Echos du Patrimoine (284)
Inauguration du Musée Dreyfus à la Maison Zola
Le premier Musée consacré à l’Affaire Dreyfus
L'inauguration prévue demain d'un musée consacré à l'affaire Dreyfus permettra d'expliquer à la jeune génération cette période historique intense avec à l'appui des documents moins connus et rarement vus.
- Alfred Dreyfus Alfred Dreyfus
- La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
- La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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Deux hommes, deux destins croisés
Pour une meilleure connaissance du passé et pour mieux comprendre le présent
Il est ici question de laïcité, de liberté de conscience et de pensée. Une barrière à l’injustice, à l’intolérance et au rejet de l’Autre dans son ensemble.
- Cabinet de travail d'Emile Zola © Photo N.Schimp Cabinet de travail d'Emile Zola © Photo N.Schimp
- Le Musée Dreyfus © Photo Christophe Martin Le Musée Dreyfus © Photo Christophe Martin
- Emile Zola Emile Zola
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Un lieu vivant
La Maison Zola-Musée Dreyfus, projet dont Pierre Bergé fut à l’initiative va propose, toute l’année grand nombre d’activités :Des rencontres avec des auteurs à l’occasion de la parution d’ouvrages consacrés à l’Affaire, à Zola, au Naturalisme ou à la période. Des débats autour de la diffusion de films sur Zola, l’Affaire ou les questions qu’elle pose. Des concerts (chansons, musiques ou visions modernes des oeuvres de l’époque).
Des colloques universitaires, des expositions temporaires ou bien encore de réguliers Déjeuners sur l’herbe pour les amis du Musée, lectures, concerts et pique-niques fin-de-siècle.
Chaque année, le Musée donnera carte blanche à unartiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire. Bob Wilson, plasticien et metteur en scène, est le premier artiste invité.
- La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
- La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
- La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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Zola, Dreyfus deux hommes liés par l'Histoire
La Maison de Zola choisie pour abriter ce nouveau lieu de mémoire n'est pas anodin;
Toutes les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. «Dire » et « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes,de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme,de la tolérance et de l’altérité, de la laïcité et de la République, de la raison d’État, du rôle et du pouvoir de la presse.
Inauguration le 28 Octobre 2021
La maison de Zola est labelisée « Maison des Illustres ».
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h30
26, rue Pasteur, 78670 Médan.
Le fantôme de Chaalis
Un jeu de piste original pour les familles pendant les vacances de la Toussaint voilà ce que nous propose le domaine de Chaalis dans l'Oise)
Partons à la déouverte du fantôme de Chaalis
Toute la famille, petits et grands sont invités à percer le mystère !
Une enquête grandeur nature dans le décor naturel de ce magnifique Domaine.
A travers les ruines et la roseraie, la journée se poursuit dans les murs du château à la rencontre des merveilles de la collection de Nélie Jacquemart-André.
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Les jeunes aventuriers repartiront de Chaalis avec un diplôme et des confiseries bien méritées !
Le Fantôme de Chaalis
Réservation fortement recommandée
Pour les jeunes de 5 à 12 ans
Horaires : 10h - 16h Durée : 1h à 1h30
Fouilles à Rezé
Des vestiges de quais antiques ont été mis au jour dans la périphérie nantaise
Précédent la réalisation d’un projet immobilier l’Inrap a été missionné - par l’État (Drac des Pays de la Loire- au coeur de la ville de Rezé dans le cadre d'une opération d’archéologie préventive, sur l’avenue de Lattre de Tassigny.
Découverte de nombreux vestiges antiques, médiévaux et modernes
Des vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum ont vu à nouveau le jour. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable. Ces découvertes s’inscrivent dans un secteur déjà exploré au XIXe siècle mais également dans le prolongement de la fouille programmée du quartier de Saint-Lupien dont une partie des résultats est présentée au Chronographe.
La conservation remarquable des matériaux organiques révèle une architecture exceptionnelle. Elle se caractérise par un assemblage de poutres de chêne pouvant atteindre jusqu’à 10 m de longueur et supportant des poteaux et des contre-fiches.
Leur démontage minutieux a permis de relever les multiples techniques d’assemblage (tenon et mortaise, mi-bois, clous…) mais également d’observer les nombreuses traces laissées par les charpentiers (traces d’outils, marques, estampilles…).
Un peu d'Histoire
Le port de Ratiatum
Localisé au fond de l’estuaire de la Loire, le port de l’antique Rezé (Ratiatum) est implantée à l’interface entre le fleuve et la ville. Occupée dès le début du Ier siècle de notre ère, c’est à la fin de ce même siècle qu’est mis en place un vaste programme d’aménagements des berges dans le quartier de Saint-Lupien.
Un four à chaux et divers creusements témoignent par ailleurs de l’urbanisation et de la vie du quartier.
Elles prennent la forme de grandes terrasses monumentales bordées par de vastes entrepôts. La ville antique constitue alors un carrefour à la fois terrestre, fluvial et maritime et se développe, à son apogée au début du IIe siècle sur au moins 40 hectares. Dès le début du IIIe siècle, malgré une construction adaptée au marnage et aux variations du régime fluvial, l’envasement du bras de Loire entraine un abandon progressif des activités portuaires.
Les aménagements postérieurs à l’Antiquité
L’occupation continue des berges de Loire jusqu’à nos jours est avérée, toutefois les vestiges postérieurs à l’Antiquité restent rares. La ville décline vers les IIIe - IVe siècles avant de connaître un renouveau à la fin du Ve siècle avec notamment la création d’une importante basilique paléochrétienne. Au VIe siècle, un important niveau d’inondation recouvre la cale et signe la fin de l’entretien des berges.
Ces limons déposés par les débordements de la Loire sont ensuite recouverts par un imposant remblai sur lequel s’implantent plusieurs constructions et espaces de circulations. Le mobilier, en cours d’étude, permet de les situer entre le XIIIe et l’époque moderne.
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Cette découverte sera suivie d’importantes études et analyses, notamment xylologiques (études des bois), qui apporteront des informations complémentaires sur Rezé et sur les aménagements portuaires en Gaule romaine.
Don exceptionnel pour le Musée de Rouen
Une vie au service d'oeuvres sublilmes
C'est Noël avant l'heure pour le musée des Beaux-Arts de Rouen qui vient de recevoir un legs incroyable d'un couple passionné d'art. Tableaux, porcelaines, faiences anciennes, des oeuvres magnifiques qui feront le bonheur des visiteurs.
- Tête d’enfant Edouard VUILLARD (1868-1940) Tête d’enfant Edouard VUILLARD (1868-1940)
- Paysage biblique Georges ROUAULT (1871-1959) Paysage biblique Georges ROUAULT (1871-1959)
- Avant-port de Trouville Eugène BOUDIN (1824-1898) Avant-port de Trouville Eugène BOUDIN (1824-1898)
- Bouquets de fleurs, 1895 Kees VAN DONGEN (1877-1968) Bouquets de fleurs, 1895 Kees VAN DONGEN (1877-1968)
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Le docteur Lucien Baudoux (1922-1989), médecin rouennais qui exerçait au rez-dechausséee de sa maison du boulevard de l’Yser, et son épouse, Simone Baudoux, ont constitué leur collection à partir des années 1960. Ils fréquentaient régulièrement les salles des ventes ainsi que les galeries d’art telle que la Galerie Maeght d’où provient l’une des pièces maîtresses de la collection, le tableau de Marc Chagall (1887-1985) intitulé Vierge, lune et colombe au coucher du soleil.
- Vasse de verre fleuri posé sur un entablement Hieronimius BREUGHEL Vasse de verre fleuri posé sur un entablement Hieronimius BREUGHEL
- Pablo Casals et Yvonne Lefebur Raoul DUFY (1877-1953) Pablo Casals et Yvonne Lefebur Raoul DUFY (1877-1953)
- Vierge, lune et colombe au coucher du soleil. Marc CHAGALL (1887-1985) Vierge, lune et colombe au coucher du soleil. Marc CHAGALL (1887-1985)
- Régates au Havre Raoul DUFY (1877-1953) Régates au Havre Raoul DUFY (1877-1953)
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Une collection inspirée par les traditions régionales et un goût affirmé pour le savoir-faire local
Plusieurs tableaux de marine ont pourtoile de fond la Seine et le littoral septentrional. Aussi, les pièces de faïence de Rouen,notamment de rares plats monumentaux en faïence bleue du XVIIe siècle ou encore des saupoudreuses et assiettes polychromes du XVIIIe siècle, témoignent d’une histoire de la production rouennaise ainsi que de la maîtrise technique et de l’inventivité des artisans des manufactures.
- Tête de Gabrielle Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919) Tête de Gabrielle Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
- Le calvaire à Hanvec Eugène BOUDIN (1824-1898) Le calvaire à Hanvec Eugène BOUDIN (1824-1898)
- Paysage du midi Pierre BONNARD (1867-1947) Paysage du midi Pierre BONNARD (1867-1947)
- Nature morte BOSCHAERT Nature morte BOSCHAERT
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Le legs du couple est daté de 1994 et a été placé sous l’usufruit de Simone Baudoux décédée le 17 juin 2021.
L’entrée de chacune des pièces de leur collection fut confirmée par le Conseil Artistique des Musées de France qui valida l’inscription des objets à l’inventaire des musées d’art dès 1994. Après un « bichonnage », opéré par un restaurateur agréé « Musées de France » sous le contrôle scientifique et technique de la Direction des Affaires culturelles de Normandie et du Service des Musées de France, visant à présenter la collection sous son meilleur jour et à lui garantir des conditions de conservation optimales.
Dorénavant, une sélection des oeuvres sera visible au deuxième étage du musée des Beaux-Arts de Rouen.
Acquisition à Versailles
Le château de Versailles cherche toujours à enrichir sa collection de portraits du XVIIIe siècle, avec cette dernière acquisition il détient maintenant un portrait inédit de Marie-Antoinette, Dauphine.
Construction de l’image de la future souveraine
Grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, voici une toile que l'on pourra admirer, celle d'une huile sur toile inédite représentant Marie-Antoinette dauphine, exécutée par le peintre Joseph Siffred Duplessis.
Une œuvre autographe et rare, premier portrait de Marie-Antoinette sur le sol français, montre le vrai et le tout jeune visage de la Dauphine.
Ce qui n'eut pas le don de lui plaire, en effet le visage de Marie-Antoinette d'après la main du maître ainsi l'on peut remarquer dans le traitement du costume et de l’arrière-plan démontre le caractère inachevé de l’œuvre.
Le peintre, en quête de vérité, n'eut pas la chance de plaire à son modèle bien que le visage soit plus flatteur que dans l'esquisse, que les traits aient été adoucis, et que le rendu de la coiffure soit plus habile. La Dauphine rejeta ce naturel. Sans doute l’expert en ressemblances sut-il trop bien saisir les éléments essentiels de la physionomie de Marie-Antoinette: les yeux globuleux, le front bombé, la lèvre autrichienne, le menton lourd des Habsbourg.
Le port de tête remarquable, la fraîcheur du teint, le blond poudré de la chevelure ne suffisaient pas, aux yeux de la Dauphine, à les adoucir.
A voir au Château de Versailles
Place d'Armes
78 000 Versailles
Fermé le lundi
Les 900 ans de Clermont Ferrand
900 ans de Montferrand
Une vingtaine d’associations et d’acteurs culturels nous invitent à célébrer les 900 ans de Montferrand : spectacles, animations, expositions et visites vont ponctuer un programme chargé en activités.
La Fondation de la cité médiévale
Visites commentées
Proposées par la Ville de Clermont-Ferrand en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme, sous la conduite de guides conférenciers. Port du masque obligatoire.
Montferrand en famille
Comment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçanteComment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçantede la Renaissance. Cette visite conte la grande histoire et les petites histoires de Montferrand.
Visite par le service patrimoine de la Ville, en présence d’une interprète en langue des signes française.
Sur réservation à partir du lundi 13 septembre10 h, dans la limite des places disponibles, auprès de Clermont Auvergne Tourisme :
04 73 98 65 00
www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et Royat.
- Direction de la communication ville de Clermont Ferrand Direction de la communication ville de Clermont Ferrand
- Direction de la communication ville de Clermont Ferrand Direction de la communication ville de Clermont Ferrand
- Direction de la communication ville de Clermont Ferrand Direction de la communication ville de Clermont Ferrand
- Direction de la communication ville de Clermont Ferrand Direction de la communication ville de Clermont Ferrand
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Identités montferrandaises de la ville neuve au quartier (1120-2020)
Ce colloque scientifique pluridisciplinaire, proposé par l’Université Clermont Auvergne et la Villede Clermont-Ferrand, présente l’histoire de la création de la ville et de son développement et apporte des éléments sur la date de sa fondation. Il explore également d’autres volets : urbanisme, architecture, langages, rattachement à Clermont, lutte des ouvriers, rugby.
Afin de donner une dimension internationale au colloque, des chercheurs allemands, portugais et écossais sont invités sur la thématique des villes neuves et « multiples » à l’époque médiévale.
Jeudi 30 septembre de 14 h à 17 h 45
Vendredi 1er octobre de 9 h à 16 h 30
Samedi 2 octobrede 9 h à 15 h 30
Espace Nelson-Mandela, 33, rue Tourrette
Fêtes médiévales de Montferrand
L’association Il était une fois Montferrand célèbre les 900 ans de la création de Montferrand.
L'on pourra découvrir les différentes étapes de la construction d’une cité au Moyen Âge à travers de nombreuses animations gratuites et permanentes.
Vendredi 1er octobre de 20 h à minuit, samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre à partir de 10 h
Jusqu'au 24 octobre 2021
L’élégance à la Française
Figure majeure du métier de parfumeur
L'exposition a pour but de rendre hommage à cet homme précurseur et dont le nom aujourd'hui n'évoque plus la marque qu'il a fondé. Sa famille dont ses petites-filles, se sont pleinement associées à l'événement par leur présence et en nous prêtant manuscrits, photos et objets.
La manifestation se tiendra dans les sept salles du rez-de-chaussée du Château Bouly. Un décorum réalisé par Jean-Baptiste Bouly en 1755 qui offre à l’événement un écrin d’architecture sobre dans le respect des codes français du XVIIIe siècle.
Il est toujours instructif de connaître le parcours de ces créateurs, partis de peu et qui par leur don, leur travail ont transformé nos vies.
Retour en arrière
Escale en Fête
2ème édition au bord du canal à Combleux
L'été se termine en beauté avec la manifestation, Loiret au fil de l'eau, et un samedi festif en eu d'artifie !
balades sur le canal à bord de 8 bateaux (30 min)10h à 11h et de 14h à 18h : promenades en canoë et kayak (20 min)
De 14h et 17h : démonstrations de joutes (90 min) à 15h : démonstrations d’avirons…
Et autour du canal :de 10h à 11h : balades pédestres commentées par des mariniers à découverte du canal, son histoire et son fonctionnement (30 min)
Et de 14h à 18h : devenez marinier en participant à l’atelier de matelotage et de noeuds marins sur le stand
Les Chemins de l’eau de 12h à 19h : les incontournables mariniers
Les Fis d’Galarne assureront l’ambiance musicale !
Challenge d’AviFit : aviron version fitnes
Stand entretien-réparation de vélo gratuit, grâce à l’association 1-Terre-action.
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Des fresques urbaines sur des voiles de bateaux traditionnels
L'« Escale en fête » présente l’arrivée de bateaux aux voiles peintes par des artistes urbains
Manifestation gratuite ouverte à tous
Rendez-vous sur le canal d’Orléans
Samedi 18 septembre toute la journée
Archéologie : découverte exceptionnelle à Chartres
Une découverte archéologique unique en Gaule Romaine : un plafond en bois dans le sanctuaire de Saint-Martin-au-Val à Chartres (28)
"Cette campagne de fouilles nous a déjà apporté de précieuses données inédites mais ces bois antiques sont uniques" se réjouit Bruno Bazin, responsable scientifique de l’opération.
Les chercheurs n'auraient pas plus réver mieux que cette découverte incroyable faite à Chartres la mise au jour des vestiges d’un plafond en bois sculpté unique en France à ce jour. La campagne de fouille 2021 se termine en apothéose.
- Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole
- Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole
- Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole
- Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole Élément hexagonal en cours de dépose © Chartres métropole
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=112#sigProIdbacb11ad0d
Ce sanctuaire gallo-romain, situé dans l’actuel quartier Saint-Brice à Chartres, est l’un des plus importants sites de fouilles archéologiques de France Autricum (Chartres antique) était dotée d'un très grand sanctuaire, implanté à moins d'un kilomètre au sud du centre administratif et politique de la ville antique, dans l'actuel quartier Saint-Brice.
- Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole
- Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole
- Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole Vue générale du bassin au début des fouilles © Chartres métropole
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Depuis 2011, la direction de l’Archéologie de Chartres Métropole conduit un important programme de recherches sur l’ancien sanctuaire de Saint-Martin-au-Val avec le soutien de la Ville de Chartres et du Ministère de la Culture (SRA / DRAC Centre Val-de-Loire).
Un témoignage d’une maîtrise très avancée du travail du bois
En 2017, la fouille d’une zone jusqu’alors inexplorée a révélé la présence d’un bassin orné de marbre, construit dans les premiers siècles de notre ère. À l’intérieur de celui-ci, la mise au jour des vestiges d’un plafond en bois sculpté constitue une découverte d’une ampleur exceptionnelle, ce type d’ouvrage étant jusqu’alors complètement inconnu en Gaule.
La découverte de bois antique est relativement rare, celle d’un plafond à caissons antique sculpté et peint l’est encore plus. Plus de 1000 pièces de bois ont déjà été extraites du bassin. Elles correspondent à des poutres, poutrelles et planches constitutives de caissons hexagonaux et losangiques à décors particulièrement bien préservés et élégamment ciselés de feuilles d’acanthe, d’oves, de fers de lance, de rais de coeurs ou encore de perles et pirouettes.
- