Horizons, le festival en pleine nature

Une exposition à ciel ouvert

La 15ème édition d’Horizons «Arts‑Nature» a toutes ses chances de se tenir à partir de juin au public.

 

A chaque nouvelle édition c'est la surprise qui prime avant tout. Etre émerveillé lors de la découverte des oeuvres c'est la clé du succès de ce Festival reconnu des amateurs de land art.

Couleurs, formes, sons, tous les sens en éveil...

Le Sancy se prête volontiers à ce Festival bien connu des amateurs d'art et de nature. Il fête cette année son quinzième anniversaire dans un espace préservé, exceptionnel !

12 oeuvres inédites

Organisée par l’Office du Tourisme du Massif du Sancy, cette quinzième édition présentera une douzaine d'oeuvres. Basé sur le dialogue entre l'Art et la Nature, les artistes retenus souhaitent attirer l'attention des visiteurs sur la sauvegarde de notre environnement.

Les enfants seront des acteurs à part entière de la manifestation en se procurant le carnet Little Horizons et ses jeux originaux autour des oeuvres, des surprises et une récompense à la clé dans le Tibou Mag disponible dans les offices de Tourisme du Sancy (ou téléchargeable en pdf),

 

Du 12 juin au 19 septembre 2021

 

Office de tourisme : 04 73 65 20 21 

mercredi, 21 avril 2021 Écrit par

Dernières plantations aux Tuileries

La Grande Allée des Tuileries va retrouver sa splendeur

Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 est l'ambassadeur de cette 11ème campagne « Tous mécènes ! ».Une Opération  réussie puisqu'1 million d’euros a été rassemblé grâce à 4 500 donateurs

C'est par un froid glacial que rendez-vous était donné pour assisiter à la dernière mise en terre des ormes choisis pour mettre un point d'orgue au travail accompli -déjà 92 ormes plantés- dans la Grande Allée parisienne.

Puis 26 bancs seront rénovés.

Le musée du Louvre remercie tous ces donateurs

Grâce à l'appui du public, à la Société des Amis du Louvre, au mécénat de la Maison Christian Dior, la mission touche au but;

Ce qui était important aux yeux du Musée la transmission de cet héritage. Pour ce faire, tous les participants, les jardiniers, les équipes du Musée, tous ceux qui inspirés par cette action, ont laissé un mot, quelques lignes, ensuite enfermés dans une capsule, celle-ci sera  à ouverte dans 40 ans...

Laisser aux futures générations un jardin revégétalisé comme à l'origine.

 

Des arbres biberonnés par des jardiniers d'art (entendez jardiniers experts en l'art des jardins)

Un parc de 23 hectares apprécié des parisiens et des touristes. L'allée retrouvera son élégance et les promeneurs pourront s'abriter à l'ombre des ormes.

 

Le choix de l’orme s’est fait sur la base d’une abondante documentation historique, scientifique et paysagère. L'essence était présente au jardin des Tuileries depuis l’époque de Le Nôtre. Presque disparu aujourd’hui, les ormes ont en effet étédécimés par une maladie, la graphiose, dans les années 1970.

Depuis l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a mis au point une nouvelle variété résistante à la graphiose, Ulmus minorVada ® ‘Wanoux’, qui a été choisie pour la Grande Allée.  

Adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques, l'arbre va trôner le long de cette nouvelle allée

Ils ont été aux petits soins l'équipe en charge de faire pousser ces plantations, une énorme quantité d'eau leur sera nécessaire pour croître on peut se poser la question du gaspillage de ce trésor aujourd'hui et du choix d'arbres, sans doute adaptés à leur époque mais ils seront équipés de capteurs pour équilibre et ajuster la consommation adéquate ! quand la technologie vient au secours...de l'Histoire.

 

 

Un peu d'Histoire

En 1564, Catherine de Médicis décide la construction non loin du palais du Louvre d’un nouveau palais, sur un terrain en partie occupé par des fabricants de tuiles.

Réservés aux plaisirs de la cour, le palais et le jardin dits « des Tuileries » sont le lieu de nombreuses fêtes

À partir de 1664, André Le Nôtre recrée le jardin des Tuileries à la demande de Colbert, alors ministre du roi Louis XIV. Il choisit de renforcer l’allée centrale préexistante, qui devient la « Grande Allée ». En 1665, André Le Nôtre, créateur des jardins de Louis XIV, conçoit cette perspective exceptionnelle, qui s’étend du palais des Tuileries jusqu’à la future avenue des Champs-Elysées.

Les arbres sont plantés en 1668 : une rangée de marronniers d’Inde dechaque côté, avec un dispositif de contre-allées.Conçue pour être vue depuis le palais des Tuileries en face, elle réunit les trois séquences principales du jardin : le Grand Carré orné de broderies de buis, le Grand Couvert planté essentiellement de marronniers et l’Octogone, ensemble monumental organisé autour d’un grand bassin et de rampes en fer à cheval menant à des terrasses.

Or l’abattage des arbres sous la Révolution a dénaturé son destin originel..

 

 

 

 

 

mardi, 09 février 2021 Écrit par

Des cadeaux originaux pour la Saint-Valentin

Des cadeaux inspirés de Notre Patrimoine, voilà de quoi faire des heureux ! Une bonne dose de Savoir-faire: artisanat et gourmandise, excellence des produits, voilà les tendances développées en cette Saint-Valentin 2021

En toute élégance

On y pense pas toujours et pourtant les créations imaginées par La Réunion des musées nationaux - Grand Palais ont de quoi ravir et enchanteront les heureux bénéficiaires des surprises trouvées via la boutique mise en ligne. En effet, celle-ci présente des cadeaux transcendés par ce qui se trouvent dans les musées. Un présent unique et chic !

Les différents créateurs ont fait travailler leur imagination à partir de multiples supports ; livres, images, moulages, gravures, bijoux...qui trouveront place dans vos intérieurs en apportant une touche de culture... moderne !

 

Un gros coup de coeur pour la ligne RENAISSANCE, elle est inspirée de motifs ornementaux de la Renaissance, cette période historique est également un riche mouvement artistique.

Ce répertoire ornemental, en évoquant la période antique, a fortement influencé les créateurs jusqu’au XIXème siècle. C'est sous le règne de Louis XIV, que les artistes y puisent les motifs renouvelant les arts décoratifs.

Composée d’accessoires de papeterie, d’une lampe et de bijoux, la ligne « Renaissance » est raffinée. Les accessoires de papeterie et la lampe révèlent les ornements grotesques et moresques de Johann Ambrosius Siebmacher (1561-1611), peintre, graveur et héraldiste allemand.

Particulièrement la gamme de bijoux finement travaillée, la collection de fabrication française est en laiton doré à l'or fin

Les bijoux « Rinceaux » sont inspirés d'une suite de modèles de rinceaux de Balthazar Van den Bos (1518-1580), graveur anversois dont les gravures sont conservées dans la collection Rothschild du musée du Louvre.

 

 

Le Thé Antoine de Saint-Exupéry, une action solidaire et gourmande !

En voilà une idée originale un thé blanc bio arômatisé à la cardamone, à la fleur d'oranger et aux pétales de rose, on en a l'eau à la bouche. A chaque boîte achetée 1 EURO sera versé à la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Faible en théine, laissé infusé 4 à 20 min. le thé des écrivains peut aussi se déguster glaçé.

Pour une Saint-Valentin sous le signe de la Passiflore la Fleur de la Passion de chez Fragonard

Une valeur sûre : Quand on dit Fragonard on pense senteurs bienfaisantes, apaisantes et joyeuses. C'est un cadeau que l'on adore autant offrir que recevoir !

La collection 2021 est enivrante à l'image de son égérie la Passion, nommée aussi Passiflore, fleur de soleil, de voyage. Céline Ellena, artiste parfumeur, a laissé vagabonder son imaginaire, sa Fleur de la Passion prend les couleurs d'une douce aquarelle.

La marque décline depuis 20 ans des Collections maison, mode, décoration et parfum 

 

Un peu d'Histoire

Fondée en 1926, Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Aujourd’hui, ce sont les arrière-petites-filles du fondateur, Anne, Agnès et Françoise Costa qui perpétuent la tradition. Parfumeur renommé, la Maison Fragonard a créé il y a 20 ans une ligne art de vivre pour nos intérieurs.

La Maison Fragonard compte vingt boutiques en France et trois musées du parfum à Paris, et trois musées à Grasse (le Musée Provençal du Costume et du bijou, le Musée Jean-Honoré Fragonard, et le Musée du Parfum).

 

Dégustation en duo

Pour faire succomber votre amoureux ou votre amoureuse, Les Petit Plus de chez Nicolas Alziari vous mettront l’eau à la bouche…

La Marinade Méditerranée

Réputée pour ces huiles d’olive de haute volée, la dernière recette-Maison concoctée est une subtile déclinaison d’herbes dans une huile d’olive vierge extra (ail, basilic, poireau, romarin, algues, livèche, marjolaine, persil) bien goûteuse qui apportera une note magique à vos plats !

Associez à cela le Sel de Camargue à la Truffe noire, la Tuber Mélanosporum de la véritable truffe noire, la touche festive qui signe de la délicate attention portée à votre partenaire…pour une Saint-Valentin raffinée.

 

 

Tendance cocooning avec les dernières créations de la Maison Mariage frères pour nous réchauffer le cœur.  Parmi celles-ci, le Thé Habibi tient sa promesse, source de joie.

Un présent apprécié par nos amoureux

Le coffret interpelle, son packaging très coloré met de bonne humeur. Sous la forme d’un thé noir avec des notes de  litchi rose et de fleur d’oranger, les adeptes des collections Mariage Frères vont l’adopter immédiatement.

A offrir sans modération

Un concentré de bonheur en édition limitée

Pour parfaire la dégustation on l’accompagne d’une douceur aux couleurs de la Saint-Valentin, le Sweet Habibi !  

Se lover à deux devant une douceur gourmande,  voilà la proposition à laquelle il est difficile de résister

Enveloppée d’une pâte d’amande rouge profond, une neige de fraises des bois parfumée au thé HABIBI le biscuit à la framboise est coiffé d’un pétale d’or 24 carats.

Du chocolat pour un réconfort bienvenu

Petits Carreaux de Paris et Vous Pouvez Dormir Dans La Grange, une fabrication artisanale française

Un duo de tablettes de chocolat dans une trousse élégante (en lin lavé avec une doublure en gaze de coton, fermée par une lanière en cuir naturel au tannage végétal)  le fruit de la collaboration exclusive née entre Petits Carreaux de Paris et Vous Pouvez Dormir Dans La Grange

Dans le respect des matières premières et des savoir-faire français, pour la Saint-Valentin retrouvez le bonheur de déguster des produits de qualité.

 

Informations pratiques 

Cadeaux des Musées nationaux par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais :

Covid oblige, la commande se fera directement sur le site 

http://boutiquesdemusees.fr/

 

Points de vente du thé Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince Store Paris - 8, rue Grégoire de Tours – 75006 Paris

Le Thé des Écrivains Dordogne /Périgord - 8, place Joseph Joubert 24290 Montignac /Lascaux 

Prix de vente public : 19,50 € 

La Fondation Saint-Exupéry

https://www.fasej.org/

 

Maison Fragonard

https://www.fragonard.com/

 

Maison Alziari

Marinade Méditerranéenne 5€95 les 100ml

Sel de Camargue à la Truffe 7€70 les 50g

En vente sur https://www.alziari.com.fr/

 

Mariage Frères

Par Click and Collect

www.mariagefreres.com

Tel : 01 46 22 18 54

Sweet Habibi 

Part individuelle 9,50 €

Thé Habibi

La boîte contient 80 gr

A infuser 5 minutes à 95 degrés (2,5g dans 20 cl d’eau)

26 €

 

Du Chocolat 

Petits Carreaux de Paris et Vous Pouvez Dormir Dans La Grange

-Chocolat Noir 71% Equateur + Lait caramel dans une trousse bleu/moutarde

-Chocolat Noir 71% Equateur + Noir gingembre – piment d’Espelette dans une trousse bleu/rouge basque-

-Chocolat Noir 71% Equateur + Noir 72% Bolivie Bean to Bar dans une trousse bleu/bleu turquoise

La Trousse Gourmande proposée depuis le 20 janvier au tarif de 42,90 € - limitée à 150 exemplaires

En ligne sur  www.petitscarreauxdeparis.com 

www.vouspouvezdormirdanslagrange.fr

 

 

lundi, 08 février 2021 Écrit par

Du nouveau au Parc Oriental de Maulévrier

Une parenthèse de sérénité

Le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet, dans le Maine-et Loire, prépare la saison 2021 et Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, ainsi que plusieurs nouveautés, dont « l’île du Soleil Couchant ».

Un voyage immobile

Ce jardin, classé remarquable, vit toute l'année.

« L’île du Soleil Couchant », conçue par les jardiniers du parc grâce aux recommandations d’experts japonais.

Cette « île-jardin »  imaginée en prolongement du paysage d’inspiration japonaise et créé par l’architecte orientaliste Alexandre Marcel, a été conçu par les jardiniers du parc, grâce aux recommandations d’experts japonais comme le professeur émérite Eijiro Fujii de l’Université de Chiba au Japon.

Un pont couvert permettant de contempler l’eau et les pierres placées dans le lit de la Moine sera installé l’année prochaine. Par ailleurs, un abri en bois, ou « azumaya », sera construit pour permettre de contempler les paysages naturels.

Si tout se passe bien, l’ouverture, prévue le 13 mars*, nous permettra de découvrir l’aménagement d’un nouvel espace du parc, « l’île du Soleil Couchant » qui devrait être finalisé fin 2021 L'occasion de profiter de nouveaux points de vue grâce à la réalisation de nouvelles allées ainsi qu’un millier de nouveaux végétaux plantés cet hiver par les jardiniers sur les 12 hectares du parc.

 

L'équipe propose des animations toute l'année pour valoriser cet espace incroyable au coeur de l'Anjou.

Le jardin de nuit : des promenades musicales et poétiques de mai à septembre

 

Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril

Tambours japonais, le dimanche 30 mai

Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin

Une nouveauté durant l'été : Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet

Les peintres au jardin, le dimanche 8 août

Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre

Musique au parc, le dimanche 26 septembre

Nouveau :Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre 

 

Le samedi 13 mars c'est Hanami, la fête des cerisiers en fleurs

 

Parc Oriental de Maulévrier Tél. 02 41 55 50 14

jeudi, 04 février 2021 Écrit par

La Collection Conforama 2021

La tendance se confirme. Vécu comme un refuge, nous investissons dans notre intérieur pour y trouver un confort apaisant dans ces temps troublés. La dernière gamme produite par la marque Conforama nous propose un panel de mobilier et accessoires gais et d'une douceur réconfortante.

Du cocooning sur-mesure

Canapés, fauteuils, tapis, miroirs, lampes, et on le sait moins, des éléments de vaisselle ; assiettes, coupelles, le tout décliné en rouge, bleu, vert, jaune l'ensemble donne un coup de peps dans la cuisine !

Avec des prix abordables cette thérapie colorée apporte un bien-être pour toutes les bourses.

Un soutien bienvenu dans notre maison dont on ne va pas se priver !

N.B. 

jeudi, 04 février 2021 Écrit par

Le meilleur du Brésil à Bordeaux

La marque de cosmétique naturelle Granado s’installe à Bordeaux chez MRB Haute Coiffure

 

Au centre de Bordeaux, à deux pas du jardin public, ce vaste salon moderne propose  — depuis  le 9 janvier 2021 — de découvrir les produits signature de la marque Granado: exfoliants, crèmes hydratantes corps et mains, savons, coffrets de voyage, sels de bain… tout droits débarqués du Brésil.

 

La cosmétique brésilienne naturelle

Cette marque culte, fondée en 1870, par le plus ancien apothicaire et fournisseur de cosmétiques de la famille royale du Brésil est utilisée par chaque famille brésilienne.

En manipulant des extraits de plantes et d’herbes cultivées sur le site de son fondateur, le portugais José Antonio Coxito Granado, la marque a rapidement conquis des clients illustres tels que l’empereur D. Pedro II.

La qualité et l’efficacité de ses produits ont très vite amené celui-ci à conférer à Granado le titre de Pharmacie Officielle de la Famille Impériale du Brésil, dès 1880.

 

Granado utilise des formules naturelles à base d’extraits végétaux (Murumuru et cupuaçu originaire d’Amazonie, noix du Brésil, gingembre, thé blanc, calendula, beurre de karité…). Les produis sont non testés sur les animaux!

Tous sentent délicieusement bon et les packagings sont ravissants et vintage.

 

Corinne Sadaune

 

MRB Haute Coiffure, 99 rue Fondaudège 33000 Bordeaux

lundi, 01 février 2021 Écrit par

Une invitation à vagabonder, de port en port

Ca ne peut faire que du bien. Larousse l’a bien compris en éditant  La France de port en port-Les plus belles escales. N’y cherchez pas une thèse. L’avant-propos est une invitation à s’évader en direction des cent lieux retenus. Pour rêver à un ailleurs, dans l’espace et dans le temps.

 

Aucun ordre alphabétique, aucune organisation spatiale, aucun choix thématique  dans la présentation des ports. « Du plus petit au plus insolite, du plus célèbre au plus inaccessible ». On ne suit pas les côtes françaises. On va aussi sur les lacs et les rivières. On s’aventure vers la France d’outremer. Les catalans seront heureux que Collioure ait été choisi pour la couverture. Les amoureux de la Bretagne se réjouiront de voir un petit port du Finistère sud apparaître en premier.

D’autres s’étonneront d’y trouver celui de Conjux, sur le lac du Bourget. Et pourtant Honoré de Balzac, dans La peau de chagrin relevait qu’ « En aucun endroit, vous ne rencontreriez  une plus belle entente entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre ». La Manche, les îles proches ou lointaines ont aussi leur place.

A chaque page, sur un fond bleu nuit, se détache un texte d’une dizaine de lignes, en caractères blancs, tels l’écume dans le soleil. Et comme un filigrane discret, une petite carte de France, de Tahiti …, avec un point situant le port offert à notre regard.  On pourra s’amuser à compter ceux que l’on connaît et se préparer à s’arrêter, un jour prochain, dans les autres. Ou tout simplement feuilleter l’ouvrage, assis au chaud, dans un fauteuil moelleux, après l’avoir reçu en cadeau, au moment des fêtes. Comme on parcourt une galerie de tableaux ou un livre d’art. En ces temps difficiles, il est encore permis de vagabonder simplement. De port en port !

Guy Hébert

La France de port en port / Larousse Essais et documents / 207 pages / Octobre 2020 / 19,95 € TTC

mardi, 01 décembre 2020 Écrit par

Fleurs de chanson

Un récital sur la thématique du jardin

Dans le cadre de Jardins Ouverts, le Potager du Roi, site historique de l'École nationale supérieure de paysage nous convie à un moment de détente convivial. 

Une promenade musical mené par le Hall de la chanson a pour mission de sauver de l'oubli, ou de l'obsolescence, les oeuvres de la chanson française et propose un répertoire composé de chansons populaires ayant marqué l’histoire.

 

Un spectacle-promenade avec Marceau Deschamps-Segura au chant et le musicien-bruitiste Richard Dubelski.

Le dimanche 5 juillet 2020

1er départ à 15h30, puis 16h30

Informations pratiques


Spectacle gratuit compris dans le tarif d’accès au Potager du Roi
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuit -26 ans
(ouverture le dimanche de 10h à 18h)
Accès par le 10 rue du Maréchal Joffre, Versailles
RER C (Invalides) / Versailles Château - Rive Gauche
Ligne N (Paris-Montparnasse) / Versailles Chantiers
Ligne L (Paris-Saint-Lazare) / Versailles - Rive Droite
Parking cathédrale Saint Louis

vendredi, 26 juin 2020 Écrit par

« Sculpter la Forêt », un livre pour temps troublés

Un éloge de la nature et du plaisir de (re)trouver des gestes simples dans « Sculpter la forêt ». Ce titre de l’ouvrage qui vient de paraître chez « hoëbeke », Guillaume Ougier l’a choisi pour nous inviter à l’errance en forêt et à la réalisation de créations sensibles, à partir du bois.

Quand l’idée lui est venue, l’auteur n’imaginait pas que ses lecteurs seraient privés, par le COVID 19, de la possibilité de voyager. Au loin comme à proximité. Ses intuitions se révèlent d’une étonnante actualité : besoin de forêt, tentation de tourner le dos à une consommation addictive tout en retrouvant le bonheur de créer de ses mains.

Plein de petits bonheurs sont à portée de tous. Déjà en feuilletant ses photos d’arbres et de bois, dans tous leurs états et en toutes saisons. Mais également dans ses textes et dans sa vingtaine de propositions d’activités manuelles.

 

Celui qui, dans son petit atelier lorrain, aime errer, ramasser, couper, sculpter, tourner, graver et cirer atteint pleinement ses objectifs. N’affirme-t-il pas que « Sculpter la forêt » raconte le lien fragile entre l’arbre et la main ». Ne souhaite-t-il pas qu’à « travers cet ouvrage, au-delà du fait de fabriquer des objets [...] que des liens puissent se tisser entre vous et les arbres, que le regard déposé sur leur sagesse prenne une forme sensible, et que l’intime expérience du rapprochement simple marque vos chemins ... ».

Pour arriver à ce bonheur simple, l’auteur se fait poète et pédagogue. Pour les activités qu’il propose, peu d’outils sont nécessaires. Ils sont présentés d’emblée. Quant aux matériaux, on les trouve facilement au hasard des promenades ou dans les greniers. Les savoir-faire acceptent des niveaux d’habileté accessibles. Et quand on a besoin d’utiliser du brou de noix, de la colle à bois ou du beurre de cire d’abeille, on apprend comment les réaliser.

En cheminant avec Guillaume, c’est l’enfance du monde que l’on retrouve, cette perception de la nature qui se perd peu à peu. Comme Victor Hugo, dans Océan-1897, il nous conseille, en le citant dès la première page :


« Écoute l’arbre et la feuille
La nature est une voix
Qui parle à qui se recueille
Et qui chante dans les bois. »


Ce livre est pour vous et pour la forêt. Zen !

 

Guy Hébert

mercredi, 24 juin 2020 Écrit par
Page 1 sur 9

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR