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Journées Européennes des Métiers d'Art 2024 au château de Versailles
Le château de Versailles au coeur des Métiers d'art
A Versailles, quel plus illustre "laboratoire" d'exploration des savoir-faire français.
En tant qu'acteur majeur de la conservation et de la transmission, le château de Versailles participe une nouvelle fois aux Journées européennes des métiers d'art
Le programme des activités retenues sont en accord avec le thème national : « sur le bout des doigts ».
Parmi les métiers d'art mis à l'honneur pour cette édition, celui de tapissier sera particulièrement distingué grâce à sa mise en perspective avec l'exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national, qui se déroulera au Grand Trianon jusqu'au 23 juin.
Le métier de tapissier d'art, à l'honneur
En 1811, Napoléon Ier, qui avait pour projet de réaménager Versailles en palais impérial, passa aux soyeux lyonnais une commande exceptionnelle : 80 km de soieries destinées à redécorer le château.
Livrés en 1813 et pour la plupart jamais utilisés en raison de la chute de l'Empire, ces métrages dorment depuis plus de 200 ans dans les réserves du Mobilier national et sont ainsi dans un état de conservation extraordinaire.
Cette exposition présente plus d'une centaine de ces chefs d'œuvre de tissage, témoins du goût sous le Premier Empire et du savoir-faire des artisans lyonnais.
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© Château de Versailles / Thomas Garnier © Château de Versailles / Thomas Garnier
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prêts exceptionnels de la Manufacture Tassinari & Chatel et du musée des Tissus de Lyon © la Maison Lelièvre prêts exceptionnels de la Manufacture Tassinari & Chatel et du musée des Tissus de Lyon © la Maison Lelièvre
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId55b4c66790
Le fonds d'archives de la Manufacture Tassinari & Chatel.
La Maison Lelièvre participe à cette exposition en présentant pour la première fois des éléments uniques du fonds d'archives de la Manufacture Tassinari & Chatel : des textiles, de précieux documents détenus uniquement par les tisseurs, une gouache de soumission au Garde-Meuble impérial et des mises en carte indispensables aux tissages complexes du début du XIXème siècle
Au menu de cette semaine, une série de visites guidées, d'ateliers et de conférences.
Des techniques et des gestes
Une visite guidée réservée* permettra d'bserver des pièces d'exception et ainsi de réaliser la maîtrise exceptionnelles de ces artisans d'art, dévoués à la restauration du château de Versailles et de l'entretien particulier de ces chefs d'oeuvres.
Dimanche 7 avril à 10h15 et 14h15*
Des visites instructives autour de personnages incontournables dans leur domaine artistique
L'ébeniste du Roi
Fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, Jean-Henri Riesener livra plus de 700 meubles à la cour de France.
Malgré leur dispersion lors des ventes révolutionnaires, le château de Versailles conserve un nombre important des œuvres de cet insigne ébéniste, grâce à l'effort de remeublement de l'ancienne résidence royale.
Le samedi 6 avril à 10h30 et 14h*
Visite guidée avec réservation obligatoire Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Lors des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles propose des visites guidées supplémentaires de l'exposition:
Le samedi 6 avril à 13h30 et 15h30
Le dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30
Salon rond du Grand Trianon, accès libre à la fin de l'exposition
Les 6 et 7 avril 2024
Visite ouverte à tous les publics
Réservation obligatoire au tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Du 2 au 7 avril 2024
Château de Versailles
"Luxe de poche" au Temps des Lumières
Petits objets précieux au Siècle des Lumières
Cette nouvelle exposition associe l'Histoire de l'Art à l'Histoire de la Mode, illustrée de collections uniques. Son fil conducteur nous invite à suivre l'histoire de près de trois cents œuvres.
La collection remarquable d’Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, est enrichie de prêts importants qui complètent à merveille le propos de Luxe de Poche. Le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres et des collections particulières, ont tous apporté leur contribution, pour le plaisir des yeux.
