
L'actualité du Patrimoine (197)
Remeublement de la Villa Cavrois
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La Villa Cavrois façade sud © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux La Villa Cavrois façade sud © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux
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Vue d'ensemble, sud-est, de la Villa Cavrois © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux Vue d'ensemble, sud-est, de la Villa Cavrois © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux
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Salle de bain des parents © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Salle de bain des parents © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
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Le Boudoir de Madame Cavrois © Robert Mallet-Stevens © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Le Boudoir de Madame Cavrois © Robert Mallet-Stevens © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
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Salle à manger des enfants © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Salle à manger des enfants © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
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Table de la chambre jaune de jeune homme © CMN Table de la chambre jaune de jeune homme © CMN
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdb19546131a
La villa Cavrois, monument majeur du XXe siècle
C'est une nouvelle étape de franchie, la Villa Cavrois fait l'objet d'attention de la part du CMN, le Centre des Monuments Nationaux qui gère ce patrimoine d'exception.
La villa Cavrois retrouve un élément de son mobilier d’origine puisque le CMN vient d’acquérir la table en chêne cérusé noir et métal nickelé, dessinée par Robert Mallet-Stevens,qui sera installé dans la chambre jaune.

Témoignage du génie de l'architecte Mallet-Stevens, la Villa Cavrois illustre un pan de la vie de riches industriels.
Tout un art de vivre à la pointe du modernisme
Les innovations font encore figure de prouesse technique aujourd'hui et les architectes s'en inspirent encore.Que ce soit à la pointe de l'isolation, de l'insonorisation de la maison, les pistes sont multiples.
Un chantier sans précédent débuté en 2009 permis sa réouverture au public en juin 2015. La Villa est une visite incontournable pour qui s'interresse à cette période architecturale, elle reste l'un des rares exemples en France.
La Villa Cavrois
60 Avenue J.F Kennedy
59 170 Croix
03.28.32.36.10
Litige sur le futur des carrières Arnaudet à Meudon
Mobilisation à l'encontre du comblement de la moitié des carrières souterraines classées de Meudon
Les travaux doivent débuter ce mois-ci. Actuellement, un recours contentieux au tribunal administratif est en cours d'instruction et en attente d'audience, contre la décision du Ministre F. De Rugy "de détruire la moitié du site classé". Sa décision étant accompagnée d'une étude géotechnique complémentaire et la création d'un comité de suivi.
En cause, le projet de la mairie de « participer à l’effort de valorisation des déblais des grands chantiers en cours en Île de France » et de profier de cet immense espace en proposant cette solution.
Non à des déchets de chantier dans un site classé selon le Collectif
Le collectif "Arnaudet Meudon" proteste contre les travaux de comblement en partie du site. Leur souhait serait d'exprimer des pistes en vue du futur aménagement du site; Pourquoi ne pas imaginer la valorisation de cet endroit à l'exemple des crayères d’Issy-les-Moulineaux, en contrebas de la Colline Rodin.

Le risque d'éboulement est évoqué ce que réfute le Collectif. La justice devra trancher si la facilité d'accès du site et le besoin de stockage de déblais du Grand-Paris-Express est plus important que la valorisation de ce patrimoine ? Vaste débat.
L'Ile de France, un vaste chantier
Que faire des déchets des travaux du Futur chantier du Grand Paris ? La mairie de Meudon propose de les enfouir dans ces carrières ce que dénonce un collectif engagé dans sa sauvegarde.
Le déclenchement de cette affaire débute fin 2018. Les carrières Arnaudet citées pour représenter les richesses du sous-sol dans les Hauts de Seine étaient pourtant en bonne place dans l'Inventaire national du patrimoine géologique imaginé par le Ministère de la transition écologique et solidaire à cette époque.
Conserver la mémoire de cette architecture industrielle historique
Classé "site artistique et scientifique" depuis 1986, au titre de la loi de 1930. Classé dans son ensemble par le ministère de l’environnement le 7 mars 1986
De mémoire de meudonnais on a toujours connu ces carrières.
La carrière souterraine de craie dite "Arnaudet" présente des caractéristiques étonnantes avec une architecture souterraine de type cathédrale. Des découvertes géologiques et archéologiques y ont été reconnues mondialement malgré différents projets d'aménagement foncier qui se succèdent sur cette colline depuis 40 ans

Un peu d'Histoire
Cela représente 8 km de galeries souterraines, classées pour leur architecture et leur richesse scientifique, elles datent de la fin du 19éme siècle. Creusées pour extraire la craie afin d'en faire du « Blanc de Meudon ». elles ont, ensuite, servi de champignonnières, de lieu de fouilles archéologiques.

