
Echos du Patrimoine (247)
Notre Dame de Paris : Fin des fouilles
Fin des fouilles à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Un temps pour fouiller et un autre pour analyser les découvertes
Les archéologues doivent analyser les nombreuses découvertes réalisées au coeur de Notre-Dame. Déjà de nombreux spécialistes se sont penchés au chevet de Notre-Dame pour recueillir les éléments necessaires, chacun dans leur domaine, du métal, de la géophysique, des carrières et des matériaux de construction.
Depuis l'incendie, il y a trois ans, les équipes de l’Inrap établissent tout un programme de diagnostics
L'intervention immédiate à l’intérieur de Notre-Dame pour repérer, trier et sauvegarder, au sol et sur les voûtes, l’ensemble des matériaux effondrés (bois, pierres, métal), à l’aide d’engins robotisés au sol, de cordistes sur les voûtes, et de relevés photogrammétriques ont préservé ces vestiges fondamentaux pour la suite et la restauration de l’édifice.
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Lors de la fouille de la croisée, les archéologues ont identifié et exhumé plusieurs sépultures. Elles sont organisées et ne se recoupent pas, ce qui est rare dans un espace aussi prisé.
Leur datation est pour l’instant estimée entre le XIVe et le XVIIIe siècle, leur étude nous en dira plus. À ce jour les archéologues ont identifié une dizaine de sarcophages en plâtre, la plupart très perturbés par les carneaux. Dans l’un d’entre eux ont toutefois été retrouvés des restes de tissus brodés au fil d’or et quelques ossements en place.
Par ailleurs, quatre tombes en pleine terre ont été identifiées.
Un cadeau inattendu
Un sarcophage anthropomorphe en plomb a été également mis au jour dans la partie ouest de l’emprise. Il a été déplacé (selon une chronologie qui reste à déterminer) dans un caveau en plâtre. En bon état de conservation malgré quelques percements, il mesure 1,95 m et 48 cm de large.
Une caméra endoscopique a permis d’identifier la présence de restes végétaux sous la tête du défunt, peut-être des cheveux, du textile, ainsi que de la matière organique sèche. Sa datation et son identification restent à mener mais il s’agit probablement d’un personnage important, figurant peut-être au registre des inhumations du diocèse.
La fouille a également livré du mobilier céramique très uniformément daté du XIVe siècle. Les remblais des tranchés des carneaux du XIXe siècle contiennent, elles, du mobilier antique qui témoigne des percements de couches archéologiques plus anciennes par les calorifères (céramique sigillée et marbre).
Encore du mystère au sujet d'un mur plus ancien qui ne correspondrait pas avec l’édifice gothique.
Un peu d'Histoire
Les inhumations dans les églises et cathédrales se pratiquent pendant toute la période médiévale et moderne, les places les plus près du choeur étant les plus recherchées. La reine Isabelle, épouse de Philippe-Auguste, a ainsi été enterrée dans le choeur de la cathédrale et, lors des travaux de Viollet-le-Duc, les cercueils de plomb découverts dans la nef et dans le choeur appartenaient majoritairement à des archevêques.
500 ans de la naissance du poète Du Bellay
« Plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ; Et plus que l’air marin la doulceur angevine » le poème le plus connu de Joachim du Bellay
Pour honorer le poète angevin qui a rendu célèbre son village natal, Liré, entre Angers et Nantes dans Les Mauges son musée lui consacre tout un programme de réjouissances : conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers, croisières...
Célébrations des 500 ans de la naissance du célèbre poète de la Renaissance, initiateur, avec Ronsard, du groupe des sept poètes français de la Pléiade.
"le passé vous rattrape"
Aux beaux jours, il est possible également de privatiser le musée Joachim du Bellay le temps d’une heure pour un Escape Game consacré au poète. Son anniversaire va permettre de découvrir de charmants villages des Mauges comme Saint-Florent-le-Veil ou Champtoceaux.
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Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges
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Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges Musée Joachim du Bellay © photo D.Drouet/Osez Mauges
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Son musée, une immersion à la Renaissance
Situé à Liré, le Grand Logis la demeure ayant appartenu à la famille Du Bellay, accueille aujourd’hui un musée de quatre salles qui retracent chronologiquement la vie du poète.
L’histoire de Joachim du Bellay débute avec la salle Renaissance consacrée à l’enfance du poète et sa famille. Puis la salle de l’Olive présente aux visiteurs les styles poétiques et les poèmes phares de l’époque. La salle de Rome apporte un éclairage sur ses œuvres dont « Les Regrets » avec le célèbre sonnet 31 « Heureux qui comme Ulysse… ». L’histoire de l’illustre poète se conclut, dans la dernière salle autour de sa nouvelle vie à la cour du roi en tant que poète courtisan jusqu’à sa mort à l’âge de 38 ans.
Retour à nos Classiques
Joachim du Bellay naît en 1522 à Liré, dans sa demeure familiale à la Turmelière. Fortement attaché à sa terre natale, il en fera l’éloge dans ses poèmes lors de son voyage à Rome en vantant la doulceur angevine ». Ayant grandi dans une famille de lettrés, il décidera de suivre cette voie en partant faire ses études à Poitiers en droit où il rencontrera Pierre Ronsard, qui deviendra avec du Bellay les deux grands poètes français de la Renaissance.
Deux ans plus tard, ils iront continuer leurs études à Paris au Collège Coqueret. Joachim du Bellay et Ronsard y créeront « La Pléiade », un cercle de sept étoiles poétiques avec Dorat, Jodelle, Baïf, Belleau et Thyard.
500ème anniversaire dans Les Mauges
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Petite Cité de Caractère, Saint-Florent-le-Vieil, réserve aussi de belles surprises © photo D.Drouet Petite Cité de Caractère, Saint-Florent-le-Vieil, réserve aussi de belles surprises © photo D.Drouet
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Ancienne cité médiévale, Champtoceaux © photo D.Drouet Ancienne cité médiévale, Champtoceaux © photo D.Drouet
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A noter dans l'agenda
Le mercredi 1er juin, à l’occasion de la journée de la Renaissance, le Musée Joachim du Bellay proposera un atelier de calligraphie, d’enluminure et de réécriture du sonnet « Heureux qui comme Ulysse… » en partenariat avec la médiathèque La Pléiade d’Ancenis.
le Musée Joachim du Bellay propose également des ateliers créatifs autour de la calligraphie pour tous les âges
Ouvert de février à novembre
1, rue Ronsard
Liré
49 530 Orée-d'Anjou
02 40 09 04 13
Du château de Versailles à Mantes-la-Jolie d'emblématiques sculptures restaurées
Il faudra attendre cet été pour visiter le chantier, exceptionnellement ouvert au public. A l'initiative du département des Yvelines, c'est l'ancien hangar de stockage de l’usine Dunlopillo, dans le quartier de Gassicourt qui servira de lieu de travail capable d'accueillir ces monuments de pierre. Chacune d'entre elles pese environ 20 tonnes.
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Les grilles de l'Orangerie avant restauration © photo Christian Millet Les grilles de l'Orangerie avant restauration © photo Christian Millet
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Les grilles de l'Orangerie en cours de restauration © photo Christian Millet Les grilles de l'Orangerie en cours de restauration © photo Christian Millet
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La restauration des grilles et des décors sculptés de l'Orangerie
Depuis deux ans, le château de Versailles met tout en oeuvre pour réaliser un programme de restauration des décors sculptés de l'Orangerie
Une première intervention sur les grilles et les décorsUne première intervention sur les grilles et les décorssculptés des premières Cent Marches est aujurd'hui achevée. Les travaux portant sur les deuxièmes Cent Marches ont débuté en octobre 2021 et s'achèveront à la fin de cette année.
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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© photo Thomas Garnier © photo Thomas Garnier
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Parallèlement, les sculptures monumentales, réalisée spar Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687, nécessitant une restauration rapide, vu leur état. Inspirées des Métamorphoses d’Ovide, elles célèbrent les amours des dieux à traversquatre couples mythologiques : Aurore et Céphale ;Vertumne et Pomone ; Flore et Zéphyr et Vénus et Adonis.
L’Orangerie de Versailles
Construite entre 1684 et 1686 parJules Hardouin-Mansart, et le parterre attenant composé à la même époque par André Le Nôtre, constituent la perspective sud du château de Versailles. Elle est encadrée par deux escaliers monumentaux dits des « Cent Marches »qui se prolongent par une large esplanade bordée de grilles
Le chantier ouvrira cet été 2022 durant deux ans.
Des panneaux explicatifs retraceront l'histoire de ces sculptures et leur restauration.
Art en gare
Venise en gare de Lille Flandres ce mercredi, premier rendez-vous public avec une toile exceptionnelle pour tout savoir sur ce chef d'oeuvre de Félix Ziem.
4 mercredis pour 4 œuvres
Chaque semaine une œuvre originale du Palais des Beaux-Arts de Lille en gare de Lille Flandre. Le musée vient à la rencontre des voyageurs. Pour la première fois, le Palais des Beaux-Arts de Lille expose des œuvres originales issues de ses collections à l'extérieur.
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Des médiateurs en gare prennent le temps de nous décrypter des toiles portant toutes sur la thématique du voyage.
Le programme débute aujourd'hui avec Venise une œuvre originale du Palais des Beaux-Arts de Lille en gare de Lille Flandres
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Un nouveau type de médiation du patrimoine culturel
Une opération déjà réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou en gare d’Ermont Eaubonne en 2018, ensuite en gare de Rennes en 2019, en partenariat avec le musée de Pont-Aven.
Si vous venez à Lille, une visite au Palais des Beaux-Arts s'impose. Ses collections exceptionnelles retracent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au 20e siècle.
Au programme :
Mercredi 6 avril : Venise, fête de l’Assomption (4e quart du 19e siècle), de Félix Ziem
Mercredi 13 avril : La croisée des chemins (1939),
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La Mer, 1987, de Roger Lambert-Loubre Lille Palais des Beaux Arts La Mer, 1987, de Roger Lambert-Loubre Lille Palais des Beaux Arts
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La Croisée des Chemins, 1939 d’Émile-Othon FRIESZ Lille Palais des Beaux Arts RMN/Stéphane La Croisée des Chemins, 1939 d’Émile-Othon FRIESZ Lille Palais des Beaux Arts RMN/Stéphane
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Paysage aux environs de Paris, 1ère moitié du 19eme siècle de Georges Michel Lille Palais des Beaux Arts, Grand Palais RMN/ Jacques Quecq d'Henripret Paysage aux environs de Paris, 1ère moitié du 19eme siècle de Georges Michel Lille Palais des Beaux Arts, Grand Palais RMN/ Jacques Quecq d'Henripret
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Mercredi 20 avril : La Mer (1987), de Roger Lambert-Loubere
Chaque œuvre sera présentée par un médiateur, à 11h, 12h, 13h, 15h, 16h et 17h
Sessions de 30 minutes
Jusqu'au 20 avril 2022
Lalique, un Centenaire éternel
En édition limitée
Le Centenaire de la Manufacture de Wingen- sur-Moder se célèbre avec élégance. Son savoir-faire, au coeur de la collection, a traversé le siècle sans jamais se démoder. Pour fêter dignement cet anniversaire, deux nouvelles pièces sont produites en édition limitée : un flacon exceptionnel contenant un nouveau parfum Lalique, baptisé Fusion (10 exemplaires), et une magnifique carafe à spiritueux : Goutte d'eau (100 exemplaires).
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Gouttes d'eau par Lalique © photo Lalique 2022 Gouttes d'eau par Lalique © photo Lalique 2022
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L'art de la table chez Lalique 2022 © photo PdF 2022 L'art de la table chez Lalique 2022 © photo PdF 2022
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Les traditionnels de chez Lalique © photo PdF 2022 Les traditionnels de chez Lalique © photo PdF 2022
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Lalique persiste et signe
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Vase bacchantes Lalique © photo Lalique 2022 Vase bacchantes Lalique © photo Lalique 2022
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Vase Languedoc Lalique © photo Lalique 2022 Vase Languedoc Lalique © photo Lalique 2022
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Vase Mossi Lalique © photo Lalique 2022 Vase Mossi Lalique © photo Lalique 2022
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ICONICS INTO THE BLUE
Les grands classiques se déclinent en bleu profond pour le centenaire. Les objets décoratifs emblématiques de Lalique : Bacchantes, Mossi, Languedoc et Champs-Élysées, se teintent d’un bleu céruléen intense. Cette couleur magnétique éclaire d'un jour nouveau les pièces iconiques en cristal de la marque.
Un zeste de bijoux fantaisie
Symbole d'espoir, d'amour et de longévité, le Ginkgo a été choisi pour être l'emblême de cette dernière collection de bijoux. Le printemps 2022 s'offre une parure légère inspirée par la Nature.
Bijoux fantaisie Bague Ginkgo © photo Lalique 2022
Bijoux fantaisie Bague Ginkgo © photo Lalique 2022
Boucles d'oreilles Ginkgo © photo Lalique 2022
Boucles d'oreilles Ginkgo © photo Lalique 2022
Manchette Ginkgo © photo Lalique 2022
Manchette Ginkgo © photo Lalique 2022
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Un SOLEIL VIBRANT, la fragrance tendance
Le Soleil Lalique refait son entrée en scène. Enrichi d’ingrédients (top secret !) issus de ressources durables, ce nouvel opus a été conçu par un duo de créatrices passionnées : la Maître Parfumeure Nathalie Lorson et la Parfumeure Alexandra Monet.
De quoi se parer pour l'été et embellier son intérieur.
Une histoire de famille
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Atelier Lalique en 1922 © photo Lalique 2022 Atelier Lalique en 1922 © photo Lalique 2022
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Le fondateur René Lalique © photo Lalique 2022 Le fondateur René Lalique © photo Lalique 2022
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La verrerie en Alsace Archives de la famille Lalique © photo Lalique 2022 La verrerie en Alsace Archives de la famille Lalique © photo Lalique 2022
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Un savoir faire centenaire
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Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022 Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022
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Polissage de la sculpture de la Victoire de Samothrace © photo Lalique 2022 Polissage de la sculpture de la Victoire de Samothrace © photo Lalique 2022
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Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022 Le cristal en fusion à l'usine Lalique © photo Lalique 2022
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Un savoir faire unique chez Lalique, polissage du vase Bacchantes © photo Lalique 2022 Un savoir faire unique chez Lalique, polissage du vase Bacchantes © photo Lalique 2022
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Le verre chaud ici un vase Languedoc de chez Lalique © photo Lalique 2022 Le verre chaud ici un vase Languedoc de chez Lalique © photo Lalique 2022
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A Montpellier, le 8ème salon Ob’Art s’ouvre aux artisans-créateurs
Ateliers d’Art de France aime Montpellier. Et réciproquement. Ce prestigieux syndicat professionnel des métiers d’art porte haut la qualité des artisans-créateurs. Depuis huit ans, il y organise Ob’Art, un salon annuel. Et en 2016, il a choisi de montrer la vitalité de la création hexagonale, toute l’année, dans une grande chapelle du XVIIe, magnifiquement restaurée. Du 8 au 10 avril 2022, pendant trois jours, la huitième édition accueille une soixantaine d’exposants dans le cadre du Corum. Bâtiment remarquable, paquebot réalisé en 1988 par l’architecte Claude Vasconi, à deux pas de la Place de La Comédie. Tout est réuni pour un moment de découvertes et de petits bonheurs.
Dès l’accueil, un piano. Montpellier peut s’enorgueillir de ses références en termes de création et de restauration d’instruments de musique. Place ensuite à la diversité des métiers d’art représentés par une cinquantaine d’artisan.e.s, dont sept nouveaux participants : Verrerie, mobilier, mode et accessoires, céramique, art de la table, bijoux, textile, coutellerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaires, mosaïque, chapellerie …
Une énumération à la Prévert propre à satisfaire goûts et envies. Que des créations uniques ou en petites séries ! Avec le plaisir de faire de belles rencontres avec celles et ceux, rigoureusement sélectionné.e.s, qui perpétuent des techniques traditionnelles ou qui en expérimentent de nouvelles. Au-delà, la chambre des métiers de l’Hérault et le lycée métiers d’arts Charles Gide d’Uzès feront des démonstrations, en continu. De quoi susciter de jeunes vocations ou des reconversions. Ou plus simplement donner l’envie de s’initier à ces savoir-faire manuels. Au programme, travail autour de la porcelaine et de la céramique, végétalisation d’une pièce de bois, taille de la pierre et de la pâte de verre pour réaliser des mosaïques, création de bijoux en micro-mosaïque.
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Quant aux élèves du lycée, ils feront découvrir taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marqueterie et ferronnerie. Avant de juger, au cours d’une pause à l’espace gourmet du salon, le mobilier qu’ils ont fabriqué dans les ateliers de l’établissement. Le seul de France à proposer des formations aux métiers d’art dans quatre matériaux, pierre, bois, textile et métal.
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© Audrey Jauberthie © Audrey Jauberthie
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© Fabienne Brioudes © Fabienne Brioudes
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© Emeline Rigal © Emeline Rigal
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Envie, après le salon, de prendre rendez-vous avec quelques artistes de la métropole dans leurs ateliers ? Pourquoi pas l’ébéniste, sculptrice, restauratrice Vinciane Domergue (La Feuille de bois) ? La styliste et couturière Sabine Armand ? La céramiste Leila Santiago (Bleu nuit céramique) ? Sans négliger d’autres visites, en Occitanie d’où vient un.e artiste sur deux. Ou en Auvergne, PACA, Nouvelle Aquitaine …
Guy Hébert
Informations pratiques
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Expo-vente les 8 et 9 avril (10h à 20h) et dimanche 10 avril (10h à 19h)
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Le Corum, Esplanade Charles de Gaulle 34 000 Montpellier
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Tarifs : Gratuit vendredi / 6,50€ samedi et dimanche/ Gratuit moins de 18 ans
Billetterie et informations : www.obart.com
Découverte archéologique inédite
La découverte inattendue d’une matrice de sceau médiévale, lors du chantier de rénovation du château royal de Villers-Cotterêts menée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Inrap, sera le moment fort des journées « portes ouvertes » organisées ce week-end.
Peu de matrices de sceaux ont survécu et moins encore sont découvertes lors d’opérations archéologiques : à la mort du titulaire du sceau, la matrice était brisée, fondue ou, plus rarement enterrée avec son propriétaire.
Le scénario imaginé par les archéologues
La matrice de sceau a été retrouvée dans une poche de charbons dans une pièce de l’aile nord du logis, son propriétaire l’a probablement perdu, près d’une cheminée par exemple, et elle a été rejetée au centre de la pièce en même temps que les cendres.
Elle mesure environ 22 mm de large, 17 mm de haut et 5 mm d’épaisseur.
Cette matrice de bronze pouvait être portée, grâce à une chaîne, un ruban, un lacet tressé ou une lanière en cuir, soit autour du cou, soit accrochée à une ceinture.
Sa face est gravée en creux : au centre un cavalier (saint Georges) surplombant un dragon, entouré d’une légende en lettres gothiques, puis d’un cercle perlé. La légende peut être lue : « I P PRI/EUR / DEVILLERS / LESM / OINE ». L’armure du cavalier (avec l’emploi d’un heaume fermé "de joute") porte à dater la matrice du début du XVe siècle.
D'un monastère inconnu
Il appartiendrait au prieur du monastère Saint-Georges, à Villers-les-Moines, dépendant de l'abbaye de-la-Chaise-Dieu (en Auvergne). Situé à environ 1 km au nord-est du château de Villers-Cotterêts, ce prieuré est peu documenté. Il est transformé en couvent de bénédictines (Saint-Rémy-Saint-Georges) au XVIIe siècle.
Il n’est répertorié dans aucune archive.
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Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
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Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
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Qu'est-ce qu'un sceau ?
Apparu en Mésopotamie au VIIe millénaire, le sceau précède de peu l’écriture. En France, il est repris dès le haut Moyen Âge par les souverains mérovingiens et devient un droit régalien.
Au Moyen Âge, le sceau est l’unique moyen d’authentifier un document.
À partir du Xe siècle, ce monopole royal s’effrite au cours du temps au profit des évêchés, des princes, de la classe seigneuriale et des villes. Au XIIIe siècle, le sceau est partout dans la société médiévale.
À partir du milieu du XVe siècle, les progrès du notariat, la diffusion de la signature autographe et la généralisation du papier entraînent le déclin du scellage.
Les sceaux nous apprennent beaucoup sur les usages de la société du Moyen Âge
Animations ateliers d'écriture, et illumination vendredi 18 et samedi 19 mars, de 20 heures à 21 heures, de la façade du logis royal
Lancement d’un timbre officiel Cité internationale de la langue française
Visites commentées toutes les 15 minutes de 10h à 19h
Les 18, 19 et 20 mars 2022
Villers-Cotterêts 02 600 dans l'Aisne
Proust à Saint Lazare
La Gare Saint-Lazare était le décor idéal pour proposer cette exposition temporaire dédiée à Marcel Proust, située à deux pas du 102 boulevard Haussmann - où il vécu plus de 10 ans et écrit une grande partie de son œuvre - ainsi que de l’appartement familial boulevard Malesherbes.
Immersion dans l’univers proustien
À l’occasion des 150 ans de Marcel Proust, SNCF Gares & Connexions a imaginé sur le parvis de la gare Saint-Lazare une exposition prolongeant "Marcel Proust, un roman parisien" actuelle au Carnavalet.
Les voyageurs ont à leur disposition quelques reproductions des 280 oeuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures,vêtements, et objets du quotidien de l’écrivain …
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Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin
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Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin
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Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin Exposition Marcel Proust un roman parisien © photo David Paquin
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Direction la Normandie si chère à l'auteur
Des extraits de Du côté de chez Swann sont adaptés à chaque temps de trajets vers les destinations emblématiques du roman, ainsi que des podcasts sur la vie de l’auteur
Jusqu’au 31 mars 2022
Le palais et le jardin du Luxembourg
Lieu privé devenu lieu de pouvoir, le Sénat possède des coulisses qui se découvrent au fil de ce beau livre. Un cadeau qui réjouira les amoureux de Patrimoine.
De l’Empire à la Ve République, ses remaniements successifs témoignent de ces époques
Résidence royale, puis demeure princière, le palais du Luxembourg a été, miraculeusement préservé des troubles de l'Histoire.
Saisi en tant que bien d’émigré à la Révolution, il rythme la vie politique française. L'intérêt qu'apporte le travail fourni par ce livre est de nous faire découvrir son architecture ainsi que sa flamboyante décoration.
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La Chapelle de la Reine © Sénat La Chapelle de la Reine © Sénat
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La salle du Livre d’Or © Sénat La salle du Livre d’Or © Sénat
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Le Dôme Tournon qui surplombe l’entrée de la cour d’honneur du palais du Luxembourg © Sénat Le Dôme Tournon qui surplombe l’entrée de la cour d’honneur du palais du Luxembourg © Sénat
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Une partie est du plafond de la salle des Conférences © Sénat Une partie est du plafond de la salle des Conférences © Sénat
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Le palais et le jardin du Luxembourg l’un des lieux les plus visités lors des journées européennes du Patrimoine
Devenu aujourd’hui le Sénat, nous avons ici le privilège d'une visite inédite à travers trois itinéraires.
L’un suit le fil de lHistoire et les traces de ses propriétaires successifs, de Marie de Médicis à Napoléon. Le second explique les rouages de ce lieu d’exercice de la démocratie, depuis la chambre des Pairs jusqu'au Sénat d'aujourd'hui. Enfin, le dernier mène le lecteur à travers les allées du jardin du Luxembourg pour apprécier ce havre de nature ouvert à tous,
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Gravure du XVIIe siècle montrant les grands jardins à la française que Marie de Médicis avait fait implanter dans l’axe sud du palais.© Sénat Gravure du XVIIe siècle montrant les grands jardins à la française que Marie de Médicis avait fait implanter dans l’axe sud du palais.© Sénat
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Le pavillon Davioud © Sénat Le pavillon Davioud © Sénat
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La Serre à Orchidées © Sénat La Serre à Orchidées © Sénat
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La salle de lecture de la bibliothèque © Sénat La salle de lecture de la bibliothèque © Sénat
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Gravure de 1819 © Sénat Gravure de 1819 © Sénat
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La coupole de Jean Alaux marque le centre de la longue galerie,© Sénat La coupole de Jean Alaux marque le centre de la longue galerie,© Sénat
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Le Sénat de la République
Un condensé de ce monument aux multiples facettes : espace botanique, mais aussi lieu de culture à travers la statuaire et le musée.
Le palais et le jardin du Luxembourg
Paru aux éditions Flammarion
Prix 30,00 € Format 29,7x29,7
Un ouvrage relié de136 pages contenant une iconographie de choix
Mallarmé pour les petits et les grands
A l'occasion des 30 ans du musée départemental Stéphane Mallarmé, l'équipe présente l'exposition « Mallarmé pour petits et grands » . Histoire de remettre les pojnts sur les i auprès du public pour approcher le grand poète dans son intimité à Vulaines-sur-Seine.
Effacer les apriori autour du poète réputé « hermétique » et « maudit », à la personnalité et à la vie bien moins obscures que ce qui a été colporté sur son compte.
Mallarmé a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de la fin du 19e siècle
Complétant la reconstitution de son appartement, il est évoqué sa famille, ses loisirs, les fameux « mardis», son œuvre poétique, mais aussi ses amitiés avec les plus grandes personnalités de l’époque : Paul Verlaine, Édouard Manet, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet, James Whistler, Paul Gauguin… Lié aux impressionnistes, aux symbolistes, aux nabis et tant d’autres, il a influencé des générations d’écrivains et d’artistes.
Que les Seine-et-Marnais découvrent les richesses de leur territoire .
« C'est une invitation à nous plonger dans le riche univers de Stéphane Mallarmé, grâce à une sélection d’œuvres et d’objets sortis des réserves du musée et pour la plupart inédits ! », assure Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne. « Les animations autour de l’exposition soulignent le travail réalisé par le Département. "Et sa vitalité !
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Toutes les visites et conférences se font sur Réservation obligatoire
Places limitées.
Visites guidées de l'exposition
Venez découvrir l’exposition des 30 ans du musée en compagnie d’une médiatrice culturelle qui vous expliquera presque tout sur Mallarmé, sa vie et son œuvre ! Après la visite guidée, elle sera présente et disponible dans les collections permanentes pour répondre à vos questions. Le 7 mai, elle vous accueillera en tenue d’époque !
Les samedis 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 7 mai à 15h
Durée : environ 1h
Tarif : 4 € avec droit d’entrée au musée
Atelier « La vie quotidienne de Mallarmé »
Après avoir visité l’exposition temporaire puis le jardin tout en se faisant conter la vie quotidienne de Mallarmé et de sa famille dans leur « petite maison au bord de l’eau », les enfants sont invités à restituer ensemble une journée type du poète en vacances, en images et en bulles, lors d’un atelier d’écriture, de collage et de coloriage.
Le samedi 29 janvier à 14h30
Durée : 1h30
A partir de 6 ans
Tarif : 2 € par enfant
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=56#sigProId56536d6056
Les conférences se font sur Réservation obligatoire
Une médiatrice culturelle du musée, historienne de l’art, vous invite, pour mieux connaître Mallarmé et son univers, sa vie, ses amitiés, et les personnalités artistiques qu’il a côtoyées.
Les 30 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril et 22 mai
Durée : environ 1h
Tarif : 4 € avec droit d’entrée au musée
Attention places limitées
Visite guidée du musée en costume d’époque
Au temps de la Belle Époque, une élégante des bords de Seine aura le plaisir de vous faire (re)découvrir en famille la maison du célèbre poète.
Durée : 1h
Tout public
Gratuit
Accessible avec le billet d’entrée au musée - Tarif plein 5 € - Gratuit pour les enfants.
Exposition du 15 janvier au 5 juin 2022
Musée Mallarmé
4 promenade Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine
01.64.23.73.27
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