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Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProIda64d1813ba
Leur délicatesse, la préciosité de leurs matériaux, l’inventivité de leurs mécanismes, signent ici le travail exceptionnel et la créativité des orfèvres, Ces artisans qui ont su adapter la maîtrise de leur savoir-faire à l’arrivée de nouveaux matériaux exotiques – porcelaine, laque.
Ces objets précieux et sophistiqués, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures, témoignent du rang dans la société de leur propriétaire.
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Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London
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Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId28b3895da5
La mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle
La marque de fabrique du XVIIIe siècle s'identifie par le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs.
Les petits objets précieux se retrouvent sous forme de « boîtes » ou de « bijoux » : tabatières, bonbonnières, boîtes à mouches ou à fard, étuis, nécessaires, montres, châtelaines, lorgnettes…
Les usages de ces objets varient, en symbolisant un quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime. Au siècle des Lumières comme aux suivants, ils suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe.
Message sans équivoque
C'est l'Art du tout petit, du "mignon", accessoire indispensable qui fait tout le charme du Luxe...au charme discret. A faire pâlir plus d'un collectionneur !
Du 28 mars au 29 septembre 2024
A ne pas manquer à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art
Le musée Cognacq-Jay met en lumière deux savoir-faire séculaires : la ciselure et la gravure.
Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l’Ecole Boulle, une immersion dans les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris
01 40 27 07 21
18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art
« Sur le bout des doigts » la thématique 2024 sera source de rencontres puisque ce sont plus de 8 000 événements prévus sur tout le territoire. Toujours inscrites dans la trajectoire de transmission, ces Journées peuvent déclencher des vocations et incitent les jeunes à trouver une voie originale dans leur futur parcours professionnel.
La région Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal seront mis à l’honneur cette année.
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@ photo Musée Yves St Laurent @ photo Musée Yves St Laurent
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La Monnaie de Paris @ photo Younh Ah Kim La Monnaie de Paris @ photo Younh Ah Kim
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Atelier 19 M @ photo Gaël Turpo Atelier 19 M @ photo Gaël Turpo
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Atelier Valentin @ photo Philippe Wojazer/ Moulin Rouge Atelier Valentin @ photo Philippe Wojazer/ Moulin Rouge
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Atelier Mines Verges @ photo Philippe Wojazer/ Moulin Rouge Atelier Mines Verges @ photo Philippe Wojazer/ Moulin Rouge
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProIdb93c51079c
A Paris, des grandes Maisons ouvrent leurs ateliers, une occasion à saisir pour connaître l'envers du décor.
Le Musée Yves St Laurent
Jeudi 4 avril de 18h à 20h30 sur inscription 5 avenue Marceau 75116 Paris
Le 19M Métiers d’art de la mode et de la décoration
Fondé par la Maison Chanel, ce lieu unique rassemble 11 Maisons d’art aux artisanats d’exception.
Sur inscription Visite de l'École Lesage mardi 2 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h
Visite de la Maison Lemarié mercredi 3 avril de 10h à 12h Visite de la Maison Miche mercredi 3 avril de 14h à 16h
Visite de l'Atelier Montex jeudi 4 avril de 10h à 12h Visite de la Maison Massaro jeudi 4 avril de 14h à 16h Visite de la Maison Lesage vendredi 5 avril de 10h à 12h
Visite de la Maison Goossens vendredi 5 avril de 14h à 16h
2 place Skanderbeg 75019 Paris
Maisons d’Art au Moulin Rouge Pluridisciplinaire Paris 9e
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 16h
17 rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Sur inscription
La Monnaie de Paris
Visite savoir-faire et métiers d’art et rencontre avec un artisan graveur mercredi 3 avril de 14h à 15h30
Atelier d’initiation à l’émail de grand feu mardi 2 avril de 11h30 à 13h et jeudi 4 avril de 16h30 à 18h
11 quai de Conti 75006 Paris
Sur inscription
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/journees-europeennes-des-metiers-d-art-2024
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75 - Les bijoux de Salomée Gaela Rault @ photo Gaela Rault 75 - Les bijoux de Salomée Gaela Rault @ photo Gaela Rault
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75 - Colombre, technique traditionnelle à la Maison du Vitrail @ photo MDV 75 - Colombre, technique traditionnelle à la Maison du Vitrail @ photo MDV
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77 - Les Potiers du Hameau @ photo Bols grès 77 - Les Potiers du Hameau @ photo Bols grès
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92 - Bijoux contemporains Béatrice Balivet @ photo Béa Bon 92 - Bijoux contemporains Béatrice Balivet @ photo Béa Bon
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93 -Atelier Lasto, mobilier @ photo Stéphanie Trolez 93 -Atelier Lasto, mobilier @ photo Stéphanie Trolez
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId745cf9e3ec
Plus de 400 événements rien que pour la région parisienne, la manifestation ouvre des perspectives, alors orientons-nous en Ile de France dont voici quelques exemples de participation:
- des charpentiers et vitraillistes ayant œuvrés à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les artisans vitraillistes seront heureux de faire découvrir les métiers du verre et du vitrail, accompagnée d'une visite gratuite de la Sainte-Chapelle
- Le dimanche, une visite guidée de l’exposition « Notre-Dame de Paris. Au cœur du chantier » présentera le métier de charpentier. Des charpentiers compagnons du devoir animeront un atelier avec démonstration, manipulations et activités pédagogiques.
- des ateliers familiaux organisés par la galerie Vanaura (dans les Yvelines), créant des bijoux. L’enfant peindra un grand format papier et l’accompagnant fabriquera un support en métal.
- Un fragment de la peinture sera prélevé pour être resiné ou serti sur ce support personnalisable.
- de l'Orfèvrerie, en Seine-Saint-Denis, dans l'ancienne usine Christofle classée au titre des monuments historiques. Situé en bordure du Canal Saint-Denis, ce site accueille aujourd’hui une dizaine de manufactures des métiers d'art dont Maleville (menuiserie et ébénisterie d'art depuis 1880), Pierrenoel (tailleur de pierre au service des monuments historiques depuis 1884), Parquets Briatte (parqueteur depuis 1919), Ateliers Bataillard (ferronnier d'art depuis 1901).
- Une visite guidée présentera l’histoire du lieu, son activité actuelle et son futur.
- Du 2 au 7 avril 2024
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
ChARTres-Croisement des Arts 2024
"Enseigner, transmettre, élever... dans l'esprit de Fulbert » ce thème de travail est soumis aux artistes participants pour les inspirer.
Le Créateur de la manifestation, le festival international ChARTres-Croisement des Arts, Hubert Fondecave sera heureux de vous présenter les oeuvres des artistes conviés à cette 11è édition.
Ce Festival à portée internationale accueille les artistes participants arrivent d'Allemagne, d'Australie, d'Italie, ou bien encore de Belgique.
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Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F
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Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F
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Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F Chartres-Croisement des Arts 2024 @ photo H.F
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProIdd75e005735
Sculpture, peinture, verrerie, pastel, photographie....
Dominique-Elise Houzé, aquarelliste, invitée d’honneur, cette année.
Vincent Alix, sculpteur
- Christian Aprile, graphiste,
- Julie d’Aragon, peintre,
- Antje Bormann, photographe (Allemagne)
- Dijanne Cevaal, artiste textile (Australie)
- Sébastien Chambenoist, parfumeur-créateur
- Thierry Citron, pastelliste,
- Virginie Darthoux, peintre,
- Anne-Noëlle Fondecave, designer,
- Gilberto Galavotti, maître-faïencier, (Italie)
- Brigitte de Lanouvelle, sculpteur,
- Thierry Marius, photographe,
- Claude Miquel, peintre sur soie,
- Pauline Nitsch-de Saint Albin - peintre-sculpteur,
- Pascale Nouailhat, peintre,
- Serge Nouailhat, peintre-verrier
- Béatrice de Pourtalès, peintre,
- Amandine Tourny, pastelliste
- Véronique d'Ydewalle, peintre (Belgique)
Du 16 au 31 mars 2024
Les lundis, mardis, mercredis et jeudis : de 15 h à 19 h.
Les vendredis, samedis et dimanches : de 10h30 à 12 h et de 15h à 19h.
Entrée libre
L'expositiion se tient dans le cadre de la Collégiale Saint-André
A 5mn à pied de la cathédrale et à 10 mn de la gare
2, rue Cloître St-André
28 000 Chartres
Les 30 ans du Festival du Cerf-Volant et du Vent
25 heures de spectacle
Ce sont près de 150 bénévoles qui se mobilisent pour nous faire profiter du Festival
A noter que depuis deux ans, le Festival s'est impliqué dans une démarche environnementale pour réduire l’impact de la manifestation.
On ouvre grand les yeux: 800 cerfs-volants traditionnels et des créations originales vont éclairer le ciel de mille couleurs !
Pour les amateurs de pratiques sportives sur la plage, des animations et des ateliers immersifs sont en place et pour les plus jeunes le "FestiKids" proposera des initiations gratuites autour des sports nautiques avec des moniteurs agréés.
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Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod
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Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod
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Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod Festival de cerfs volants @ photo Antoine Piel Prod
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId63b33fb293
Balade à Châtelaillon-Plage
Cette halte festive permettra de découvrir les richesses architecturales de la station, autour de ses villas du XIXème siècle ou encore son église Sainte-Madeleine, et son remarquable plafond décoré d’une superbe fresque monumentale.
En Charente Maritime
Les 30, 31 mars et 1er avril 2024
Colmar fête le Printemps
Le prétexte est tout trouvé pour aller se balader du côté de Colmar. La ville depuis des années maintenant célèbre le Printemps et ajoute des couleurs à son décor, déjà bien paré!
Une image d'Epinal
C'est un régal de flâner à travers ses rues, ses places...C'est la ville comme on imagine l'Alsace, avec ses balcons fleuris, ses façades traditionnelles, son histoire folklorique.
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Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024 Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024
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Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024 Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024
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Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024 Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024
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Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024 Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024
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Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024 Colmar fête le Printemps @ photo PdF 2024
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProIdc8b3a2ada2
Rendez-vous au Koïfhus
Trois semaines pour explorer les quatre expositions thématiques -autour des 74 exposants présents : « Coquilles d’Art » ou l’œuf devient œuvre d’art du 29 mars au 01 avril, ensuite des "Eclats de verre, éclats de terre" du 04 au 07 avril fera la part belle aux artisans.
Du 11 au 14 avril les « Déclinaisons textiles », honorent l’Alsace comme terre de tissus et de créations. Et comme nouveauté cette année, du 18 au 21 avril, une « Histoire de bois » dont les artisans sur place, vous inviteront à apprécier cette matière noble comme il se doit !
Du 28 mars au 21 avril 2024
Pour tous renseignements complémentaires,
Office de Tourisme de Colmar
Chasse aux os de Pâques au Musée de l'Homme
La 2e édition de la chasse aux os de Pâques approche. Il y aura du suspense et des chocolats !
Le chocolatier Patrick Roger (Meilleur ouvrier de France Chocolatier et sculpteur) s’associe à l’événement, avec une création spécialement dédiée à cette occasion.
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La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
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La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
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Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech
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Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
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Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId093591ac83
A la recherche de la malle aux chocolats du musée, les enfants poursuivent des pistes qui les propulseront à travers les âges de la grande famille humaine : des primates à nos ancêtres Cro-Magnon, le squelette de Lucy, les outils de l’âge de pierre, et les animaux d’il y a 30.000 ans.
