais exposée encore © Photo PdF 2020
- Lots de PY © Photo PdF 2020 Lots de PY © Photo PdF 2020
- Le Télescope de Foucault © Photo PdF 2020 Le Télescope de Foucault © Photo PdF 2020
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Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D'autres seront utilisés dans le cadre des activités des
Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové.
D'autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Le 21 novembre 2020 à 17h par la maison ADER E&P.
ADER Entreprises & Patrimoine
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Le Soulier de la Reine Marie-Antoinette
Malgré l'actualité sanitaire, la Maison Osénat avait maintenu sa vente intitulée "La Royauté à Versailles".
Et parmi tous les éléments, se trouvait un rare et fin Soulier de la Reine MARIE-ANTOINETTE, qui a trouvé preneur pour un peu plus de 43000 euros, un beau record pour cet objet rare.
Figurait également un portait inédit du révolutionnaire Jean-Baptiste Lacombe de Pauillac "Médaille à la Gloire du Roi Louis XIV" par Antoine Benoist (1632-1717), la lettre de la Reine Catherine de Médicis au Comte de Matignon et enfin "MOLIÈRE invité à la table du Roi Soleil dans l'anti-chambre des chiens à Versailles."un tableau peu connu représentant Molière et Louis XIV par François-Jean Garneray.
Le Petit Monde de Don Camillo
Les souvenirs de Fernandel vont émouvoir tous ceux qui ont en mémoire cet artiste irremplaçable. Nous faire rire, nous faire pleurer il savait jouer sur tous les registres.
Si certains films fleuretaient avec la légèreté des scénarios, on retiendra un nombre impressionnant de films à honorer dans notre Patrimoine culturel.
Et se plonger avec délice dans le monde de Pagnol et ses dialogues ciselés sur nos émotions, alors les amoureux des mots y trouveront des trésors.
Un important ensemble de livres, archives et de souvenirs
Le 6 novembre prochain, l'étude Beaussant Lefèvre va nous faire revivre une vente de livres et de gravures ayant appartenu à FERNANDEL et provenant de la descendance familiale.
- Vente Fernandel ses chapeaux © Beaussant Lefèvre Vente Fernandel ses chapeaux © Beaussant Lefèvre
- Livres et autographes © Beaussant Lefèvre Livres et autographes © Beaussant Lefèvre
- Souvenirs photos de Fernandel © Beaussant Lefèvre Souvenirs photos de Fernandel © Beaussant Lefèvre
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Un artiste complet sur plusieurs générations
Fernand Contandin dit Fernandel, né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 fevrier 1971 à Paris, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français. Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies humoriste, chanteur et réalisateur français.
L’une des plus grandes stars du cinéma français.
Acteur emblématique du cinéma d’avant et après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs de ses films sont devenus des grands classiques, comme Le Schpountz, L’Auberge rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, La Cuisine au beurre, La Vache et le Prisonnier, Heureux qui comme Ulysse et le très célèbre Don Camillo.
Chanteur populaire, il a laissé également une discographie importante avec des succès comme Félicie aussi ou Ignace. Sa popularité devenue internationale n’a jamais été démentie.
Marcel Pagnol dira de lui après son décès : « Il a été l’un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l’on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin »
Parmi les livres mis aux enchères, dont la plupart des auteurs ont marqué la carrière de Fernandel citons par exemple, PAGNOL, GUITRY,GIONO, GUARESHI, DUBOUT, tous avec des autographes signés des auteurs.
Des documents et des papiers, des années 1950-1960 dont des pièces autographes de Fernandel, des manuscrits musicaux dont plusieurs avec titre de la main de Fernandel dont le célèbre « Félicie aussi », un lot de correspondances adressées à Fernandel concernant principalement sa vie professionnelle provenant de personnalités françaises et étrangères (Jean GABIN, Gino CERVI, Henri VERNEUIL, Vittorio DESICA, Christian JAQUE, Jean-Pierre MOCKY, Guy LUX, Gilbert CARPENTIER, Pierre TCHERNIA etc...)
Ses passeports et divers papiers civils et militaires.Une dizaine de lettres ou télégrammes de Sacha GUITRY adressés à Fernandel.
Des photographies de tournages ou d’évènements en France ou à l’étranger.•
Des souvenirs ayant appartenu à Fernandel dont une barrette de prêtre rappelant son rôle dans Don Camillo, un disque d’or attribué à Fernandel en 1970, une pince à billet en or jaune portantl’inscription « Don Camillo e L’On Peppone », des distinctions et autres récompenses.
Cela promet une belle vente pleine d'émotions
Vendredi 6 Novembre 2020
Salle n° 2 à 14h
Jeudi 5 Novembre
De 11h à 20h/ Vendredi 6 Novembre de 11h à 12h
Experts : Alain Nicolas et Pierre Gheno
Le mystère du puits caché
Au Centre Historique Minier de Lewarde, on va frissoner en famille.
En respectant les gestes barrières, et Sur réservation
Le nouveau jeu nocturne nous entraîne à la découverte du lieu grâce à des enigmes savement orchestrée par toute l'équipe...
Le Musée autrement
Durant des travaux de restauration, l’équipe technique du musée a découvert au puits n°2 une trappe scellée et les traces d’un mystérieux passage comblé. Et s’il y avait un trésor ?
Les familles ont 1h30 pour parcourir le site à la recherche de balises, résoudre les énigmes et faire preuve d’ingéniosité pour atteindre l’objectif final : trouver le moyen d’ouvrir cette intrigante trappe et voir ce qu’elle cache…
N’oubliez pas votre smartphone pour lire les QR codes !
Samedi 17 octobre 2020
Le mystère du puits caché
A 18h30 (durée : 1h30)
Sur réservation au 03 27 95 82 96.
Tarifs : 5€/personne. Tout public, à partir de 6 ans.
Sète le vent se lève
Dans son musée de Sète, Paul Valéry reçoit les peintres qu’il a côtoyés
« Le vent se lève … ! Il faut tenter de vivre ! » lance Antoine Valéry, petit-fils de Paul, au moment de l’inauguration de la nouvelle exposition « Paul Valéry et les peintres » au musée éponyme de Sète. En cette période où tout est compliqué, un grand mérite revient à Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition, et à son équipe, d’avoir réussi à présenter une exposition inédite d’un intérêt exceptionnel.
- Musée Paul Valéry (c) Gilles Hutchinson Musée Paul Valéry (c) Gilles Hutchinson
- Musée Paul Valéry (c) Ville de Sète Musée Paul Valéry (c) Ville de Sète
- Le Musée Paul Valéry de nuit (c) photo G.Hébert Le Musée Paul Valéry de nuit (c) photo G.Hébert
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=196#sigProIdf4f385a95d
Il le fallait car il s’agissait de célébrer trois anniversaires. Un siècle après la parution du Cimetière marin, un des plus célèbres poèmes du penseur-poète, dont Antoine Valéry, né un an après sa disparition venait de citer un des vers majeurs. C’était aussi la dixième édition des Journées Paul Valéry qui chaque année, depuis 2011, font un état des lieux de la recherche et ouvrent des pistes de réflexion sur une œuvre qui résonne à bien des égards dans la création contemporaine.
Le troisième anniversaire est celui des cinquante ans du musée Paul Valéry.
A l’automne 1970 ouvrait le nouveau musée de Sète, au-dessus du cimetière qui domine la mer. Bâti sur les plans de l’architecte Guy Guillaume à l’initiative de Gabriel Couderc, peintre et conservateur du musée municipal de Sète.
Quant au thème de l’exposition, la commissaire l’explique. « Dès sa jeunesse, Paul Valéry a eu un lien étroit avec le dessin et la peinture ». Lors de ses visites adolescentes au musée Fabre de Montpellier, au cours de ses études de droit. A 20 ans, en 1991, il publiera, Gloses sur quelques peintures- musée de Montpellier. Evoquant Cristofano Allori et La Sainte Agathe de Zurbaran. Ayant aussi été marqué par Gérard Ter Bor, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix ou Gustave Moreau. Deux ans après, il rencontrera Eugène Rouart, fils d’Henri.
