
Echos du Patrimoine (302)
La Bibliothèque Smith-Lesouëf devient Maison des Illustres
Labellisée "Maison des Illustres", la Bibliothèque Smith-Lesouëf s'inscrit encore plus dans son histoire. L'aboutissement d'un cheminement qui permet de retrouver son riche décor d’origine.
Entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, l'établissement est ainsi valorisé à travers les parcours artistiques et l’engagement philanthropique de Jeanne et Madeleine Smith, à l’origine de la création de la Bibliothèque mais aussi du legs de leur domaine pour la cause des artistes, en 1944.
Le bâtiment a rejoint la dotation de la Fondation des Artistes le 9 janvier 2004 et conserve aujourd’hui les livres ayant appartenu aux résidents de la Maison nationale des artistes, en lieu et place des ouvrages d’Auguste Lesouëf, ainsi qu’un ensemble de meubles, objets d’art, dessins et sculptures ayant appartenu à l’éminent bibliophile, déposé à la Fondation des Artistes par la BnF, à l’occasion de la restauration de cet édifice.
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Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
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Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
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Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes
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Un peu d'Histoire
En 1906, l’oncle des sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf, leur lègue la totalité de sa collection, constituée notamment de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. En 1912, les sœurs Smith décident de construire une bibliothèque pour les conserver et léguer l’ensemble, à leur tour, à la Bibliothèque nationale de France.
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Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes
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Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes
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Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes
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La Bibliothèque Smith-Lesouëf est édifiée entre leurs maisons des 14 et 16 de la rue Charles VII (aujourd’hui respectivement la Maison nationale des artistes et la MABA). Le chantier, confié aux architectes Théodore Dauphin et Paul Marion, est conduit entre 1913 et 1917. L’aspect ancien de sa façade et de ses intérieurs, référence à l’art de l’Ancien Régime, est dû autant au goût pour l’histoire de la famille Smith qu’aux difficultés à trouver des matériaux en période de guerre, obligeant les propriétaires à récupérer les boiseries et ferronneries intérieures dans des édifices anciens.
Une bibliothèque au zénith
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Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes
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Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
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Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
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L’édifice ouvre ses portes au public en 1919, administré par un conservateur de la Bibliothèque nationale de France et ce, jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections prestigieuses et rares vers les réserves centrales de la BnF.
Dans le Val-de-Marne
Visite libre de la bibliothèque et conférence historique :
Protéger les collections nationales pendant la Guerre froide
Le Service de protection des œuvres d'art de Rose Valland (1952-1968)
Par Ophélie Jouan et Romane Spirin
17h-18h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
18h-19h : conférence
19h-21h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Vélib’ n° 4130
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Découverte d'un Moulin à vent à Sartrouville
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Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
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Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
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Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
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Le moulin de la Tour L’étude des archives montre que le moulin de La Tour est exploité par la famille Liebert depuis, au moins, la seconde moitié du XVIIe siècle. Il semble n’avoir jamais appartenu à un seigneur. Il servit à produire de la farine jusqu’au milieu du XIXe siècle. La parcelle en pointe sur laquelle s’érigeait le moulin domine de la vallée de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Les archéologues y mettent au jour les fondations en pierre du moulin. Pour résister aux forces éoliennes, cet anneau maçonné est maintenu par une butte artificielle constitué d’un apport successif de terres.
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Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville
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Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville
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Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo Mahaut Tyrell Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo Mahaut Tyrell
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=42#sigProIdafe474a19d
Au pied de ce mur, un paratonnerre protégeait de la foudre le point haut que représentait le moulin au sommet du plateau. Les meules et les autres outils de production étaient situés dans la partie basse de la construction en pierres
Ce moulin était surmonté d’une hucherolle, cage en bois, qui supportait les ailes et les mécanismes. Seule cette partie haute, actionnée par une guivre (queue en bois) ou une échelle, était amovible afin d’orienter le moulin selon les vents dominants. La maison du meunier se trouve à quelques mètres.
Détruite dans les années 1980, sa forme est connue par un plan de 1820.
La fouille a révélé des phases d’occupation plus anciennes. Les archéologues ont ainsi découvert sous la cour de la maison une vaste cave en relation certaine avec les activités de meunerie.
Elle est détruite dans les années 1980.
De la Commedia del arte à Nancy
A l'occasion des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy, changement de décor pour la Place Stanislas !