Après avoir résolu une série d’énigmes en équipe,munis du code secret de la fabuleuse malle remplie par Patrick Roger… ils repartiront avec leur os en chocolat.
Les 30 mars, 31 mars et 1er avril 2024
Séances à 11h15, 12h15, 14h30, 15h30, 16h30
Inscriptions sur
www.billetterie.mnhn.fr
À partir de 5 ans
5 € par participant (en plus du prix d’entrée)
Durée : 45 minutes
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro
75 016 Paris
Visites spéciales pour la Journée des Femmes au Musée Camille Claudel
La Journée internationale des droits des femmes inspire le Musée Camille Claudel. Deux visites particulièrement destinées à Camille Claudel offriront une vision plus globale de l'engagement artistique au féminin.
Quand on connaît le parcours artistique et la vie tumultueuse de Camille Claudel, dans l'ombre de son mentor, Rodin, les questions se posent sur ces choix de sujet dans sa discipline, peu partagée par les femmes.
Les thématiques traitées ce week-end.
Samedi 9 mars, 15h
La représentation du nu chez Camille Claudel
Par l'observation des sculptures de l'artiste, telles que sa Femme accroupie, sa Joueuse de flûte ou encore ses Causeuses, la visite tentera de répondre à différentes interrogations : Comment Camille Claudel traite-t-elle plastiquement la nudité, féminine et masculine ? En tant qu'artiste femme, porte-t-elle un regard différent de celui d'un artiste homme sur le corps nu ?
Dimanche 10 mars, 15h
La représentation des femmes en sculpture
Accompagné d'une conteuse et d'un médiateur le parcours à traversles collections du musée, nous pourrons explorer quatre exemples de représentation de femmes en sculpture : l'amoureuse, la triomphante, la désespérée et la monstrueuse.
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Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin
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César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel
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Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId0327e6e702
Les œuvres de Camille Claudel, replaçées dans leur époque, démontrent leurs originalités
Labellisé « Musée de France » l'établissement abrite la plus importante collection au monde des œuvres de Camille Claudel (1864-1943). Le parcours des collections permanentes permet de découvrir un panorama de la sculpture de la fin du XIXᵉ au début du XXᵉ siècle.
Quarante-cinq œuvres sont conservées au musée
Les 9 et 10 mars 2024
Ouverture du mercredi au lundi, de 10h à 18h
Fermé le mardi
Toulouse Lautrec, tête d'affiche
Seul musée dédié au peintre Pierre Bonnard, le musée laisse l'affiche à un ami de l'artiste, Toulouse Lautrec.
le musée Bonnard présente une collection privée avec deux prêts exceptionnels du musée d’Orsay
Cette exposition s'inscrit dans la célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance de l’Impressionnisme. Pour illustrer ce point d'orgue, deux chefs-d’œuvre de Toulouse-Lautrec appartenant aux collections du musée d’Orsay – La Femme aux gants et La Clownesse Cha-U-Kao sont présentées.
L'exposition s'enrichit d'une sélection de 80 affiches, lithographies, planches d’essai et albums. Certaines de ces affiches sont bien connues parce qu’elles sont devenues emblématiques de la Belle Époque mais beaucoup sont rarissimes.
Nous sommes en 1891 après que Lautrec ait été enthousiasmé par l’affiche de Pierre Bonnard "France-Champagne" (premier travail d’estampe de l'artiste) avec la commande que l’artiste reçoit du directeur du Moulin-Rouge.
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Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés
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Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés
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Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés
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Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés
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Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId06133b323a
La modernité de la signature Lautrec
Son affiche Moulin-Rouge – La Goulue est un tel succès qu’elle mène Lautrec à la création d’autres affiches (une trentaine d'autres suivront) ainsi que des lithographies (entre 300 et 400).
Si les deux artistes sont en concurrence, il n'en existe pas moins une amitié naissante, liée à leur attirance pour l'estampe japonaise qui les oblige à développer leur propre styles : épaisseur du trait, forme dégingandée, couleur criarde ou mate...l'efficacité graphique doit se jouer au premier coup d'oeil.
Lautrec y gagne en notoriété avec "le Moulin Rouge" en 1889.
Fin observateur du monde nocturne dans lequel il évolue sans être moqué pour sa petite taille, Il n'est pas toujours tendre avec ses modèles: L'affiche figurant Aristide Bruant, dresse un portrait sévère du chansonnier.
Danseuse et célèbre actrice de Montmartre, son amie et confidente, Jane Avril, lui servira de muse sur plusieurs affiches, reconnaissable à sa chevelure rousse;
L'exposition n'oublie pas de montrer combien Lautrec appréciait le théâtre, source d'inspiration multiple. Programme, affiche, gravure de scène, décors, tout est bon pour parfaire son pinceau.
Son amour des femmes se traduit dans l'album de 11 lithographies / Elles. en 1896.
Jusqu'au 9 juin 2024
A voir au Musée Bonnard
16, boulevard Sadi Carnot
06 110 Le Cannet
04 93 94 06 06
Du 16 mars au 9 juin 2024
La Bibliothèque Smith-Lesouëf devient Maison des Illustres
Labellisée "Maison des Illustres", la Bibliothèque Smith-Lesouëf s'inscrit encore plus dans son histoire. L'aboutissement d'un cheminement qui permet de retrouver son riche décor d’origine.
Entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, l'établissement est ainsi valorisé à travers les parcours artistiques et l’engagement philanthropique de Jeanne et Madeleine Smith, à l’origine de la création de la Bibliothèque mais aussi du legs de leur domaine pour la cause des artistes, en 1944.
Le bâtiment a rejoint la dotation de la Fondation des Artistes le 9 janvier 2004 et conserve aujourd’hui les livres ayant appartenu aux résidents de la Maison nationale des artistes, en lieu et place des ouvrages d’Auguste Lesouëf, ainsi qu’un ensemble de meubles, objets d’art, dessins et sculptures ayant appartenu à l’éminent bibliophile, déposé à la Fondation des Artistes par la BnF, à l’occasion de la restauration de cet édifice.
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Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
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Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
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Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId87459b830c
Un peu d'Histoire
En 1906, l’oncle des sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf, leur lègue la totalité de sa collection, constituée notamment de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. En 1912, les sœurs Smith décident de construire une bibliothèque pour les conserver et léguer l’ensemble, à leur tour, à la Bibliothèque nationale de France.
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Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes
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Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes
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Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProIdbfea301d86
La Bibliothèque Smith-Lesouëf est édifiée entre leurs maisons des 14 et 16 de la rue Charles VII (aujourd’hui respectivement la Maison nationale des artistes et la MABA). Le chantier, confié aux architectes Théodore Dauphin et Paul Marion, est conduit entre 1913 et 1917. L’aspect ancien de sa façade et de ses intérieurs, référence à l’art de l’Ancien Régime, est dû autant au goût pour l’histoire de la famille Smith qu’aux difficultés à trouver des matériaux en période de guerre, obligeant les propriétaires à récupérer les boiseries et ferronneries intérieures dans des édifices anciens.
Une bibliothèque au zénith
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Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes
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Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
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Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/33-sorties.html?start=56#sigProId22e58b5452
L’édifice ouvre ses portes au public en 1919, administré par un conservateur de la Bibliothèque nationale de France et ce, jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections prestigieuses et rares vers les réserves centrales de la BnF.
Dans le Val-de-Marne
Visite libre de la bibliothèque et conférence historique :
Protéger les collections nationales pendant la Guerre froide
Le Service de protection des œuvres d'art de Rose Valland (1952-1968)
Par Ophélie Jouan et Romane Spirin
17h-18h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
18h-19h : conférence
19h-21h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Vélib’ n° 4130
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
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