A Paris, Eugène lui permettra de lier des relations avec Edgard Degas. Paul Valéry écrira d’ailleurs en 1929, Degas, Danse, Dessin, un ouvrage qui ne soit pas une commande. Dès 1895, il avait également commis une Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, fasciné par son imagination intarissable.
- Berthe Morisot (Bourges, 1841 - Paris, 1895) Photo©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) /Hervé Lewandowski Berthe Morisot (Bourges, 1841 - Paris, 1895) Photo©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) /Hervé Lewandowski
- Berthe Morisot (Bourges, 1841 - Paris, 1895) Photo©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) /Hervé Lewandowski Berthe Morisot (Bourges, 1841 - Paris, 1895) Photo©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) /Hervé Lewandowski
- Eugène Delacroix (Charenton-St-Maurice, 1798 - Paris, 1863) © cliché Frédéric Jaulmes Eugène Delacroix (Charenton-St-Maurice, 1798 - Paris, 1863) © cliché Frédéric Jaulmes
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Par la suite, les peintres occupèrent une place importante à plus d’un titre. Essentiel son mariage, en 1900, rêvé par Stéphane Mallarmé, dont il était proche. En épousant Jeannie Gobillard, il entrait dans une famille de peintres. Jeannie vivait alors chez sa tante Berthe Morisot et son mari Edouard Manet, au 40 rue de Villejuif à Paris, au milieu de leurs œuvres. Le même jour sera célébré le mariage de Julie Manet et d’Ernest Rouart. Les deux couples demeureront liés et passeront leurs vacances dans la propriété des Manet, sur les bords de la Seine. Un cercle familial qui l’ouvrira sur un monde où vivaient de grands peintres du XIXe siècle.
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« On a choisi des artistes présents dans sa vie. D’abord dans la famille, puis dans le cercle amical proche, élargi par les relations de Valéry avec Mallarmé. La 3ième partie traite des peintres qu’il a fréquentés ou croisés et qui ont retenu son attention. Enfin des artistes que Paul Valéry n’a pas connus mais dont les œuvres l’ont inspiré » précise la commissaire de l’exposition, avant de confier « J’ai hésité à ajouter la partie Paul Valéry peintre, car sa passion intime pour la peinture est restée très méconnu ». En justifiant son hésitation « L’intérêt de Paul Valéry se porte sur l’intelligence de la création et la perception sensible, au point d’être partisan de supprimer les cartels des œuvres. S’il a rencontré Matisse, c’est parce qu’il était fasciné par son intelligence. Il n’a jamais parlé des Fauves et a toujours été réservé sur le cubisme, même s’il a côtoyé Picasso pour un portrait destiné au frontispice d’un livre à l’occasion de son élection à l’Académie Française ».
- Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954) Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954)
- Auguste Renoir (Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919) Auguste Renoir (Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919)
- Auguste Renoir (Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919) Auguste Renoir (Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919)
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Dans son cercle amical, l’exposition révèle également des relations avec Jacques-Emile Blanche, Maurice Denis, Georges d’Espagnat, Marie Laurencin, Claude Monet, Odilon Redon, Auguste Renoir. Au-delà, Il aura aussi fréquenté Lou-Albert Lasard, Pierre Bonnard, Edmée de La Rochefoucault, Rudolf Kundera, Albert Marquet, Sem, Edouard Vuillard, James Abbott McNeill Whistler, Marie-Elisabeth Wrede.
- Gustave Courbet (Ornans, 1819 - La Tour-de-Peilz, 1877) Gustave Courbet (Ornans, 1819 - La Tour-de-Peilz, 1877)
- Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926) Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926)
- Paul Valéry (Sète, 1871 – Paris, 1945) Paul Valéry (Sète, 1871 – Paris, 1945)
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Une belle énumération permettant d’offrir aux visiteurs une promenade à travers l’histoire de la peinture. Avec plus de quatre-vingt-œuvres dont certaines accompagnées d’un poème ou d’un commentaire de Paul Valéry. S’il n’a jamais prétendu être critique d’art, il s’exprimera par exemple sur l’impressionnisme, ce que la France a produit de plus original depuis la fin du Moyen-Age. Quant aux portraits exposés, ils ne trouvèrent rarement grâce auprès de lui, à l’exception de variantes de Kundera.
