Restauration au château du Pailly

En Haute-Marne en Champagne Ardenne, témoignage de l'architecture Renaissance, classé Monument Historique, le Monument poursuit sa transformation.

Les travaux en cours © photo PdF 2020

Poursuivie depuis plusieurs années la réhabilitation du Château du Pailly prend forme. On suppose que le monument aurait été construit au XIVe. La petite rivière la Resaigne, lui prodigue un lit élégant tout en le protégeant naturellement. Ce château de plaine, situé en bordure de Champagne et ede Bourgogne occupe une place stratégique.

Le château du Pailly © PdF 2020

Sous son aspect de forteresse médiévale, se cache un Palais à l'Italienne. Ce château est unique dans l'Est de la France et reste l'un des rares châteaux complets du XVIe dans cette région.

Quelques repères

Propriétaire du château depuis avril 1963, l'Etat fit réaliser des travaux de restauration et de mise en valeur du donjon et de l'Aile Nord.

1995-1997 Restauration de la voûte en pierre de la terrasse et charpente et couverture du donjon et de ses tourelles, architecte Pierre-Antoine Gatier.

2003-2008 Restauration de l'Aile Nord et de la tourelle d'escalier, architecte Pierre Bortolussi.

Un Palais à l'italienne © photo PdF 2020

 

Un peu d'Histoire

La première mention du château du Pailly date de 1434, à la fin de la guerre de Cent Ans

D'une étonnante allure, sa forme trapézoïdale, ses tours d'angle circulaire et son donjon rectangulaire établissent son originalité.

Le parc du château du Pailly est classé Jardin Remarquable © photo PdF 2020

Son premier niveau servait de stockage, aucun ouverture l'atteste. Les seconds et troisième niveaux étaient dédiés aux pièces à vivre et l'on peut admirer les magnifiques cheminées, plafonds peints et ornementations diverses témoignent de l'ancienne richesse des lieux. Enfin l'ultime accès, la terrasse équipée d'une galerie de machicoulis protège les habitants.

Des cheminées en cours de restauration au château du Pailly ©photo PdF 2020

 

Château du Pailly

52 600 Le Pailly

 

 

mercredi, 08 avril 2020 Écrit par

Le Camp des Milles accessible en ligne

Ressources culturelles, scientifiques et citoyennes

En contribuant à l'effort pédagogique mis en place depuis le début du confinement le Camp des Milles met à disposition ses resssources ce qui va permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir une partie historique de notre pays peu abordée dans les manuels scolaires.

© Droits réservés – Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education

 

L'offre numérique est variée : Peintures, dessins, visite virtuelle, vidéos, chansons, outils pédagogiques, contenus scientifiques

Pour les jeunes et les moins jeunes et attribué aussi  aux éducateurs, un espace leur est dédié.

Important les ressources seront régulièrement complétées et enrichies.

Visite du Camp des Milles © Droits réservés – Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education


Comment apprendre du passé ?

Outils pédagogiques et contenus scientifiques, et ses activités contribuent à la découverte de ce haut-lieu de mémoire

www.campdesmilles.org

 

 

Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

40, chemin de la Badesse - CS 50642

13547 Aix-en-Provence Cedex 4

Tél. : + 33 (0) 4 42 39 17 11 -

Fax : 04 42 24 34 68

vendredi, 27 mars 2020 Écrit par

Au Château Rocher en Auvergne

Connaissez-vous les Combrailles ? Déjà le nom prête à rêver et à s'évader...C'est un coin de France qui recèle de superbes trésors naturels et architecturaux...

© photo PdF2020

Nous partons à la découverte d'un château perdu au coeur de la campagne...

Le château fort de Blot-le-Rocher ou plus communément appelé Château-Rocher surplombe laSioule, sur la commune deSaint-Rémy-de-Blot. Cette motte castrale fut édifiée sur le site dès leixe siècle pour protéger et surveiller le passage de  la vallée de la Sioule et du pont deMenat, lieu de passage entre l'Auvergneet leBourbonnais.

Depuis1964, l'Association Château-Rocher sauvegarde l'édifice aujourd'hui en ruines mais entreprend régulièrement des travaux de consolidation.

Un peu d'Histoire

A l'origine l'accès à Château-Rocher s'effectuait en trois temps. Tout d'abord, il fallait franchir la première porte se trouvant dans labasse-courpuis, de là monter au château et pénétrer par un pont mobile en maçonnerie franchissant le fossé et une porte percée dans l'enceinte extérieure. Enfin, il fallait franchir labarbacaned'entrée afin d'arriver à la porte principale et sonpont-levis. Trois autres tours complétaient ce dispositif.

© photo PdF 2020

L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis entre lexIIIe siècle, après la conquête de l'Auvergne parPhilippe AugustesurGuy II d'Auvergne, et lexve siècle.

La terre de Blot a été donnée en apanage parArchambaud IVà son fils Pierre de Bourbon qui vivait en 1169. Un autre Pierre de Blot lui succéda en 1218. Il créa la branche de Blot. Cette branche se fondra, entre 1300 et 1350, dans la famille de Chauvigny par le mariage de Catherine de Blot, unique héritière de Gauvain de Blot et Guillemin de Chauvigny. En 1328, Jean de Chauvigny de Blot réclamait , avec les autres nobles du Bourbonnais contre le clergé.

 

Accès gratuit toute l'année

En juillet et août, l'Association Château-Rocher propose des visites guidées le mardi et le vendredi ainsi que des visites aux flambeaux.

Dans le Puy de Dôme

Office de Torisme des Combrailles

Rue du Général Desaix

Saint Germain d'Auvergne

04.73.85.80.94 (ouvert le matin)

 

samedi, 21 mars 2020 Écrit par

Réouverture du Musée de Picardie

L'exposition "L’histoire amusée du Musée de Picardie !" fait l'ouverture du musée de Picardie réouvert, avec succès, au public. Dans la Galerie Sud, l’histoire du musée nous est racontée avec humour. Cela permet au visiteur de suivre les différentes étapes historiques et anecdotiques du lieu à travers un mélange d’oeuvres, de documents originaux
et de dessins de Fraco.

Nouveau musée de Picardie à Amiens © G. Gillmann - Musée de Picardie

Le grand musée d’Amiens et de la Picardie


Le parcours de visite nous immerge dans une ville attachée à son territoire dont certains objets ou quelques espaces particulièrement signifiants (Société des Antiquaires de Picardie, escalier d’honneur, galerie d’honneur et rotonde de l’Empereur…) ponctuent l'Histoire.


L’origine picarde de nombreuses oeuvres et objets des collections permanentes, fil conducteur de la visite


Archéologie régionale, collections médiévales de la cathédrale, représentations de la ville et de la région avant les destructions du XXe siècle, évocation des savoir-faire traditionnels et des paysages picards, place des artistes locaux du XIXe siècle…le musée est le reflet d’une histoire riche et méconnue tant par les Amiénois et les Picards, que par les touristes, soucieux de mieux connaître la culture picarde.

Un musée aux collections exceptionnelles © G. Gillmann - Musée de Picardie



Le Musée de Picardie, pluridisciplinaire et généraliste, a de grandes amibitions et s'en ai donné les moyens.L’éclectisme et la richesse de ses collections lui offrent une place de premier choix, en digne héritier des principes encyclopédiques du XIXe siècle.

En travaux le musée de Picardie vient de réouvrir au public © G. Gillmann - Musée de Picardie

 

Signalons un dépôt important, celui des fragments d ’un retable picard du XVIe siècle


Un ensemble inédit présenté dans les salles médiévales : vingt-cinq reliefs en chêne sculpté provenant selon toute vraisemblance d’un même retable picard du dernier quart du XVIe siècle étaient jusqu’ici dispersés entre
le musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge et le Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen.

Démembrée à une époque inconnue, l’oeuvre nous est parvenue de manière incomplète.
Le rapprochement des différentes pièces, fait sur des critères stylistiques et techniques, se concrétise par le dépôt des pièces concernées consenti par chacun des deux musées dans le cadre de ce partenariat exceptionnel.

Exposition "L’histoire amusée du Musée de Picardie !"

Du 1er mars au 10 juillet 2020

Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés
De septembre à avril : 9h30-18h
De mai à août : 9h30-19h
Week end et jours fériés
De septembre à avril : 11h-18h
De mai à août : 11h-19h
Gratuit le premier dimanche du mois

Musée de Picardie

2, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens
03 22 97 14 00

dimanche, 01 mars 2020 Écrit par

Restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval à Fontainebleau

Le château va fermer ses portes au public dès lundi mais son Parc reste ouvert

Un chantier historique

La somme réunie grâce à un appel aux dons (2 200 000 €,) le fameux escalier en Fer-à-Cheval sera entièrement restauré en deux ans.

Un chantier d'ampleur car la structure était menacée et les ornements détériorés. Des infiltrations d’eau associé à un développement de micro-organismes, sous forme de mousses, de lichens et d’algues, entretenaient l’altération de la pierre. Il devenait urgent d'intervenir.

Une détérioration progressive des parements et des ornements

Depuis 1900 les marches s'appuient sur une dalle en béton aujourd’hui très fracturée et les grossières campagnes de rejointement menées n'ont rien arrangé à l'affaire !

Les marches vont être entièrement démontées afin de consolider et de reprendre l’étanchéité de l’extrados des voûtes. Un travail fondamental de maîtrise de l’eau s'impose.

Les ornements de l'escalier méritent un traitement d'urgence © photo PdF 2020

Deux ans de travaux à l'horizon

La première phase qui consistait à restaurer les ornements sculptés très endommagés du pavillon central de l’escalier achevée, on entame la seconde période prévue jusqu'en octobre, dont l'objectif est de lancer les travaux de la terrasse, de la balustrade supérieure et de la galerie située en dessous de l’édifice.

La troisième et dernière phase, d'une année environ, achèvera cette rénovation d'envergure et l'on pourra admirer à nouveau les deux volées de marches leur éclat d’origine.

Un peu d'Histoire


L’escalier en Fer-à-Cheval fut, dès sa construction en 1632, imité dans de nombreux palais à travers l’Europe.
Véritable accessoire de pouvoir, il sublime l'accès aux appartements royaux par ses formes uniques et son usage savant de la stéréotomie, le symbole même du château.

Majestueux château de Fontainebleau © photo PdF 2020

Une entrée théâtrale


L’escalier entre surtout dans la légende après le fameux épisode des Adieux de Napoléon à sa Garde le 20 avril 1814.

Château de Fontainebleau

77 300 Fontainebleau

 

vendredi, 13 mars 2020 Écrit par

Remeublement de la Villa Cavrois

La villa Cavrois, monument majeur du XXe siècle

C'est une nouvelle étape de franchie, la Villa Cavrois fait l'objet d'attention de la part du CMN, le Centre des Monuments Nationaux qui gère ce patrimoine d'exception.

La villa Cavrois retrouve un élément de son mobilier d’origine puisque le CMN vient d’acquérir la table en chêne cérusé noir et métal nickelé, dessinée par Robert Mallet-Stevens,qui sera installé dans la chambre jaune.

Photo d'archive, la chambre jaune de jeune homme © CMN

Témoignage du génie de l'architecte Mallet-Stevens, la Villa Cavrois illustre un pan de la vie de riches industriels.

Tout un art de vivre à la pointe du modernisme

Les innovations font encore figure de prouesse technique aujourd'hui et les architectes s'en inspirent encore.Que ce soit à la pointe de l'isolation, de l'insonorisation de la maison, les pistes sont multiples.

Un chantier sans précédent débuté en 2009 permis sa réouverture au public en juin 2015. La Villa est une visite incontournable pour qui s'interresse à cette période architecturale, elle reste l'un des rares exemples en France.

 

La Villa Cavrois

60 Avenue J.F Kennedy

59 170 Croix

03.28.32.36.10

 

jeudi, 27 février 2020 Écrit par

Litige sur le futur des carrières Arnaudet à Meudon

Mobilisation à l'encontre du comblement de la moitié des carrières souterraines classées de Meudon

Les travaux doivent débuter ce mois-ci. Actuellement, un recours contentieux au tribunal administratif est en cours d'instruction et en attente d'audience, contre la décision du Ministre F. De Rugy "de détruire la moitié du site classé". Sa décision étant accompagnée d'une étude géotechnique complémentaire et la création d'un comité de suivi.

En cause, le projet de la mairie de « participer à l’effort de valorisation des déblais des grands chantiers en cours en Île de France » et de profier de cet immense espace en proposant cette solution. 

Non à des déchets de chantier dans un site classé selon le Collectif

Le collectif "Arnaudet Meudon" proteste contre les travaux de comblement en partie du site. Leur souhait serait d'exprimer des pistes en vue du futur aménagement du site; Pourquoi ne pas imaginer la valorisation de cet endroit à l'exemple des crayères d’Issy-les-Moulineaux, en contrebas de la Colline Rodin.

Les carrières Arnaudet © Collectif Arnaudet

Le risque d'éboulement est évoqué ce que réfute le Collectif. La justice devra trancher si la facilité d'accès du site et le besoin de stockage de déblais du Grand-Paris-Express est plus important que la valorisation de ce patrimoine ? Vaste débat.

L'Ile de France, un vaste chantier

Que faire des déchets des travaux du Futur chantier du Grand Paris ? La mairie de Meudon propose de les enfouir dans ces carrières ce que dénonce un collectif engagé dans sa sauvegarde. 

Le déclenchement de cette affaire débute fin 2018. Les carrières Arnaudet citées pour représenter les richesses du sous-sol dans les Hauts de Seine étaient pourtant en bonne place dans l'Inventaire national du patrimoine géologique imaginé par le Ministère de la transition écologique et solidaire à cette époque.

 

Conserver la mémoire de cette architecture industrielle historique

Classé "site artistique et scientifique" depuis 1986, au titre de la loi de 1930. Classé dans son ensemble par le ministère de l’environnement le 7 mars 1986

De mémoire de meudonnais on a toujours connu ces carrières.

La carrière souterraine de craie dite "Arnaudet" présente des caractéristiques étonnantes avec une architecture souterraine de type cathédrale. Des découvertes géologiques et archéologiques y ont été reconnues mondialement malgré différents projets d'aménagement foncier qui se succèdent sur cette colline depuis 40 ans

Les carrières Arnaudet © Collectif Arnaudet

 

Un peu d'Histoire

Cela représente 8 km de galeries souterraines, classées pour leur architecture et leur richesse scientifique, elles datent de la fin du 19éme siècle. Creusées pour extraire la craie afin d'en faire du « Blanc de Meudon ». elles ont, ensuite, servi de champignonnières, de lieu de fouilles archéologiques.

Les carrières Arnaudet © Collectif Arnaudet

Une acoustique jugée digne des plus grandes salles de spectacles ou églises par le CNRS
Servant d'abris pendant les guerres, et de lieu de représentation ou studio pour de la musique classique et d'écran géant vivant. Dans les années 80, l'équipe de Cathédrale d'Images, ancien gestionnaire des célèbres « Carrières de Lumières » aux Baux de Provence, était venue à Meudon expérimenter son concept d'Image Totale.

 

Pour consulter la pétition en ligne

https://www.change.org/p/carrieresarnaudet

jeudi, 27 février 2020 Écrit par

Ouverture de la Villa Majorelle

Première maison Art Nouveau à Nancy

Classée aux Monuments Historiques en 1996, et "Maison des Illustres" en 2011, celle qui fait la fierté de tous les Nancéens va ouvrir ses portes au public ce week-end, avec beaucoup d'émotion car elle fait partie intégrante du Patrimoine de la ville.

La salle à manger de la Villa Majorelle après restauration © MEN 2019, cliché S. Levaillant

Les boiseries, le vitrail, l'ameublement, tout est neuf !

L'on va pouvoir admirer tout le dépassement de soi, de la création à l'état pur. Quand l'imagination au pouvoir révèle une beauté différente. Ce mouvement artistique en plein essor développe une voie nouvelle dans l'architecture, la décoration...

De l'Art Nouveau au quotidien

La Villa Majorelle renaît depuis des années et entièrement restaurée elle va pouvoir s'offrir à la vue d'admirateurs curieux et impatients. Le résultat obtenu, suite à des recherches dans les archives familiales, s'approche au plus près de la réalité de cette maison lors de sa construction.

 

Villa Majorelle Nancy, Vue de la salle à manger, cheminée d’Alexandre Bigot et vitraux de Jacques Gruber © MEN 2019, cliché S. Levaillant

Une exhubérance magnifique

D’importants travaux de rénovation du bâtiment, autant extérieur qu'intérieur ont été réalisés et la Villa Majorelle va restituter tout l'apparat de son époque. Une Villa imaginée par Louis Majorelle (qui en conçoit les meubles), épaulé par des artistes inspirés comme le céramiste Alexandre Bigot et le peintre Francis Jourdain. Le verrier Jacques Gruber réalise les vitraux.

Ambiance de début de siècle dans l'intimité d'une famille

Vivement cette ouverture que l'on s'immerge dans l'Histoire. Et l'illusion de toucher au plus près ce qu'était la vie d'une famille dans les années 1900.

S'imaginer vivre ici et baigner dans cette atmosphère d'antan, un peu comme au cinéma.

 

Les 15 et 16 février 2020

Week-end gratuit

Ensuite ouverture publique du mercredi au dimanche

De 9h à 12h pour les groupes et l'après-midi de 14h à 18h pour les individuels

Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4€

Villa Majorelle
1, rue Louis Majorelle
54000 Nancy

A voir également

Le musée de l'Ecole de Nancy dans lequel se trouve d'autres trésors de cette époque

 

 

jeudi, 13 février 2020 Écrit par

Sentier des Chapelles à Samoëns

 

Pour découvrir la vallée de Samoëns, il est un chemin qui permet de l'approcher historiquement au plus profond u Pays, le Sentier des Chapelles.

 

Arrêtons-nous un instant à la chapelle de Vallon qui mérite que l'on s'y penche. Malgré l'entretien de bénévoles attentionnés, elle subsiste dans un état délabré comme beaucoup de petits bâtiments du patrimoine local.

Un peu d'Histoire

Un ex-voto du à l'épidémie de peste qui existe en ce début du XVIIe

Fondée en 1634, elle est dévouée à la protection divine en ces temps de peste. Le village la visite en dévotion en ce mois de décembre.

 

samedi, 08 février 2020 Écrit par

La verrière de l'Hôtel de La Marine

Un losange de verre

A l'Hôtel de La Marine, les travaux entament leur dernière ligne droite en ce mois de janvier. Etape importante ce matin la visite officielle de la Verrière qui abritera les visiteurs dans la première cour d'entrée, située côté Rue de Rivoli.

Du jamais vu

De mémoire de marins, dont l'Hôtel était le lieu de travail, la cour voyait très rarement pénétrer le soleil. Changement cette année, les rayons seront captés dès les beaux jours dans ce puits de lumière.

De l'invention géométrique

L'audace de poser une oeuvre contemporaine relevait du défi, techniquement et artistiquement. Trois années de chantier pour aboutir à un travail soigné, voilà une réussite impressionnante, l'objectif est atteint. L'occulus central permet d'oublier le niveau supérieur.

Un Losange de lumière © photo PdF 2020

La verrière, encadrée par les façades XIXème, devient miroir de verre. Sa géométrie imaginée par un cabinet d'architecture inspiré par le lieu, efface visuellement les réhaussés.

La structure se prête à une illusion d'optique bluffante.

70 tonnes dont 35 tonnes de charpente métallique

L'ensemble donne un aspect miraculeux à la réalisation, ce socle d'architecture, charpente de verre d'aspect froid, contraste avec les parois dorées, couleur miel de l'immeuble.

L'on attend une éclaircie avec impatience qui donnera toute sa splendeur à ce mirroir de verre, éblouissant sans aucun doute.

 

Inauguration par Philippe Belaval, le Président du CMN, de la verrière de l'Hôtel de La Marine © photo PdF 2020

Maïtrise d'ouvrage

Le CMN, Centre des Monuments Nationaux

Architecte en chef des Monuments historiques Christophe Bottineau

Studio HDA réalisation de la verrière Hugh Dutton

Coût total: 2,5 millions d'euros HT

Mécène Les Fondations Vélux

 

mardi, 04 février 2020 Écrit par
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