Un évènement puisque la ville accueille près de 70 spectacles de 26 compagnies
Une manifestation naturellement labellisée par l’UNESCO
La Place Stanislas un décor unique pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage qui unit Nancy à Padoue. Un rendez-vous majeur pour les deux villes, culturel, artistique et historique.
Au programme
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@ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
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Vendredi 23 février à Nancy
De 16h à 18h Place Stanislas
Par la Dinamo Compagnie : "La Pazzia di Isabella" (La folie d’Isabelle)
La Folie d'Isabelle est une pièce de Flaminio Scala écrite pour la comédienne Isabella Andreini et la Compagnie dei Comici Gelosi.
La première représentation eut lieu à Florence, en mai 1589, à l’occasion du mariage entre le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Medicis et Christine Grande duchesse de Lorraine.
> L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) : "Les échecs du destin"
C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle.
Ce spectacle sera également joué samedi à 14h15 place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h
Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.
Étudiants de la section roumaine du Master à l'Université des Arts de Targu-Mures, Roumanie : "Bouffon d'un jour à la cour du comte Dracula "
Le scénario de "Bouffon d’un jour à la cour de Dracula", conserve le thème central, toujours présent dans la Commedia dell’arte du mariage forcé. Ici, il s’agit de l’amour entre Giulianna et le Comte Dracula-Magnifico de Transylvanie, qui est rendu impossible par la signora Pantaleona-Tepes, la mère de Dracula, qui s’y oppose, en raison des différences ethniques et raciales… Amour du pouvoir ou pouvoir de l’amour : lequel triomphera ?
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la Maison du Temps Libre à Heillecourt sous la forme d’un petit-déjeuner-spectacle et dimanche 25 février sur le marché de Pulnoy.
VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif.
Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps.
dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy et l’après-midi, sur la place Stanislas,
A 21h - Place de la Carrière : Bruno Ricci et la compagnie du Ménil St Michel, "À brides abattues", spectacle équestre.
Avec la participation des comédiens d’Amata Compagnie.
Quand Molière rencontre la commedia dell’arte… L’histoire se souvient que le grand Jean-Baptiste Poquelin a trouvé l’inspiration de nombre de ses scènes de comédie dans cet art théâtral venu d’Italie. "À bride abattue" évoque cette rencontre.
La troupe du Ménil Saint-Michel, en association avec la compagnie AMATA, revisite "L'impromptu de Versailles" de Molière.
"À bride abattue" interroge sur la condition d’artiste avec fantaisie. Le comédien Bruno Ricci assure la mise en scène et tient le rôle de Jean-Baptiste Poquelin.
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Samedi 24 février
A 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis.
Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz.
De 14h à 18h, Place Stanislas à Nancy : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ».
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le dimanche de 14h à 18h.
De 15h à 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, Maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles.
A 16h30, Place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc.
A 17h, Place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy
De 18h à 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.
Dimanche 25 février
De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy
> Akama Compagnie : La Vendita dell’aria
Pantalone n'a plus un sou en poche, alors pour s’acquitter de ses dettes, il échaffaude un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème.
Ce spectacle sera également joué le mercredi 21 février à 10h30 sur le marché de Saint Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville, le jeudi 22 février à 17h30 sur le marché de Maxéville.
Pantakin Venezia : "Mestier comico"
"Mestier comico" met en scène une improbable troupe itinérante : les "Sans-abri", un nom étrange mais parfaitement adapté au chef de troupe et à ses acteurs. Avec ses inimitables farces ; ces charlatans, entre récits historiques, rires et chansons, guideront le public dans le monde mystérieux et romantique des masques.
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la salle des fêtes de Fléville, sous forme d’un petit-déjeuner spectacle.
K & Move "Hip-hop et Commedia".
Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte…K & Move Dance Studio propose un spectacle chorégraphié conçu par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16h et 18h place Stanislas, samedi à 14h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.
Collectif 39 et Compagnie Romantica : "Maures à Venise"
Inspiré du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte : farce, interventions magiques, duels, chants, moultes péripéties et coups de théâtre…
Ce spectacle sera également joué le vendredi 23 février à 19h au Cercle du travail de Nancy.
A 14h, 15h30 et 17h - Elena Serra, jouera sous la toile d’une montgolfière, "Mime moi la Commedia"
C'est une collaboration artistique entre Elena Serra, Carlo Boso et Belteatro.
La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de "L’illustre Théâtre des frères Sabbattini"
Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle !
Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le samedi 24 février de 14h à 18h.
I Canta Storia (Belgique)
"I Canta Storia" se veulent des conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie.
Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage. Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore.
Jusqu' au dimanche 25 février 2024
En accès gratuit
En Meurthe et Moselle
Service de table de George Sand : résultats des enchères
Sous le marteau d'Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours le service d’assiettes en faïence de George Sand a trouvé aisément preneur le 10 Février dernier.
Dans l'ambiance des grands jours, les enchères ont réunies les amateurs de souvenirs hors du commun, prêts à se battre pour obtenir le fameux service de l'écrivaine.
Il sera finalement adjugé pour la somme de 8 880 €. Venus de toute la France et même de Pologne, les collectionneurs étaient nombreux sur les rangs !
Cette vente a atteint la somme totale de 248 000 €
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Un peu d'Histoire
Cet ensemble de 63 assiettes, creuses, plates, à dessert et autre plats de présentation a été utilisée par George Sand dans l’Indre, comme en témoignent une paire d’assiettes du même service toujours conservée dans une vitrine de la maison de l’écrivain à Gargilesse-Dampierre.
Balzac, Chopin, Liszt...
Pour dîner avec ses amis romantiques, la femme de lettres, George Sand invitait à sa table les plus grands écrivains et les artistes de son époque, qui se déplaçaient volontiers jusque dans le Berry pour s'attabler en sa compagnie.
Vente aux enchères Les arts de la table
Samedi 10 février 2024 à 14h.
Exposition : vendredi 9 février de 14 à 17h et samedi 10 février de 10 à 12h.
Maison Rouillac
Vente à l’hôtel de l’Univers
37 000 Tours
Tél. 02 47 61 22 22
Le Bar à dessert de la Maison Ladurée aux Champs-Elysées
Pour vivre un moment exceptionnel, rendez-vous au Bar à dessert de chez Ladurée. Sous la houlette du chef Julien Alvarez, l'équipe prépare en direct votre dessert favori.
Un moment savoureux
Le savoir-faire de la Maison s'apprécie autant avec les yeux qu'avec les papilles. L'on se délecte avec la Brioche façon pain perdu, bien gourmande...
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
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Maison Ladurée
75 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
01.40.75.08.75
Meilleurs Voeux 2024
Journée d'expertises gratuites
L’équipe d’Adjug’Art Brest-Quimper, pour bien commencer l'année, nous invite à une journée d'exertises gratuites.
Avis aux passionnés de littérature, aux collectionneurs ou encore personnes curieuses d'en apprendre un peu plus sur leur collection...
D'autres rendez-vous sont annoncés sous différentes thématiques, celle-ci sera entièrement dédiée aux livres et aux manuscrits
L'experte spécialisée, Caroline Velk en sera la référente.
Le 18 Janvier 2024
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Prenez dates - à partir de 14h -
- Le 06 février : Vente Véhicules anciens & Automobilia à Brest
- Le 27 février : vente de Livres, Manuscrits & Photographies anciennes à Quimper
- Le 19 mars : vente « Les Routes de la Soie » à Brest
Adjug'Art
105, avenue de Kerrien
29 000 Quimper
Deuxième Vente aux enchères de Vinyles RMC
RMC, Radio Monte Carlo, comme toutes les radios, dispose d'un fonds musical exceptionnel. Au fil des années, des vinyles "collector "utilisés pour être diffusés sont restés dans les archives de la station.
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Lot 248 Vente Art Richelieu Lot 248 Vente Art Richelieu
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Lot 34 Vente Art Richelieu Lot 34 Vente Art Richelieu
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Lot 60 Vente Art Richelieu Lot 60 Vente Art Richelieu
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Lot 89 Vente Art Richelieu Lot 89 Vente Art Richelieu
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Lot 96 Vente Art Richelieu Lot 96 Vente Art Richelieu
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=42#sigProIdfc5b98b40f
Celle-ci a décidé aujourd'hui de les proposer à la vente publique. Que ce soit des 33 ou des 45 Tours la diversité de l'offre est impressionnante et classée en différentes catégories :
I - Textes/Poésie II - Chanson française/Rock français III - Pochettes illustrées/Musique pour enfants/Bandes originales de film IV - Jazz V - Soul/Funk/R&B/Rap/Reggae VI - Musiques du Monde VII - Country/Blues/Rock&Roll VIII - Pop Rock, des années 60 aux années 90 IX - Prog/Hard Rock/Punk/New Wave X - Musique Expérimentale/Librairie.
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Lot 148 Vente Art Richelieu Lot 148 Vente Art Richelieu
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Lot 173 Vente Art Richelieu Lot 173 Vente Art Richelieu
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Lot 302 Vente Art Richelieu Lot 302 Vente Art Richelieu
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Lot 379 Vente Art Richelieu Lot 379 Vente Art Richelieu
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Lot 388 Vente Art Richelieu Lot 388 Vente Art Richelieu
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Une collection mythique
Plus de 3000 vinyles repartis en 410 lots; Seront proposés parr exemple ces quelques titres :
45T Indochine « Dizzidence Politik » (1982)
33T Bob Marley and the Wailers « Catch a fire » (1975)
45T David Bowie « Station to station » - Promo pour radio (1976)
45T Gloria Johns « Run one flight of strairs » (1981)
Le Patrimoine musical de la station
Ce vendredi, une dizaine de catégories sont à la vente
Attention, la vente se termine le 27 janvier à 14h
Du 12 au 27 janvier Chez Drouot
Commissaire-priseur : Me Patrick Deburaux / Art Richelieu (Music Auction)
Vente Exclusivement en ligne sur le siite de Drouot
Reconnaissance des gestes verriers
L'inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité est arrivée en décembre comme un cadeau !
Espérée depuis longtemps, c'est une belle consécration pour ces métiers fascinants.
Un procédé artisanal
« Parler des gestes verriers, c’est parler d’une vingtaine de métiers d’art » précise Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis.
Les gestes verriers regroupent des pratiques spécifiques à la production de verre et de cristal. Tout un processus acquis au fil du temps pour aboutir à la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid.
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Cristallerie de Saint-Louis @ photo Teillet Cristallerie de Saint-Louis @ photo Teillet
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Fluïd @ photo Julie Limont Fluïd @ photo Julie Limont
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La Rochère @ photo Stéphane Dondicol La Rochère @ photo Stéphane Dondicol
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=42#sigProId9bab4b39a4
La maîtrise de la matière, des gestes précieux
Véritable fierté pour cette profession exigeante, les verriers et cristalliers pratiquent leur art avec passion. Si ces gestes existent depuis des millénaires, le verre a toujours attiré l'Homme dans ce qu'il a de mystérieux, les artisans savent qu'ils travaillent un matériau "durable", bien ancré dans le monde actuel.
De la diversité
De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, la France est un patchwork de créations verrières où chaque artisan d’art porte une signature unique.
Un métier de perfectionniste
Souhaitons à l'instar de la Fédération du cristal et du verre, que cette reconnaissance permettra de mettre en lumière la beauté et toute l'originalité de ces belles vocations pour attirer une nouvelle génération.
Rendez-vous en septembre 2024 pour fêter cette inscription lors d'une exposition photos autour des savoir-faire verriers installée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.
Comprendre "Les Révolutions" à la BNF
Les Epopées de la traversée humaine
C'est la Révolution à la BNF, avec son exposition à donner le tournis, « Les Révolutions » explore les siècles des temps forts de l'Humanité.
La Bibliothèque Nationale de France, forte de sa prestigieuse restauration, affiche des trésors qu'elle conserve précieusement.à l'occasion de l'exposition « Les Révolutions » un alibi en or pour les sortir de leur réserve.
Le fil conducteur de ces Révolutions
Déployée principalement dans la galerie Mazarin, de nombreuses pièces issues des collections de la Bibliothèque font écho aux « révolutions » dans les autres salles du musée.
Quels chemins empruntés ?
Comment expliquer aux visiteurs l'apport de ces Révolutions successives qui ont transformer nos sociétés pour aboutir à la société d'aujourd'hui. Le moteur de ces changements naissent dans l'esprit des hommes.
Axés sur les mouvements artistiques et la volonté de bâtir un nouveau Monde, Révolutions est le fil conducteur de l'Histoire avec un grand H
Une passerelle de savoirs concentrés dans un lieu historique
Les collections conservées à la BnF témoignent de toutes ces révolutions - royales, impériales puis finalement nationales- Quand le muséum des Antiques en 1794 est créé suite à la Révolution française, c'est la volonté concrète de rendre accessibles à tous les biens désormais nationalisés.
Cette exposition retrace la mémoire des grands mouvements culturels de l’Histoire, et le rôle essentiel de la Bibliothèque de France dans cette aventure, à suivre avec attention.