On pourra aussi apprécier quelques autoportraits.
Au total, nombreux sont les musées sollicités pour ces anniversaires : Musée d’Orsay, musée National d’Art Moderne, musée des Beaux-Arts de Grenoble, Reims, Rouen ou Pont-Aven, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, musée départemental Stéphane Mallarmé, Musée Fabre de Montpellier …).
Ainsi que des collections particulières internationales et, bien évidemment, du musée Paul Valéry. Pour un passionnant voyage pictural inédit, aidant à vivre.
Guy Hébert
Exposition jusqu’au 10 janvier 2021
Informations pratiques
Musée Paul Valéry, 143 rue François Desnoyer 34200 Sète
04 99 04 76 16
Jusqu’au 10 janvier 2021
Ouverture jusqu’au 30 octobre : tous les jours de 9h30 à 19h
Ouverture du 1er novembre au 31 mars : tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h
Antoine de Saint-Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes
Une exposition inédite consacrée à célébrer le 120e anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint Exupéry, se tiendra en deux lieux. tout d'abord à Lyon ville de naissance de l'écrivain et Toulouse ville de l'aviateur.
Films d'archives et installations multimédia
La Sucrière* ouvre le premier pan de l'Histoire et offre la perspective d'un monde plus personnel qui plongera le visiteur dans l'intimité de Saint Exupéry sa relation fusionnelle avec sa mère. C'est elle qui raconte la vie et l'oeuvre de son fils. Quatre espaces permettent d'approcher la génèse de l'oeuvre de l'auteur du Petit Prince : un voyage initiatique, une vie de passions, l'un e(s)t l'autre, l'atelier du Petit Prince.
- Fondation Antoine de Saint Exupéry_Saint Ex en tenue de pilote en Argentine Fondation Antoine de Saint Exupéry_Saint Ex en tenue de pilote en Argentine
- Exposition Antoine de Saint Exupéry_Un Petit Prince parmi les Hommes Exposition Antoine de Saint Exupéry_Un Petit Prince parmi les Hommes
- Le Petit Prince ® Antoine de Saint Exupéry ® © POMASE 2020 – Succession Saint Exupéry – d’Agay Tous droits de reproduction réservés Le Petit Prince ® Antoine de Saint Exupéry ® © POMASE 2020 – Succession Saint Exupéry – d’Agay Tous droits de reproduction réservés
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Un homme courageux et profondément humaniste
Puis escale à Toulouse où Antoine de Saint Exupéry est devenu pilote de la ligne Latécoère/ Aéropostale
À travers sa vie et ses oeuvres, il a transmis des valeurs universelles.
Un visionnaire toujours d'actualité à redécouvrir
Un peu d'Histoire
Plus de 200 millionsd’exemplaires vendus et près de 400 traductions, le Petit Prince marque des générations
L’écrivain, poète,L’écrivain, poète,aviateur et reporter français est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en service commandé, à bord de son LightningP-38 du groupe de reconnaissance II/33, sous commandement américain (M.A.A.F. Mediterranean Allied Air Force), le31 juillet 1944, au large de Marseille.
Déclaré « Mort pour la France », une inscription au Panthéon honore la mémoiredu grand écrivain et combattant. L’écrivain aviateur est mondialement connu pour Le Petit Prince, conte philosophique empreint à la fois de poésie et d'un regard critique singulier vis-à-vis de la nature humaine. Publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimarden 1946, à titre posthume, ce livre devient très vite un immense succès mondial.
La Sucrière
49-50, Quai Rambaud
69 002 Lyon
Réservation obligatoire pour les groupes
De 10h à 18h du mardi au vendredi
L'Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline Auriol
31 400 Toulouse
05 67 22 23 24
Du 17.10.2020 au 29.08.2021
Les JEP sur le parvis de Notre-Dame
Démonstrations, ateliers, des reproductions et des panneaux informatifs
Voilà qui devrait plaire aux plus jeunes et qui sait peut-être susciter des vocations. Pour une valorisation du chantier et de ses savoir-faire, et particulièrement le métier de charpentier, qui oeuvre depuis l’origine sur les chantiers des cathédrales.
- Levage de la ferme n°7 au Mesnil-Geoffroy (76), réalisé par Charpentier sans Frontières en juillet 2020 © François Calame / Charpentiers sans Frontières Levage de la ferme n°7 au Mesnil-Geoffroy (76), réalisé par Charpentier sans Frontières en juillet 2020 © François Calame / Charpentiers sans Frontières
- Travée de charpente de la nef restituée à 75% à Gennevilliers (92), en novembre 2019 © Florent Pottier / Compagnons du Devoir) Travée de charpente de la nef restituée à 75% à Gennevilliers (92), en novembre 2019 © Florent Pottier / Compagnons du Devoir)
- Travée de charpente de la nef restituée à 75% de sa taille réelle réalisée en novembre 2019 © Florent Pottier / Compagnons du Devoir) Travée de charpente de la nef restituée à 75% de sa taille réelle réalisée en novembre 2019 © Florent Pottier / Compagnons du Devoir)
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=196#sigProId9919866f78
Les charpentiers vont assurer des présentation des outils, équarrissage (taille du bois pour en faire des poutres à arêtes vives), fabrication complète d’une ferme de charpente de taille très réduite (environ 3 mètres de hauteur) suivant toutes les étapes, depuis le traçage au sol de sa forme jusqu’à son levage mécanisé, en passant par l’assemblage des poutres.
Deux imposantes reproductions d’éléments de la charpente de la cathédrale sont installées : une reproduction à taille réelle d’une ferme, élément triangulaire de structure de la charpente disparue, réalisée en juillet 2020 à titre expérimental par l’association Charpentiers sans Frontières, une reproduction à 75% de sa taille d’un segment de charpente, réalisée en 2019 à titre pédagogique par les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir.
Une fois assemblée, chaque structure sera levée sur le parvis, devant les visiteurs selon la méthode médiévale (levage manuel) ou la méthode contemporaine (levage mécanique). Ces reproductions ont une visée exclusivement pédagogique et ne présument en aucun cas des techniques qui seront utilisées pour restituer la charpente.
Samedi 19 septembre 2020 : -
10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 15h00 : levage à la main de la reproduction à taille réelle
- 16h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
Dimanche 20 septembre 2020 :
- 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 15h00 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 17h00 : levage mécanisé de la ferme de charpente de taille très réduite, fabriquée durant les deux joursVisuels
Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris Métro Cité (ligne 4) ou RER C Saint-Michel Notre-Dame
Accès libre et gratuit, sans réservation dans le respect des consignes sanitaires
Port du masque et distanciation sociale - sera exigé et garanti
Tout le weekend, de 9h à 19h
L'ouverture du Fort Saint-Nicolas annulée pour cause de Covid
L’équipe d’ACTA VISTA en charge du Fort était heureuse de pouvoir nous accueillr au coeur du Fort Saint-Nicolas, malheureusement pour cause de COVID, les Journées du Patrimoine sont annulées cette année à Marseille.
Cet édifice unique, cher au coeur des Marseillais, est emblématique de la Cité. Il vit et permet de faire vivre des personnes en réinsertion dans la société.
Une belle mission pour ce patrimoine commun.
Apprendre pour la vie !
Espérons que l'an prochain, les jeunes comme cela était prévu à l'origine, pourront visiter le Fort, et découvrir leur Histoire. Réaliser sur place le travail accompli par les acteurs qui oeuvrent quotidiennement à sa restauration et à sa transformation.
Le projet d'Acta Vista est de permettre la réflexion des jeunes et de leurs enseignants sur la notion de Patrimoine autour des enjeux de mémoire, d’Histoire et de citoyenneté ; mais aussi sur l’aménagement du territoire et la manière dont ce projet de restauration est tout à fait d'actualité dans une ville en pleine mutation.
- Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista
- Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista
- Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista Le Fort Saint Nicolas © Acta Vista
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Son présent et son futur
Un site de premier ordre inscrit dans la mémoire collective des marseillais.
ce lieu cumule toutes les valeurs patrimoniales : paysagère,urbaine, historique, architecturale et symbolique. C’est en 1660 que Louis XIV décréta sa construction pour protéger la ville, mais surtout rappeler son pouvoir aux Marseillais, rebelles à son autorité.
Classé monument historique, il est restauré depuis prèsde 20 ans par les salarié.e.s en insertion d’Acta Vista. Ces travaux de rénovation vont permettre dans les prochaines années l’ouverture d’un lieu éducatif et culturel majeur à Marseille.
Fort Saint-Nicolas1 Bd Charles Livon,13007 Marseille
Tout s'éclaire, un parcours artistique à Epinay-sur-Seine
Les Laboratoires Eclair invitent le public à célébrer sa transformation
Acteur historique de l’industrie technique du cinéma, le site des Laboratoires Éclair, à Épinay-sur-Seine fait l’objet depuis 2019 d’un projet de reconversion pour devenir un lieu ouvert.
Un lieu atypique en plein cœur de la ville
Fermée aux habitants depuis plus d’un siècle, cette friche abrite une forêt urbaine remarquablement préservée, .
Dès 2022, elle constituera une nouvelle polarité urbaine et culturelle à l’échelle du territoire de Plaine Commune : une reconversion inscrite dans la démarche Territoire de la culture et de la création, qui place l’art et la culture au cœur de la fabrique de la ville.
Après deux années de réflexion et d’études menées avec la Ville d’Épinay-sur-Seine, Plaine Commune, des artistes et des urbanistes, ont décider de faire émerger à cet endroit un lieu artistique porteur d’ambitions urbaines, économiques et sociales.
- Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine Plaine commune Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine Plaine commune
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https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=196#sigProId2e02a2b39c
Première révélation publique
Scénarisée par Nicolas Frize, la Ville d’Épinay-sur-Seine donne carte blanche à l’artiste pour imaginer un parcours à la scénographie unique, qui fera découvrir aux spectateurs la magie des lieux. Une soirée toute en lumière, de films, musiques, arts visuels, danse, sculpture.
Un parcours inédit sera proposé aux habitants, aux anciens des Labos et l’ensemble des Franciliens, aux curieux,: installations lumineuses, lasers, enregistrement en direct d’un orchestre baroque, projections de films sur les façades, créations numériques, installations plastiques dans la forêt, restauration bio et locale...
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Un peu d'Histoire
Créés en 1907, les laboratoires Éclair ont « pendant un siècle » marqué l’histoire du cinéma français. Acquis par la ville d’Épinay-sur-Seine en 2018, cet ancien site industriel d’exception de quatre hectares en plein cœur de ville fait l’objet depuis 2019 d’un projet de reconversion pour devenir un lieu de vie ouvert sur le quartier.
Installée à Épinay-sur-Seine depuis sa création et jusqu’au début du XXIe, la société Éclair a participé à l’épopée des débuts de l’industrie cinématographique, en se spécialisant dans les domaines de la production, puis du traitement photochimique, du coloriage, de la fabrication de caméras comme de la location de studios, de la restauration...
Durant un siècle, le site a participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXe siècle. Des Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner jusqu’à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne en passant par Léon (1994) de Luc Besson ou encore Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, les laboratoires Éclair font partie de la légende du 7e art.
Mais dès 2006, cet acteur historique de l’industrie technique du cinéma, frappé de plein fouet par le passage au numérique, enchaîne les plans sociaux et n’arrive plus à faire face aux dettes qui s’accumulent. L’activité des laboratoires se réduit progressivement avant de fermer définitivement en 2013.
Quand une friche industrielle devient un quartier culturel
Dévoilement artistique des Labos Éclair
Samedi 25 septembre 2021
Ouverture au public de 19h30 à 22h30
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