Une acoustique jugée digne des plus grandes salles de spectacles ou églises par le CNRS
Servant d'abris pendant les guerres, et de lieu de représentation ou studio pour de la musique classique et d'écran géant vivant. Dans les années 80, l'équipe de Cathédrale d'Images, ancien gestionnaire des célèbres « Carrières de Lumières » aux Baux de Provence, était venue à Meudon expérimenter son concept d'Image Totale.
Pour consulter la pétition en ligne
Ouverture de la Villa Majorelle
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La chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant La chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Salle à manger © MEN 2019, cliché S. Levaillant Salle à manger © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant Chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Villa Majorelle Nancy, vue de la cage d’escalier depuis le rez-de-chaussée © MEN 2019, cliché S. Levaillant Villa Majorelle Nancy, vue de la cage d’escalier depuis le rez-de-chaussée © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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En 1902, le salon de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant En 1902, le salon de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Vue ancienne de la Villa Majorelle à Nancy © MEN 2019, cliché S. Levaillant Vue ancienne de la Villa Majorelle à Nancy © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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La Villa Majorelle avant travaux © MEN 2019, cliché S. Levaillant La Villa Majorelle avant travaux © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Salle à manger après restauration © MEN 2019, cliché S. Levaillant Salle à manger après restauration © MEN 2019, cliché S. Levaillant
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html?start=98#sigProId2b7d3f6257
Première maison Art Nouveau à Nancy
Classée aux Monuments Historiques en 1996, et "Maison des Illustres" en 2011, celle qui fait la fierté de tous les Nancéens va ouvrir ses portes au public ce week-end, avec beaucoup d'émotion car elle fait partie intégrante du Patrimoine de la ville.

Les boiseries, le vitrail, l'ameublement, tout est neuf !
L'on va pouvoir admirer tout le dépassement de soi, de la création à l'état pur. Quand l'imagination au pouvoir révèle une beauté différente. Ce mouvement artistique en plein essor développe une voie nouvelle dans l'architecture, la décoration...
De l'Art Nouveau au quotidien
La Villa Majorelle renaît depuis des années et entièrement restaurée elle va pouvoir s'offrir à la vue d'admirateurs curieux et impatients. Le résultat obtenu, suite à des recherches dans les archives familiales, s'approche au plus près de la réalité de cette maison lors de sa construction.

Une exhubérance magnifique
D’importants travaux de rénovation du bâtiment, autant extérieur qu'intérieur ont été réalisés et la Villa Majorelle va restituter tout l'apparat de son époque. Une Villa imaginée par Louis Majorelle (qui en conçoit les meubles), épaulé par des artistes inspirés comme le céramiste Alexandre Bigot et le peintre Francis Jourdain. Le verrier Jacques Gruber réalise les vitraux.
Ambiance de début de siècle dans l'intimité d'une famille
Vivement cette ouverture que l'on s'immerge dans l'Histoire. Et l'illusion de toucher au plus près ce qu'était la vie d'une famille dans les années 1900.
S'imaginer vivre ici et baigner dans cette atmosphère d'antan, un peu comme au cinéma.
Les 15 et 16 février 2020
Week-end gratuit
Ensuite ouverture publique du mercredi au dimanche
De 9h à 12h pour les groupes et l'après-midi de 14h à 18h pour les individuels
Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4€
Villa Majorelle
1, rue Louis Majorelle
54000 Nancy
A voir également
Le musée de l'Ecole de Nancy dans lequel se trouve d'autres trésors de cette époque
Sentier des Chapelles à Samoëns
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Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
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Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
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Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html?start=98#sigProId0bd740aa8b
Pour découvrir la vallée de Samoëns, il est un chemin qui permet de l'approcher historiquement au plus profond u Pays, le Sentier des Chapelles.
Arrêtons-nous un instant à la chapelle de Vallon qui mérite que l'on s'y penche. Malgré l'entretien de bénévoles attentionnés, elle subsiste dans un état délabré comme beaucoup de petits bâtiments du patrimoine local.
Un peu d'Histoire
Un ex-voto du à l'épidémie de peste qui existe en ce début du XVIIe
Fondée en 1634, elle est dévouée à la protection divine en ces temps de peste. Le village la visite en dévotion en ce mois de décembre.
La verrière de l'Hôtel de La Marine
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Une géométrie de verre © photo PdF 2020 Une géométrie de verre © photo PdF 2020
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Vue du 3ème étage de l'Hôtel de La Marine sur la Verrière © photo PdF 2020 Vue du 3ème étage de l'Hôtel de La Marine sur la Verrière © photo PdF 2020
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L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
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L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
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L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
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Un losange de verre
A l'Hôtel de La Marine, les travaux entament leur dernière ligne droite en ce mois de janvier. Etape importante ce matin la visite officielle de la Verrière qui abritera les visiteurs dans la première cour d'entrée, située côté Rue de Rivoli.
Du jamais vu
De mémoire de marins, dont l'Hôtel était le lieu de travail, la cour voyait très rarement pénétrer le soleil. Changement cette année, les rayons seront captés dès les beaux jours dans ce puits de lumière.
De l'invention géométrique
L'audace de poser une oeuvre contemporaine relevait du défi, techniquement et artistiquement. Trois années de chantier pour aboutir à un travail soigné, voilà une réussite impressionnante, l'objectif est atteint. L'occulus central permet d'oublier le niveau supérieur.

La verrière, encadrée par les façades XIXème, devient miroir de verre. Sa géométrie imaginée par un cabinet d'architecture inspiré par le lieu, efface visuellement les réhaussés.
La structure se prête à une illusion d'optique bluffante.
70 tonnes dont 35 tonnes de charpente métallique
L'ensemble donne un aspect miraculeux à la réalisation, ce socle d'architecture, charpente de verre d'aspect froid, contraste avec les parois dorées, couleur miel de l'immeuble.
L'on attend une éclaircie avec impatience qui donnera toute sa splendeur à ce mirroir de verre, éblouissant sans aucun doute.

Maïtrise d'ouvrage
Le CMN, Centre des Monuments Nationaux
Architecte en chef des Monuments historiques Christophe Bottineau
Studio HDA réalisation de la verrière Hugh Dutton
Coût total: 2,5 millions d'euros HT
Mécène Les Fondations Vélux
Noël au château de Fontainebleau
Atmosphère Grand Siècle au château de Fontainebleau avec le spectacle de Noël en compagnie de Jean de la Fontaine et de ses Fables.
En costumes d'époque, les comédiens de la troupe du Crâne jouent une quinzaine de fables*.

Nous suivrons les histoires de deux "Princesses venues du froid" celles de Marie Leszcynska (épouse de le roi Louis XV) et d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin, (épouse du fils aîné du roi Louis-Philippe) qui nous ont légué la tradition des arbres de Noël.

Les visites guidées du château
l’histoire du château de Fontainebleau au fil des siècles, durée 1h30
Les Petits appartements
Aménagés sous le règne de Louis XV, qui fait installer une série de petits cabinets réservés à son usage au rez-de-chaussée de l'aile des Grands Appartements, vous serez dans l'intimité de Napoléon 1er et de Joséphine.
Le Théâtre impérial
Inauguré en 1857 par l'Empereur Napoléon III, la salle de spectacle a retrouvé toute sa splendeur suite à une douzaine d'années de restauration.
Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Représentations Les Fables de la Fontaine
Sauf les mardis, les 25 décembre et 1er janvier
À partir de 6 ans
Durée : 45min
Visite contée "Princesses venues du froid"
Du 21 décembre au 5 janvier, à 11h et 15h
Sauf les mardis, les 25 décembre et 1er janvier
À partir de 4 ans
Château de Fontainebleau
Le château est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).
Les cours et jardins sont ouverts gratuitement tous les jours de 9h à 17h.
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Le Moulin à huile, Musée du Santon
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Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
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Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
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Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
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Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdae6613a0c7
On révise nos classiques avec le Musée des Santons à Aubagne, ville patrie de Marcel Pagnol.
L'univers de l'écrivain est concentré ici avec pas moins de 500 figurines et des automates.

Les métiers de la fin du XIXe sont évoqués. La vie provençale avec ses traditions composent un parcours folklorique passionnant. L'on s'amuse à contempler ces petites merveilles, les costumes, les coiffes, les outils, tout est minitieusement reproduit.
La reproduction est bluffante.
A faire en famille, on passe un bon moment à découvrir tout cet univers miniature. L'acceuil très sympathique encourage les plus jeunes à pénétrer un domaine inconnu à leurs yeux. Pour les plus anciens, ils retrouvent avec bonheur, les références des films et des romans de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Les Santons, l'âme provençale
Sachez qu'il existe l'école de céramique de Provence a été fondée en 1989, à l'initiative de la ville d'Aubagne, de l'Association des céramistes et santonniers et de l'Association départementale d'études et de formation (ADEF).
Personne emblématique de la ville, Thérèse Neveu, (1866-1946) santonnière historique, dans son Atelier a été installé un espace dédié au santon depuis 1995. L'an dernier, "Le Petit Monde de Marcel Pagnol" côtoie ses créations.
Thérèse Neveu* imagina une centaine de figurines inspirées du folkore local et de la littérature aubagnaise.
A visiter pour découvrir toute l'Histoire des Santons, le musée de la Céramique.

Dans les Bouches du Rhône
Atelier Thérèse Neveu
13 Cour de Clastre
13 400 Aubagne
04.42.71.17.81
Musée du Santon
Ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Quartier Napollon
13 400 Aubagne
04.42.03.81.03
Le Palais Longchamp a 150 ans
Des animations pour toute la famille durant trois jours
Connaissez-vous le Palais Longchamp de Marseille ? eh bien c'est le moment d'aller rendre visite à ce monument emblématique de la ville. Celui qui a changé la vie des habitants. En effet avant le XIXe siècle l’eau potable de la ville ne provenait que des rivières, des sources et des puits.
En 1834, Maximin Consolat, le maire de l’époque, décide de faire construire un canal dérivé de la Durance pour amener les eaux de la rivière alpine jusqu’à Marseille. Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées s’attèlent au chantier de l’ouvrage entre 1838 et 1851 : un canal de 87 km qui traverse les chaînes de collines entre la Durance et le littoral, alternant passages souterrains et aqueducs, et qui s’achève par un immense château d’eau.
Le Palais Longchamp à la gloire de l’Eau, des Arts et des Sciences confié à H. Espérandieu, est inauguré en 1869.

Le monument abrite le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle et s’inscrit dans un ensemble de 12 hectares, comprenant des parcs publics, l’ancien jardin zoologique d’acclimatation et depuis 1860, l’observatoire astronomique.
Façades, toitures, bassins, escaliers, balustrades, sculptures, jardins et réseau hydraulique… les valeurs architecturales et technique du palais sont protégées 130 ans plus tard, par un classement au titre des Monuments Historiques en 1999. Il était temps !
Le musée des Beaux-arts, riche de plus de 8000 oeuvres, peintures sculptures et dessins, qui retrace quatre siècles d’histoire de
l’art européen, du XVIe au XIXe siècle, à l'occasion du 150ème anniversaire du Palais, présente le parcours de sa collection
permanente intégralement renouvelé. Et des chefs d’oeuvres restaurés, certaines pièces n’avaient plus été montrées depuis
très longtemps.
Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille fête cette année ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp inauguré en 1869.
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a été classé 1ère catégorie en en 1967, comme neuf grands muséums de France, pour la richesse de ses collections.
Les 12, 13 et 14 décembre 2019
L'Hôtel de ville rochelais inauguré
A la Rochelle on est fiers de retrouver un hôtel de ville restauré après l'incendie en 2013 qui avait détruit une bonne partie du bâtiment.
"A l'identique mais en neuf" déclare le maire de la Rochelle, heureux de présenter la restauration menée conjointement par l'architecte en chef des Monuments historiques Philippe Villeneuve. Le défi représentait deux aspects : reconstruire en respectant la structure tout en la consolidant et restructurer toutes les annexes ajoutées au fil des siècles.
La consolidation en béton préconisée par celui qui a la charge du chantier de Notre Dame de Paris : "C'était la partie la plus complexe du chantier, à expliquer l'architecte. Il a fallu reprendre les fondations, les piliers, trouver le moyen d'encastrer des poutres en béton pour renforcer la façade sculptée et de construire des planchers béton pour la tenir. Sans que cela se voie."
Celui qui abrite la mairie depuis 1298, baptisé le "plus vieil hôtel de ville de France" le coeur de la ville a retrouvé son aspect d'origine extérieur avec sa façade Renaissance classé aux monuments historiques depuis 1861, avait déjà fait l'objet d'une rénovation à la fin du XIXe par Juste Lisch, un confrère de Viollet-le-Duc.
Ce sont 28 corps de métier, dont de nombreux artisans d'art, qui sont intervenus
"Les assurances ont payé pour un retour à l'identique pour toute la partie classée aux Monuments historiques" précise le maire.
La grande salle des fêtes a été reconstruite à l'identique. "Les parties de décor qui n'ont pas été endommagées par le feu ou l'eau ont servi de modèles pour leur reconstruction, en utilisant les pigments de peinture de l'époque, en reproduisant jusqu'à la patine des couleurs du plafond, en retissant les tentures, en reproduisant la marqueterie au sol", explique l'élu rochelais.
Pour ce qui est de la partie non classée, un peu de modernité dans le choix des matériaux -verre, acier et béton- n'a pas nuit à la rénovation comme on peut le voir dans la salle du conseil embellie à cette occasion,(un ajout à la mairie), avec plafond en lamelles de bois en forme de coque de bateau inversée.
Du 6 au 8 décembre 2019
Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon
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Statue de Louis XIII Enfant par François Rude (1784-1855) © photo PdF 2019 Statue de Louis XIII Enfant par François Rude (1784-1855) © photo PdF 2019
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Egypte, époque romaine, Portrait de jeune garçon vers 115 ap. J.C © photo PdF 2019 Egypte, époque romaine, Portrait de jeune garçon vers 115 ap. J.C © photo PdF 2019
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Dyptique, l'Annonciation vers 1470-1475, huile sur bois d'après Van Der Weiden, Bourgogne ©photo PdF 2019 Dyptique, l'Annonciation vers 1470-1475, huile sur bois d'après Van Der Weiden, Bourgogne ©photo PdF 2019
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Portrait dit de Jeanne de Montagu, huile sur bois, de Maître Saint-Jean de Luze, peintre actif en Bourgogne vers 1470 © photo PdF 2019 Portrait dit de Jeanne de Montagu, huile sur bois, de Maître Saint-Jean de Luze, peintre actif en Bourgogne vers 1470 © photo PdF 2019
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Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019 Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019
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Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019 Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019
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Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019 Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019
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Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019 Les fameux gisants du Tombeau des Ducs de Bourgogne © photo PdF 2019
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Edifié entre 1852 et 1856, cet escalier permet au musée de s'agrandir et de former l'Ecole des Beaux-Arts; Les noms des GRands hommes bourguignons y sont gravés : artistes, écrivains, scientifiques © photo PdF 2019 Edifié entre 1852 et 1856, cet escalier permet au musée de s'agrandir et de former l'Ecole des Beaux-Arts; Les noms des GRands hommes bourguignons y sont gravés : artistes, écrivains, scientifiques © photo PdF 2019
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Le départ des volontaires de 1792, dite la Marseillaise d'après François Rude (1784-1855) maquette en plâtre 1830 -1835 ( Le départ des volontaires de 1792, dite la Marseillaise d'après François Rude (1784-1855) maquette en plâtre 1830 -1835 (
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Oeuvre de François Pompon © photo PdF 2019 Oeuvre de François Pompon © photo PdF 2019
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Le Grand Taureau, dernière scultpure à laquelle se consacre l'artiste François Pompon, vers 1932, plâtre © photo PdF 2019 Le Grand Taureau, dernière scultpure à laquelle se consacre l'artiste François Pompon, vers 1932, plâtre © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/content/28-l-actualite-du-patrimoine.html?start=98#sigProIdd721b58969
En mai dernier, après une dizaine d'années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon réouvrait au public. Un vaste chantier pour un musée devenu immense.
Extérieurement le musée, situé dans un ancien palais, est magnifiquement restauré; la pierre de Bourgogne ajoute à sa majesté.
De l’art antique à l'art contemporain
Jusqu'à 4200 m2 de superficie, un espace qui ouvre sur plus de 1500 oeuvres : de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures.

On peut y retrouver la merveille de l’art médiéval la salle des Tombeaux et ses célèbres Pleurants
Au total, 64 salles constituent le parcours de visite d'un musée métamorphosé dans le coeur de la cité.
Un peu d'Histoire
Depuis 1799 date de l'ouverture du musée au public, l'Etat n'a de cesse d'enrichir ses collections et l'appui de nombreux donateurs accroit ses richesses; Citons parmi ceux-ci la famille Granville.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les oeuvres, pour être sauvées sont disséminées dans plusieurs châteaux bourguignons. Dans les années 50, le musée réorganise la présentation de ses collections. Puis l'importante donation Granville en 1970, engendre l'agrandissement de certaines salles.
Aujourd'hui, équipé d'outils de médiation, il est possible d'effectuer la visite en toute autonomie, le panorama qu'offre ce musée rutilant est un atout majeur pour la ville.

Du monumental avec le sculpteur Rude (1784-1855)
François Rude : son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose dans l'instant et pourtant chacun connait l'une de ses oeuvres, qui fait partie de notre Patrimoine. En effet, c'est l'artiste dijonnais qui a exécuté cette impressionnante Marseillaise qui trône à l'Arc de Triomphe parisien.
Ne pas manquer toute la partie consacrée à François Pompon, artiste dijonnais, à ses superbes animaux, dont le fameux ours blanc en version originale, que l'on peut retrouver au Musée d'Orsay à Paris.
Entrée gratuite
A signaler que la totalité du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Fermeture le mardi
Musée des Beaux-Arts de Dijon
Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne
03.80.74.52.09
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