Sorties

Sorties (123)

Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

 

Balade au fil des arts

87 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes participent à cette 24ème édition. Organisée par l'Association Anvers aux Abbesses, c'est l'occasion de découvrir des ateleirs et d'aller rencontrer des artistes sur leur lieu de travail.

Entre la Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès

Le quartier de la Butte Montmarte est réputée depuis longtemps pour abriter de nombreux artistes. En leur temps,Utrillo, Valadon, Toulouse-
Lautrec
y ont trouvé l'inspiration...et les histoires d'amour y ont fleuri.

Atelier Thomas Waroquier

 

Pour des moments d'échange

A l'honneur, les artistes d'aujourdhui ce dont se félicite le Président de l'Association d'Anvers aux Abbesses Frédéric Ardiet, qui est une sourc vivante de la créativité de ces artistes parisiens.

 

Du 15 au 17 novembre 2019

Le vendredi 15 novembre de 18 h à 21h
Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 11 h à 20 h

samedi, 09 novembre 2019 Écrit par

Tous Mécènes avec la Mission Apollon

Pour que l'Apollon citharède rejoigne les collections nationales

La 10ème campagne d’appel au don vient d'être lancé à travers un projet de sauvegarde pour le public d'un chef-d'oeuvre antique, exceptionnel. Exceptionnel par son histoire pour parvenir jusqu'à nous comme le souligne Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, "c'est exceptionnel !"et dans un état d'une grande beauté lorsque l'on connaît les péripéties que l'oeuvre a subi.

Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne. Touché par l'oeuvre, il nous délivre des clichés de cette beauté, en toute sincérité.

Tous Mécènes avec l'Apollon au Louvre © photo PdF 2019

 

 

Amis des Arts

La Société des Amis du Louvre très impliquée dans ce sauvetage, a contribué au total avec un montant de 3,5 millions d’euros, soit la moitié de la somme nécessaire (valeur de l'objet estimé à 6,7 millions d’euros).

Un peu d'Histoire

Datée du 1er ou du 2ème siècle avant notre ère, cette statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des
arts, de la beauté masculine et de la lumière.

Sans doute appartenait-elle au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi, dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan.

Puis, il échappa à une autre destruction, celle promise à la plupart des bronzes grecs et romains de l’époque, refondus dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922 dans la collection Durighello, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un
siècle.

Une pièce unique encore jamais présentée au public

Durant toute la campagne d'appel au don, l’Apollon citharède sera exceptionnellement présenté au musée du Louvre*

 

Du 5 novembre 2019 au 28 février 2020

 

« Tous mécènes! », première opération de mécénat participatif lancée par un musée national français

*Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0.

De 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité :
www.louvre.fr


Retrouvez la campagne en images sur : 
www.tousmecenes.fr
#TousMécènes
#MissionApollon

mardi, 05 novembre 2019 Écrit par

Les 170 ans du Premier timbre français

1849-2019 Le Cérès vingt centimes noir fête ses 170 ans Le 1er mai 1840 émission du premier timbre poste au Monde

 

Le Salon Philatélique d'Automne met l'accent sur cet anniversaire qui aux yeux de tous les passionnés de timbres-poste a une signification importante.

Il faut dire que la Franca avait du retard par rapport à ses voisins britanniques, qui de leur côté, possédaient déjà dix ans avant nous le célèbre Black Penny !

 

 

Le timbre français sera à l'effigie de la République, de couleur noire et représente la déesse de la Moisson, Cérès.

Le ’20 centimes noir’ est devenu un timbre mythique et si un exemplaire oblitéré se négocie à un prix accessible, certaines pièces s’arrachent en revanche à plus de 10 000 euros.

De nombreuses activités sur place vous attendent dont la mise en vente d’un bloc de 4 timbres de la Cérès, revisité par le graveur Louis Boursier.

Pour les amateurs de métiers d’art, un atelier-démonstration organisé en partenariat avec la société Pouget Pellerin, permettra à trois graveurs de faire partager leur savoir-faire en matière de gravure de timbres-poste. Ce savoir-faire est notamment à l’origine de la célèbre technique d’impression en taille-douce propre à la France.

Salon Philatélique d'Automne

Du 7 au 9 novembre 2019

Espace Champerret - Hall A - Paris 17ème

Entrée gratuite

De 10h à 18h sauf samedi jusqu'à 17h Métro Porte de Champerret ligne 3

mercredi, 06 novembre 2019 Écrit par

A Ambierle

Peu étendu, et pourtant le village d'Ambierlé propose quelques curiosités qui valent le détour.

Tout d'abord celui qui surplombe la plaine, le Prieuré* remarquable par son architecture gothique du XVe. Il ne faut pas manquer le retable bruxellois de 1466, et ses scènes sculptées autour de la Passion du Christ.

Vitraux et stalles du XVe

Le prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019

 

A voir dans ce petit village de caractère, le musée Alice Taverne (1904-1969), du nom de sa conceptrice, qui évoque toute la vie rurale du Roannais.

 

Site ouvert toute l'année en visite libre*

Musée Alice Taverne

De février à Novembre

04.77.65.60.99

Maison de Pays et de tourisme

Le Prieuré 42820 Ambierle

04.77.65.62.33

Visite commentée du musée et de l'église sur réservation

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par

Léonard De Vinci au Louvre

Le Louvre devient la capitale des Arts en accueillant la dernière expsosition Léonardo Da Vinci à l'abri de la Pyramide. Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre rend hommage à ce génie.

 

Une rétrospective qui a déjà engendré de nombreuses réservations vu le nombre impressionnant de visiteurs qui se pressent autour des oeuvres du peintre.

Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste, vers 1508-1519. Huile sur bois (noyer). H. 72,9 ; L. 56,3 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 775 © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

 

22 dessins, 5 tableaux du Maître et près de cent quarante oeuvres constituent ce rassemblement artistique.

L'accent est mis sur sa création graphique et ses recherches en matière d'astronomie, d'anatomie, de chimie, l'homme en quête de savoir et l'artiste curieux avide d'apprendre et de connaître.

Léonard de Vinci, Tête de jeune femme dite La Scapiliata (« l’Échevelée »), vers 1501-15Parme, Galleria Nazionale, INV. 362, acquisition 1839 © Licensed by the Ministero per i beni e le attività culturali - Complesso Monumentale della Pilotta- Galleria Nazionale di Parma10.

Soit plus de 160 oeuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines : la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, la Galleria Nazionale de Parme, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, les Gallerie dell’Accademia de Venise, le Metropolitan Museum de New York, l’Institut de France.

L'exposition suit la vie du maître florentin selon six périodes chronologiques rythmées par ses déplacements géographiques.

La Joconde restera toutefois exposée dans la salle des États durant l'exposition

Du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020

Visites guidées. Adultes à partir du 7 novembre, tous les jours à 15h30 ; les mercredis et vendredis à 19h. Familles à partir du 13
novembre, tous les mercredis à 15h30.

Visites de l’exposition à destination des publics en situation de handicap : renseignements sur :

www.louvre.fr/visites-activites-groupes-publics-specifiques 

Commissaires de l’exposition : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de
visite. Ce dispositif s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre/gratuit au musée : www.ticketlouvre.fr 

Musée du Louvre

Dans le Hall Napoléon

Rue de Rivoli

75001 Paris

 

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par

La Fabrique de l'Art

Un futur pôle de conservation et de création

La volonté de préserver les collections uniques du Centre Pompidou va créer une nouvelle structure, ouverte vers un public plus éloigné du centre ville parisien et Massy paraissait un endroit idéal pour développer ce nouveau lieu culturel en région parisienne. 

Plus de 120 000 oeuvres sont abritées au Centre Pompidou. Conservée par le Musée national d'art moderne, cette collection est la propriété de l'Etat et constitue l'une des plus importantes en Europe.

Ce futur Centre Pompidou accueillera également les réserves du musée national Picasso-Paris.

Art, sciences et architecture de nombreuses disciplines se mettront en place pour accueillir le public et le faire vibrer au milieu d'une programmation sans cesse en mouvement; l'idée étant de faire connaître les métiers du musées (conservation, restauration, encadrement...) et de laisser voir l'immense collection entretenue par le Centre Pompidou depuis des années.

Les sciences et l'architecture tiendront une place de choix grâce au Pôle de Saclay, à proximité.

D’une superficie de 22 000 mètres carrés, cette Fabrique de l'art participera à animer l'agglomération en poposant différentes animations :ateliers, expositions, lieux de répétition théâtrale..., 

A l'avenir le pôle francilien du Centre Pompidou, alliant conservation, création et présentation des oeuvres, devrait ouvrir en 2025.

vendredi, 18 octobre 2019 Écrit par

Au Mont Saint-Michel

vendredi, 18 octobre 2019 Écrit par

A Nice

L'arrière-saison est idéale pour profiter de la Riviera. C'est sous le Second Empire à partir de 1864 que la ville connut un succès international.

