L'actualité du Patrimoine (194)
Chroma 2024, une expérience monumentale
En écho à l'ouverture de Notre Dame de Paris, Amiens célèbre son monument emblématique et inaugure dès ce soir un spectacle son et lumière sur la facade de sa cathédrale.
Une fresque lumineuse
Durant un mois, les visiteurs sont amenés à découvrir une version imagée de l'impressionnante façade occidentale de Notre-Dame d’Amiens. Une succession de projections d’images numériques de haute définition éblouira l'écran géant.
Déclinaison chromatique
- Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin
- Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin
- Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin Spectacle Chroma 2024 à la cathédrale d'Amiens @ photo Amiens Métropole – Laurent Rousselin
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId73b115d605
A noter, un guide-conférencier qualifié sera disponible chaque soir sur le parvis de la cathédrale pour répondre à toutes les questions sur les polychromies des portails.
Du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre
Parvis de la cathédrale d'Amiens
En Picardie
Chroma, spectacle Gratuit
Tous les soirs à 19h
Durée du spectacle : 50 minutes
Acquisition d'un portrait de Louis XV enfant
La dernière acquisition du Château de Versailles
Peint par Rosalba Carriera, ce pastel, réalisé en 1720, est considéré comme la première ébauche du portrait officiel de Louis XV. Aujourd'hui acquis par le château de Versailles il témoigne du talent exceptionnel de la portraitiste italienne.
Rosalba Carriera (1675-1757) est sollicitée par les grands mécènes européens de la première moitié du XVIIIe siècle, tels qu'Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe, Georges III d’Angleterre, Frederic IV de Danemark, ainsi que les ducs Côme de Médicis et de Mecklembourg. En 1719, Carriera est invitée en France par l’amateur, mécène et financier, Pierre Crozat.
Entre 1720 et 1721, elle séjourne dans l’hôtel particulier de Crozat à Paris, où elle tisse de nombreuses relations avec des artistes français, notamment Antoine Coypel et Antoine Watteau.
Elle tiendra un journal dans lequel ell évoque les différentes versions du portrait du Roi qu’elle exécute entre juin et novembre 1720, de différentes tailles (« piciolo », « grande », « miniatura »), avec différentes techniques et sur divers supports.
Dans la première version du portrait, le dessin est encore perceptible dans le traitement du contour du visage. La séance de pose a été brève mais l'artiste a su rendre au jeune garçon de 10 ans paré de son habit brodé aux riches reflets orangés, la présence presque ostentatoire du cordon bleu de Saint-Michel et de la croix du Saint-Esprit, le manteau fleurdelysé et bordé d’hermine, un port royal.
Une seconde version, plus grande, a été commencée quelques jours plus tard, le 20 juin 1720. Ce portrait sans aucun doute officiel fut exposé dans le salon où jouait le Roi, au château de Versailles, le 29 décembre suivant.
Ce portrait de Louis XV enfant par Rosalba Carriera a été acquis grâce au mécénat de Hubert et Mireille Goldschmidt, par l'intermédiaire de American Friends of Versailles
De nouveaux vitraux à Giffaumont
Inaugurés il y a une semaine quinze nouveaux vitraux ornent l'église de Giffaumont-Champaubert.
- @ photo Christophe Deschanel @ photo Christophe Deschanel
- @ photo Christophe Deschanel @ photo Christophe Deschanel
- @ photo Christophe Deschanel @ photo Christophe Deschanel
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdb0e2fd5aab
Cette petite commune se trouve à proximité du Lac de Der un endroit splendide où la nature préservée mérite le détour. A visiter à l'occasion des Journées du Patrimoine ce week-end.
Église de Champaubert
51 290 Giffaumont-Champaubert
Nouvelle inscription sur la liste des Domaines Nationaux
Lieu de pouvoir et résidence des rois de France du XIIe au XVIIe siècle, le domaine de Saint-Germain-en-Laye en impose. Ce site patrimonial majeur offre des perspectives et des vues paysagères exceptionnelles sur les boucles de la Seine et le Bassin parisien.
Publié au Journal Officiel le 26 mai 2024, suite au décret du Premier ministre du 24 mai dernier, le domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye a intégré la liste des 21 domaines nationaux.
Son parc, labellisé « Jardin remarquable », est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
Ses allées dessinées par André Le Nôtre et les essences rares du jardin anglais rassemblées lors de son aménagement par Alexandre Loaisel de Tréogate, propose une véritable histoire de l’art des jardins.
Depuis 2015, les 57 hectares qui le composent sont gérés de manière écologique, dans le respect de la biodiversité.
- Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN
- Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. © MAN
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId9ac34ee147
Un peu d'Histoire
Un lieu de mémoire collective dans lequel de nombreux événements historiques se sont déroulés.
Restauré par décision de Napoléon III, il accueille depuis 1862 le musée d’Archéologie nationale ayant pour missions de conserver, étudier et transmettre les traces et vestiges des sociétés humaines, de la Préhistoire à l’an Mil.
Qu'est-ce qu'un Domaine National ?
Les domaines nationaux sont « des ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l'histoire de la Nation et dont l'État est, au moins pour partie, propriétaire ».
Conservés et restaurés par l'État dans le respect de leur caractère historique, artistique, paysager et écologique. Ils sont inaliénables, imprescriptibles et inconstructibles, dans les périmètres fixés et pour les emprises appartenant à l'État. L'utilisation de leur image à des fins commerciales est soumise à autorisation de leurs gestionnaires.
Ces immeubles appartenant à l'État sont classés au titre des monuments historiques, les autres immeubles bénéficient, quant à eux, d'une inscription.
Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye
1 Place Charles de Gaulle
78 100 Saint Germain en Laye
01.39.10.13.00
a traversé les âges. Ce site patrimonial majeur se singularise par les perspectives et vues paysagères exceptionnelles qu’il offre sur les boucles de la Seine et le Bassin parisien.
A La Colline des Arts, des Corps en mouvement
Les prestigieux musées de l'ouest parisien s'associent pour accueillir la manifestation "Corps en mouvement" autour de la Colline des Arts.
Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations...les onze institutions ont imaginé un parcours inédit.
Danse, football féminin et alpinisme à Chaillot-Théâtre national de la danse, breakdance au Théâtre des Champs Élysées, arts martiaux au musée Guimet, skate au Musée d’Art Moderne de Paris, mode balnéaire au Palais Galliera.
Profiter de ces architectures remarquables
Préambule aux prochains JO, le parcours entre ces différents établissements suivent la diversité des Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, à l’architecture, à l’histoire des humains et de la marine
Un quartier, un parcours
Inutile de présenter les membres participants: Théâtre des Champs-Élysées ; Musée Yves Saint Laurent Paris ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Palais de Tokyo ; Palais Galliera, musée de la Mode de Paris ; Musée national des arts asiatiques - Guimet ; Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; Cité de l’architecture & du patrimoine ; Chaillot - Théâtre national de la Danse ; Musée de l’Homme ; Musée national de la Marine.
Les 14, 15 et 16 juin 2024
- A Chaillot - Théâtre national de la Danse A Chaillot - Théâtre national de la Danse
- A Chaillot - Théâtre national de la Danse A Chaillot - Théâtre national de la Danse
- A Chaillot - Théâtre national de la Danse A Chaillot - Théâtre national de la Danse
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId18572b42b9
Le programme
Au Musée de l’Homme:
Week-end sportif ouvert à tous, pour affronter les obstacles et découvrir les différents modes de déplacement des primates humains et non-humains. Samedi 15 et Dimanche 16 juin. De 11h00 à 19h00
Au Musée Guimet
Week end spécial arts martiaux.Initiation libre à la pratique du qi gong démonstrations d’arts martiaux, visites guidées autour du sport dans les collections. À 11 h, 11h30, 12h et 12h30
Samedi 15 juin et Dimanche 16 juin
Projection du film La Fureur du dragon Samedi 15 juin à 19h30
Au Palais Galliera
Mini festival de cinéma Jeudi 13, Vendredi 14 et Samedi 15 juin à 21h30/21h50
Exposition La Mode en mouvement #2. De 10h00 à 18h00.
Au Palais de Tokyo
Atelier Tok-Tok « Jardin bavard » de 6 à 12 ans Samedi 15 juin à 14h30
Workshop en famille « Pique-nique douille » à partir de 5 ans Dimanche 16 juin à 15h00
Conte Tok-Tok « Mur-murs passe-murailles » de 3 à 5 ans Dimanche 16 juin à 16h00
A Chaillot - Théâtre national de la Danse
Spectacle : Marine Colard - Le Tir Sacré (Danse-Théâtre) Vendredi 14 juin à 20h00 et Samedi 15 juin à 20h30
Spectacle : Marco D’Agostin - First Love (Danse-Théâtre) Vendredi 14 juin à 18h00 et Samedi 15 juin à 15h00
Week-end Chaillot expérience #9 : À vos marques, prêt, Chaillot ! Présenté dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Conférence dansée par les Boogie Lockers Vendredi 14 juin de 19h00 à 20h00
DJ Mix de Sydney des Boogie Lockers Vendredi 14 juin de 22h15 à 23h15 Battle Junor Dance Edition 2024 par Juste Debout Samedi 15 juin
Boom Hip-Hop Samedi 15 juin
Au Musée d’Art Moderne de Paris
Spectacle Les apprentis sorciers Un ado une oeuvre– Une proposition de François Stemmer Samedi 15 juin. De 14h30 à 17h30 en extérieur sur le parvis bas et en intérieur au cœur des collections – Durée 3h
Au Théâtre des Champs-Élysées
La danse des Jeux Samedi 15 juin De 14h00 à 16h30
Visite flash et découverte installations « Double Jeu(x) – Le sport en scène » Samedi 15 juin de 14h00 à 19h00
Au Musée Yves Saint-Laurent Paris
Projection du défilé Yves Saint-Laurent au Stade de France du 12 juillet 1998 Vendredi 14 et Samedi 15 juin - En boucle de 11h00 à 18h00
Au Palais de Tokyo
Table ronde Samedi 15 juin de 17h00 à 18h30
DJ Set Samedi 15 juin à partir de 19h00
Les 14, 15 et 16 juin 2024
Réhabilitation au Château de Montbéliard Wurtemberg
La forteresse est imposante. Forte de son histoire prestigieuse, le Château de Montbéliard Wurtemberg se dresse fièrement.
L'illustre représentant de cette famille renomée tient son rang. Son originalité réside dans le fait d’avoir appartenu pendant 4 siècles à une dynastie allemande, la famille Wurtemberg, malgré tout, son ancrage régional ne fait aucun doute.
Pour le bénéfice commun
Sa réhabilitation est à l'ordre du jour.
Construit il y a un peu plus de 1 000 ans, le site va être rénové entièrement. Sa mission est simple : devenir un haut lieu touristique et culturel
La reconversion complète du château de Montbéliard va s’étaler sur une période de 10 à 12 ans.
Dans un premier temps les abords immédiats du château vont être réaménagés,les espaces publics autour (voirie, parcs et jardins, esplanade) vont offrir un écrin à la demeure dont la silhouette trône à l’entrée de la vieille ville.
Une approche ludique
Le circuit historique, abrité dans les tours, sera en travaux jusqu’à la fin de l’année. A sa réouverture, il présentera une nouvelle muséographie. Appuyée par les nouvelles technologies numériques, la nouvelle présentation restitura l’histoire du château et de la famille des Wurtemberg.
Une seconde vie
Dans un second temps, le musée du château sera, quant à lui, entièrement repensé : remontant 300 millions d’années en arrière, il racontera l’histoire de ce territoire situé à la frontière avec la Suisse et à proximité de l’Allemagne, à travers des collections d’histoire naturelle, d’archéologie et de beaux-arts.
Parallèlement, une grande partie des bâtiments annexes abriteront les réserves du musée, dont une partie sera attribuée aux Archives municipales à l’étroit aujourd'hui.
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Alain Doire Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Alain Doire
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId646075a15c
Un chantier colossal
Pour finir cette transformation en beauté, celle-ci concernera le Logis des Gentilshommes, un bâtiment style renaissance alémanique occupé jusqu’à l’été dernier par le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard.
L’esplanade du château sera définitivement réaménagée et intégrera à demeure un espace restauration.
Un projet dynamique qui ajoute un volet à l’histoire industrielle de Montbéliard, déjàbien renommée.
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey
- Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey Château de Montbéliard Wurtemberg @ photo Denis Bretey
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdcab5ca7f38
Un peu d'Histoire
Apparu à la fin du premier millénaire, le château de Montbéliard est un édifice français ayant appartenu aux ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles.
Avec ses différents bâtiments, il surplombe le centre-ville de Montbéliard dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Classé aux monuments historiques depuis juillet 1996, le château de Montbéliard connaît un renouveau complet pour devenir un haut lieu du tourisme et de la culture.
Ouverture de l'appartement de parade du château de Carrouges
Après deux ans de travaux, l’appartement de parade du comte de Carrouges, un décor exceptionnel des années 1650 au château de Carrouges dans l’Orne, restitué et remeublé par le Centre des monuments nationaux, est dévoilé aux visiteurs le 5 avril 2024.
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdd85ed63f03
Restitué et remeublé, cet exercie de restauration est le parfait exemple du travail accompli par le CMN
Après la création de salles consacrées à la chasse en 2021 en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, l’ouverture de cet espace, qui n’a jamais été visible du public, révèle l’histoire prestigieuse de ce monument avant le Siècle de Louis XIV.
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
- Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN Appartement de parade du château de Carrouges @ photo David Bordes/CMN
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdcbecc40542
Avec ce rare exemple subsistant en France d’ensemble de boiseries et de décors peints de la première moitié du XVIIe siècle, c’est tout le faste du château, qui atteint son apogée avec cet appartement de parade commandé vers 1648 par Jacques Le Veneur à l’architecte Maurice Gabriel, qui est révélé pour la première fois.
61 320 Château de Carrouges
Montpellier : patrimoine, art de vivre et art contemporain à l’hôtel Richier de Belleval
Les montpelliérains le savent. L’Hôtel Richier de Belleval, sur la place de la Canourgue, fait partie de leur histoire. Intéressant aujourd’hui par son nouveau destin. Désormais, c’est un hôtel Relais et Châteaux deux restaurants, dont un gastronomique. Cerise sur le gâteau, il accueille également une galerie d’art contemporain.
Petit tour de ce joyau patrimonial.
Tout en découvrant des œuvres récentes, faisant corps avec l’architecture du bâtiment. Ainsi que l’exposition temporaire « Désobéissantes » de Nazarin Pouyandeh. Une visite rare !
Un peu d’histoire
L’Hôtel Richier de Belleval est un des hôtels particuliers parmi les plus importants du centre historique. En 1676, Charles de Boulhaco, conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, le fait bâtir en dressant la façade qu’on lui connaît aujourd’hui. Probablement sur le projet du grand architecte Ponce Alexis de La Feuille.
Au XVIIIe siècle, la famille de Pierre Richier de Belleval, célèbre botaniste fondateur du jardin des jardin des plantes de Montpellier et médecin de Louis XIII, lui donne sa configuration actuelle. Avec ses salons de réception raffinés. Acquis par la municipalité en 1816, il abrite l’Hôtel de ville jusqu’en 1975. Avant de devenir une annexe du palais de Justice.
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdf74a7f00d6
Fermé en 2010, il est racheté en 2016 par la fondation d’entreprise GGL HELENIS. Après avoir été inscrit totalement au titre des monuments historiques, le 13 avril 2015. Selon la DRAC, la restauration a été exemplaire, sous la conduite de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost. Toutes les strates de son histoire ont été conservées, les décors mis à jour ont été magnifiés. Retrouvant son élégance et sa beauté.
- Le Patio de l’Hôtel Richier de Belleval @ photo Alexia Le Patio de l’Hôtel Richier de Belleval @ photo Alexia
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Marie-Caroline Lucat
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIded31b92f8e
Son escalier d’honneur, pièce maîtresse, a une forme inhabituelle à Montpellier, faisant peut-être référence à des exemples provençaux ou comtadins. Avec, dans la cage, des bustes à l’antique attribués à Jean Sabatier (1620-1702). La décoration emprunte au goût venu d’Italie pour les baies de façades et pour le salon à lanternon zénithal. On y trouve la palette du XVIIIe : peinture à la détrempe, rehauts à l’huile, grisaille, quadratura, gypserie, dorure, tableaux peints à l’huile sur enduit recouvert de plâtre. Une restauration remarquable due à l’atelier parisien de Ricou, avec le concours du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Marseille.
Pour la reconversion du bâtiment, une verrière fut créée sur la cour d’honneur, avec possibilité de réversibilité. Pour compléter cette restauration exceptionnelle, des œuvres contemporaines ont été commandées à des artistes d’envergure internationale, Jim Dine, Olympe Racana-Weiler, Abdelkader Benchama, Marlène Mocquet et Jan Fabre. Permettant à Philippe Prost d’écrire « Tout comme les œuvres d’artistes vivants répondent aux fresques du XVIIe siècle, les interventions architecturales contemporaines font écho à la grande architecture de l’hôtel particulier »
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Julie Limont L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Julie Limont
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Alexia L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Alexia
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière
- L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière L’Hôtel Richier de Belleval @ photo Jérôme Mondière
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId575d354c33
Cet écrin accueille désormais un hôtel Relais et Châteaux de quinze chambres et de cinq suites. Ainsi que le « Jardin des sens », restaurant gastronomique des chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel. Il offre aussi, dans la cour d’honneur, le bistrot des deux jumeaux.
Depuis juin 2021, la Fondation GGL a convié cinq artistes pour des expositions temporaires dans des salles voutées. Et jusqu’au 9 novembre, la peintre et dessinatrice Nazarin Pouyandeh, née à Téhéran en 1981, a accroché ses toiles. A Montpellier, l’artiste présente 18 œuvres réalisées depuis dix ans.
- Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle
- Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle
- Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle Exposition Hôtel de Belleval @ photo Alois Aurelle
- Hôtel de Belleval @ photo Julie limont Hôtel de Belleval @ photo Julie limont
- Hôtel de Belleval @ photo Julie limont Hôtel de Belleval @ photo Julie limont
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId22541e1d7a
Et pour expliquer la grande fresque, dessinée en quatre jours sur les murs de la galerie, Nazarin Pouyandeh confesse y avoir pris du plaisir, tout en affirmant que « l’art impressionne par la grandeur, la beauté et la technique ».
Au visiteur de se plonger dans son univers. Tout en profitant de ce lieu inspirant.
Guy Hébert
L'Hôtel Richier de Belleval, place de la Canourgue, 34 000 Montpellier
Galerie, Fondation GGL : visite libre du mardi au samedi, de 14h à 18h
Visites guidées d’une heure (8€/5€/gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)
Créneaux où il est possible de réserver : 15h à 16h / 16h à 17h / 17h à 18h
Ouverture du Phare de la Garoupe
C'est un évènement à Antibes, après 25 ans de fermeture, le Phare de la Garoupe s'ouvre au public !
Sur la presqu’île du Cap d’Antibes, au sommet du Plateau de la Garoupe, accessible à pied par le chemin du Calvaire ou en voiture par la route du Phare, le Phare de la Garoupe mérite le détour.
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdadc90a1573
A 180° sur la mer
A nous les embruns et les 116 marches pour culminer à 103 mètres d’altitude et profiter de la magnifique vue sur l’Esterel, le Mercantour…
Le seul actuellement ouvert au public
Ce phare est le plus imposant de la côte méditerranéenne, il appartient au Conservatoire du Littoral.
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
- Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins Le Phare de la Garoupe @ photo Service de la Communication de la Ville d'Antibes Juan les Pins
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIdfa178719d8
Un peu d'Histoire
Le premier phare d'Antibes voit le jour en 1836. Inauguré l'année suivante, Sur son emplacement une tour de guet en bois sur le plateau de la Garoupe montait la garde.
Bâti en 1836 il fut détruit en août 1944 par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1947, l'autorisation de reconstruction gouvernementale est accordée. La décision précise que ce sont les pierres calacaires de la carrière de la Turbie serviront à son édification et le Phare sera dorénavant de forme carrée.
Sa construction s'achève en 1948. Ce monument est unique sur la côte.
Libre et gratuit à Antibes Juan-les-Pins
Dans les Alpes Maritimes
Horaires* (*sous réserve de modifications) : Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visites par groupes de 10 personnes toutes les 20 minutes
Infos + Espace Mer & Littoral
Tél. 04 93 61 45 32
Lancement d'un programme de rénovation historique aux Catacombes
Un lieu de mémoire à préserver
Ce site patrimonial va faire l'obejt d'une restauration programmée jusqu’en 2026.
De renommée mondiale, les Catacombes de Paris accueillent 600 000 visteurs à l'année.
Situées à 20 mètres sous terre, elles constituent le plus vaste ossuaire souterrain du monde. Depuis la fin du 18e siècle, il abrite les restes de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants,morts à Paris entre les 10e et 18e siècles.
Sa restauration va débuter par une hague (mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire) dite « Hague des Martyrs de septembre ».
Puis deux autres hagues (en 2024 puis en 2025) seront également prises en charge avant d’importants travaux de modernisation des installations techniques.
Le projet étant d'assurer une meilleure conservation des vestiges et d’autre part, améliorer le confort de visite grâce à une scénographie entièrement renouvelée, accompagnée d'une narration enrichie.
- Galerie conduisant à Port-Mahon © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris Galerie conduisant à Port-Mahon © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes : lampe sépulchrale © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes : lampe sépulchrale © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes : le Tonneau © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes : le Tonneau © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProIda1fe24cda6
Quels procédés seront-t-ils utilisés ?
la première rénovation de la hague dite des« Martyrs de Septembre » a pour objectif de tester une nouvelle méthodologie, validée scientifiquement,visant à mieux préserver les hagues sur le long terme.
La méthode utilisée s’inspire du montage des murs en pierres sèches réalisée autrefois par les ouvriers qui travaillaient dans les carrières d’extraction de la pierre.
Pour réaliser le remontage de cet édifice, une équipe pluridisciplinaire a été constituée de Clotilde Proust, restauratrice en archéologie, Martin Muriot, murailler, Nathanaël Savalle ingénieur en civil ainsi que des opérateurs expérimentés.
- L’ossuaire des Catacombes Gautier Deblonde/ Paris Musées L’ossuaire des Catacombes Gautier Deblonde/ Paris Musées
- Les Catacombes de Paris, Lemonnerye Léon Les Catacombes de Paris, Lemonnerye Léon
- Visite des Catacombes sous le Directoire Visite des Catacombes sous le Directoire
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html#sigProId25942ed4ef
Un peu d'Histoire
L’histoire de la hague des Martyrs de septembre
Après le renversement de la monarchie le 10 août 1792, la panique gagne les sans-culotte à Paris. Ils craignent que les prisonniers politiques complotent un soulèvement contre-révolutionnaire.
Entre le 2 et le 6 septembre 1792, plus de 1000 prisonniers sont assassinés dans les prisons parisiennes.
Parmi eux, des prêtres « réfractaires », ainsi appelés car refusant de prêter serment à la Constitution, sont tués. Dans l’ancien couvent des Carmes, devenu une prison, plus d’une centaine d’entre eux sont massacrés. Certains de ces martyrs sont enterrés aux Catacombes : c’est ce que l’on appelle les« massacres de Septembre ».
Un parcours géologique, archéologique ethistorique.
Les Catacombes sont constituées d'un espace souterrain de 11 000 m² ceint de murs
Un parcours d’1,5 km situé à 20 mètres sous terre
130 marches en descente et 112 en montée
Les Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Rol-Tanguy
75014 Paris
Metro/RER : Denfert-Rochereau
Dernières actualités
-
Les Trésors enfouis de Notre Dame
Informations supplémentaires
- Paris
-
Chroma 2024, une expérience monumentale
Informations supplémentaires
- Hauts-de-France
-
Café, la grande épopée
Informations supplémentaires
- France
-
Acquisition d'un portrait de Louis XV enfant
Informations supplémentaires
- Île-de-France
-
Mémoires partagées
Informations supplémentaires
- Île-de-France