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L'exposition en cours à la BNF à Paris @ photo PdF 2023 L'exposition en cours à la BNF à Paris @ photo PdF 2023
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La Galerie Mazarin @ photo PdF 2023 La Galerie Mazarin @ photo PdF 2023
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L'immense salle de lecture de la BNF restaurée @ photo PdF 2023 L'immense salle de lecture de la BNF restaurée @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=42#sigProIde60231f9a4
La double révolution des écritures : de l’invention au déchiffrement
L’écriture, que son support soit physique ou aujourd’hui numérique, constitue plus que jamais un moyen de communication fondamental et quotidien au sein de nos sociétés.
Son invention en Mésopotamie et en Égypte à partir d’environ 3300 av. J.-C. engendre un véritable bouleversement pour ces sociétés, Les plus instruits peuvent produire, transmettre et conserver des informations :documents administratifs, œuvres littéraires, correspondances, etc..
Une fenêtre ouverte sur les civilisations du passé
Dès le XVIIIe siècle, la BnF fut un lieu important du déchiffrement des écritures anciennes. Les savants, tels que Jean-Jacques Barthélemy ou Jean-François Champollion, accédaient aux publications les plus récentes, ainsi qu'aux milliers d’objets antiques comportant des inscriptions : stèles, papyrus, statues, monnaies, etc.
La BNF a été le théâtre de ces Révolutions au fil des Siècles
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La Rotonde © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze La Rotonde © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
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Salle Barthélémy © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze Salle Barthélémy © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
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La Galerie Mazarin © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze La Galerie Mazarin © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
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Les révolutions inspirées
La BnF tient un rôle essentiel puisqu'elle collecte et rend accessible la diversité des patrimoines documentaires produits tant en France qu’ailleurs dans le monde depuis la plus haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Gravure et imprimerie : techniques nouvelles du XVe siècle
Après l'écriture, la propagation d’images et de textes en Europe au XVe siècle, devient un besoin primordial pour la diffusion d'idées principalement dans les régions germaniques.
L'enjeu est de taille.
Pour multiplier des images, deux techniques sont mises au point, utilisant un support (la matrice) encré et gravé : la gravure sur bois en relief à partir de 1400 environ, et la gravure sur métal, en creux ou en relief, à partir des années 1430-1440.
C’est aussi sur une technique de gravure en relief que repose la production des « poinçons » à partir desquels Gutenberg imagine de fondre des caractères dont l’assemblage permettra d’imprimer des textes.
Après une quinzaine d’années de recherches, l’invention est mise au point au milieu des années 1450 : l’Occident découvre l’imprimerie à caractères mobiles.
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Les 120 journées de Sodome, Donatien Alphonse François de Sade. Manuscrit autographe, 1785 © BnF, Arsenal Les 120 journées de Sodome, Donatien Alphonse François de Sade. Manuscrit autographe, 1785 © BnF, Arsenal
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Némésis, Albrecht Dürer Gravure sur cuivre au burin, vers 1501 - 1502. © BnF, Estampes et photographie Némésis, Albrecht Dürer Gravure sur cuivre au burin, vers 1501 - 1502. © BnF, Estampes et photographie
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Représentation de la lune dans son plein, Jean Patigny Burin, 1672 - 1679 © BnF, Estampes et photographie Représentation de la lune dans son plein, Jean Patigny Burin, 1672 - 1679 © BnF, Estampes et photographie
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Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République en France, Germaine de Staël. Manuscrit, 1799. © BnF, Manuscrits Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République en France, Germaine de Staël. Manuscrit, 1799. © BnF, Manuscrits
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Une révolution technique et culturelle majeure.
La Renaissance : savoirs et connaissance du monde (XVe et XVIe siècles)
Cette période faste en découvertes et savoirs développés par les Humanistes est guidée par l'esprit de curiosité; exploration de la Nature, voyages,
La connaissance scientifique en particulier pour l’anatomie humaine transforme la médecine en science fondée sur l’expérimentation.
Appréhender le monde exige l’usage des mathématiques comme langage universel. Grâce à la maîtrise de la géométrie, des règles de l’optique et du calcul des proportions qu’architectes et peintres transforment les représentations de l’espace.
Une grande diversité de projections cartographiques.
Le XVIIe siècle : la révolution scientifique et sa diffusion (astronomie)
Dans son traité "Des révolutions des sphères célestes" imprimé à partir de 1543, Nicolas Copernic (1473-1543) avance l’hypothèse que seule la Lune tourne autour de la Terre.
L’abandon de la vision géocentrique de l’univers provoque une première révolution dans la façon dont l’Occident se représente le monde. Malgré les controverses et la condamnation officielle de l’héliocentrisme par l’Église à partir de 1616,
Des savants européens poursuivent l’exploration du ciel durant le XVIIe siècle en se fondant sur les théories de Copernic, puis sur celles de Galilée (1564-1642).
XVIIe - XVIIIe siècles
L’œuvre d’Isaac Newton et la France des Lumières
Isaac Newton (1643-1727), mathématicien, astronome et physicien anglais établit dans Philosophiæ naturalis principia mathematica (1687) le concept de la gravitation universelle selon lequel tout corps dans l’univers exerce une attraction sur les autres corps, plaçant ainsi l’univers sous une loi fondamentale unique.
Révolution scientifique initiée par Galilée et Johannes Kepler. Celui-ci remet en cause la théorie cartésienne sur le mouvement des planètes admise par les scientifiques français de l’époque. C’est seulement à partir des années 1730 que les découvertes de Newton connaissent une véritable diffusion en France. Émilie du Châtelet, elle-même brillante scientifique, amie de Voltaire, entreprend la première traduction en français des Principia, qu’elle achève juste avant sa mort prématurée en 1749.
La Révolution française
La place des femmes Présentes dans la rue, mais aussi dans les clubs et les assemblées, les femmes montrent leur engagement dans la Révolution de 1789, autorisées à participer aux délibérations politiques. Un mouvement en faveur de l’égalité des sexes se manifeste, pour lequel le député Condorcet, en homme des Lumières, se mobilise également (De l’admission des femmes au droit de cité, 1790).
L’avancée des droits des femmes (égalité des droits de succession, divorce, reconnaissance civile) dure peu de temps : contre le principe de liberté, les interdictions se multiplient à partir de l’automne 1793, jusqu’au refus de la citoyenneté politique.
La Deuxième moitié du XVIIIe siècle marque une étape celle de topographier le royaume de France Composée de 181 feuilles au 1/86 400, la carte de France dite « de Cassini », du nom de son principal maître d’œuvre, César-François Cassini de Thury (1714-1784), est la première carte topographique française et la première carte de ce type réalisée en Europe à l’échelle d’un pays.
Les opérations de levés commencèrent en 1747, avec le soutien de Louis XV, étaient presque terminées à la veille de la Révolution, malgré les difficultés d’une aussi vaste entreprise (financement, recrutement des ingénieurs, vérification et coordination des levés, gravure, etc.).
La carte fut nationalisée sous la Révolution et sa publication achevée en 1815 par le Dépôt de la Guerre, centre national d’archives et de cartographie militaires.
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Harfners Lied, Fanny Hensel, née Mendelssohn. Manuscrit autographe, 1825. © BnF, Musique Harfners Lied, Fanny Hensel, née Mendelssohn. Manuscrit autographe, 1825. © BnF, Musique
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Souvenir de Burscheid, Victor Hugo Dessin, 17 juillet 1871 © BnF, Manuscrits Souvenir de Burscheid, Victor Hugo Dessin, 17 juillet 1871 © BnF, Manuscrits
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Trône du trésor de Saint-Denis, dit «Trône de Dagobert». Fin du VIIIe - IXe siècle. Alliage cuivreux fondu et gravé, fer, restes de dorure. H. 104 cm, L. 82 cm © BnF, Monnaies, médailles et antiques Trône du trésor de Saint-Denis, dit «Trône de Dagobert». Fin du VIIIe - IXe siècle. Alliage cuivreux fondu et gravé, fer, restes de dorure. H. 104 cm, L. 82 cm © BnF, Monnaies, médailles et antiques
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« J’accuse... ! », Émile Zola Manuscrit autographe, 1898. © BnF, Manuscrits « J’accuse... ! », Émile Zola Manuscrit autographe, 1898. © BnF, Manuscrits
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La Première moitié du XIXe siècle célèbre le romantisme dès les années 1820 sous la Restauration pour triompher autour de 1830.
Épris de liberté, enthousiastes, les jeunes écrivains et artistes revendiquent l’imagination, le rêve et le passé sont leurs sources d'inspirations en particulier les thèmes fantastiques et historiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Une révolution littéraire s’opère sous l’impulsion notamment de Victor Hugo.
La Deuxième moitié du XIXe siècle sera celle de la révolution industrielle
Deuxième nation industrielle derrière l’Angleterre en 1860, la France s’est transformée sous l’effet de la politique économique volontariste de Louis-Napoléon Bonaparte. La mécanisation et le développement des transports assurent la croissance ; le pays, essentiellement rural au début du XIXe siècle, s’urbanise.
La métamorphose de sa capitale glorifie le règne de Napoléon III.
L'architecture métallique est synonyme de la révolution industrielle du Second Empire, la prouesse technique de la tour Eiffel suscite l’espoir d’une prospérité retrouvée après la guerre de 1870. Les épopées relatées par Émile Zola restituent les différentes couches de la société et fonde le roman naturaliste.
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Après guerre, l'envie de revivre est la plus forte, la création se libère
XXe siècle : la révolution surréaliste
Au début du XXe siècle, les mouvements artistiques ne se comptent plus: fauvisme, cubisme, futurisme, dada, une diversité foisonnante…
Une nouvelle expérience de création artistique
En 1924, fondé par le poète André Breton, le surréalisme hommage à Guillaume Apollinaire, qui l’invente dès 1917, ce groupe d’artistes et d’écrivains, est à l’origine d’un manifeste et d’une revue,
Ce mouvement révolutionne la pensée et l'écriture. Il s'éteindra à la disparition en 1966 d’André Breton, le « père du surréalisme ».
Deux ans plus tard, une autre révolution transforme la société française durablement
L'exposition met l'accent sur les affiches de l’Atelier des Beaux-Arts de Paris
L’insurrection des étudiants éclate le 3 mai 1968 au Quartier latin, avec l’occupation de la Sorbonne. À partir du 15 mai, l’École nationale supérieure des beaux-arts est occupée elle aussi et les élèves commencent à produire des affiches en sérigraphie.
Des grèves paralysent le pays
Le 16 mai, les ouvriers du site de Renault-Billancourt se mettent en grève. Des mouvements de contestation se produisent alors un peu partout à Paris, comme en province. La victoire de la majorité gaulliste aux élections législatives anticipées des 23 et 30 juin met un terme au mouvement de Mai 68
Le XXe siècle sera celui des avant-gardes: innovation dans l'édition, la typographique, l'image.
Le langage est censé toucher directement l’inconscient du lecteur, dans l’esprit dada. Inventif, le nouveau siècle se cherche.
XXe siècle : la psychanalyse, un tournant dans la pensée
Lorsque Sigmund Freud utilisa pour la première fois en 1896 le terme « psycho-analyse » pour désigner une nouvelle méthode d’exploration clinique, il ne se doutait pas qu’il ouvrait la boîte de Pandorre.
La communauté médicale internationale réticente à cette nouvelle pratique atteint son apogée en France où l'approche plus cartésianiste des troubles psychiques était de mise. La psychanalyse a ainsi repoussé les limites de notre compréhension des comportements et des sentiments humains.
Bicentenaire de la Révolution française, un bond dans l'Histoire
Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, la parade créée par Jean-Paul Goude célèbre les droits de l’homme.
"Mais que Marianne était jolie quand elle marchait dans les rues de Paris..." ou la Révolution sublimée
Artistes et figurants du monde entier défilent dans 12 tableaux des « tribus planétaires ». L’artiste et publicitaire rend hommage au constructivisme russe, qui révolutionna l’art dans les années 1920.
Avec l'exposition "Révolution" la jeune génération aura un aperçu de ce défilé extravagant, de ces chorégraphies délirantes, flot incessant de chars inspirés par l'Histoire, la Mode, la création des années 80;
XXe siècle : un regard différent
Les artistes européens s’intéressent dès le début du XXe siècle aux cultures d'ailleurs dans lesquelles elles puisent une source d’inspiration nouvelle. Parallèlement, les artistes et écrivains étrangers vont inciter à un échange fructueux.
Voyage au coeur de notre culture humaine
Il faudra prendre du temps pour partir à l'exploration de cette exposition riche en savoir.
Le temps de se poser en quête de notre Histoire, de faire notre Révolution.
Un beau projet pour une réalisation intemporelle qui vaut tous les livres d'Histoire.
Biblitohèque Nationale de France
58 Rue de Richelieu
75 002 Paris
01.53.79.59.59
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