L'histoire se répète. Le chemin de fer y amena une clientèle huppée en quête des derniers rayons de soleil qu'offre la Méditerranée. Le gotha y fit construire des palaces et des villas somptueuses qui participent encore, à la beauté de la Côte. 

Tout le long de la Promenade des Anglais, les témoins de la Belle Epoque (enfin ce qu'il en reste !) font de la résistance pour nos beaux yeux !

L'Excelsior Regina-Palace (1897) la Reine Victoria y avait ses habitudes, le Majestic (1908) le Grand Palais (1912) le Negresco (1912) classé monument historique, le Tsar Nicolas II y séjournait. Et ceux dont la destinée a changé mais qui profitent encore de beaux jours, car entretenus pour la majorité, ils resplendissent, le Musée Masséna (1901) devenu musée des Beaux-Arts, la Villa Paradisio II aujourd'hui conservatoire.

vendredi, 11 octobre 2019 Écrit par

Portes ouvertes des ateliers d'artistes montreuillois

Un rendez-vous artistique majeur à Montreuil. La ville recense le plus grand nombre d'ateliers d'artistes dans notre pays. Vous pourrez  suivre des artistes de street art en pleine action, transformant certains lieux en ateliers à ciel ouvert

260 lieux culturels ouvrent leurs portes et exposent plus de 700 artistes

 

Ateliers portes ouvertes © Jérôme Combe

 

Déjà fin 2015, des artistes reconnus de la street culture (Alex Perret, Artof Popof, Carolyn, Clément, Collectif Photograffée avec Pesca,/ Doudou’Style / Caligr / Djalouz / Alex Perret, Espion, EvazéSir nrc, JBC, Jérôme Mesnager, Le Cyklop, Mister Ema, Mister Pee, Mosko, Nemo, Popay, Sidney, Soklak ElGato, StayReo, Vizion) avaient réalisé des œuvres en direct.

Récemment l'artiste montreuillois BARNY a redonné des couleurs au carrefour des 7 chemins, dans le quartier Paul-Signac de Montreuil

Les 11, 12, 13 et 14 octobre 2019

De 14h à 20h

Atelier de Jérôme Mesnager © Ville de Montreuil

 

Week-end spécial de graff, peinture, sculpture, installations et performances notamment autour du street art*

Studio Albatros et Jérôme Mesnager

Le 11 octobre à partir de 17h

52 rue du Sergent Robillot

vendredi, 11 octobre 2019 Écrit par

Parade costumée dans le Vieux Nice

Pour sa 5ème édition de la Fête du Théâtre inspire les artistes, en effet ils proposent une parade joyeuse ce samedi au coeur de la vieille ville

Place Garibaldi à Nice © photo PdF 2019

 

Durant deux semaines, découvrez les spectacles et ateliers de 21 théâtres de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais aussi des stages, expositions, lectures, tables-rondes, conférences et visites.

Près de 150 dates de représentations pour plus d’une cinquantaine de spectacles

A noter pour ce week-end

Exposition-visite de l’atelier de création du Théâtre de la Massue

Vendredi 11 & samedi 12 octobre de 10h à 17h à l’Entre-Pont (89, route de Turin) Tarifs : 5€-3€ - (+2€ adhésion annuelle à l’Entre-Pont) Contact et réservations : contact@ezequiel-garcia-romeu.com

Lecture : La Baie des Anges de Jacques Demy (1963)

Vendredi 11 octobre – 19h à la Galerie Depardieu (6 rue Dr Jacques Guidoni) Tout public. Durée : 1h. Tarifs : 10€-8€-6€

Contact et réservations : artep.association@gmail.com – 09 66 89 02 74

Ciné-concert/Lecture/Courts-métrages en hommage à Jean Vigo

Soirée d’ouverture du 19e Festival européen du court métrage de Nice

Vendredi 11 octobre 2019 à 18h30 au Théâtre National de Nice (salle Michel Simon) Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h30. Entrée libre. Sur réservation : contact@nicefilmfestival.com 

Samedi 12 octobre 2019 à 14 heures

Départ de la place Garibaldi

 

La Fête du Théâtre

Du 7 au 20 octobre 2019

vendredi, 11 octobre 2019 Écrit par
Page 1 sur 9

Compteur de visites

2711744
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
19730
10692
59604
1764094
205233
368951
2711744

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR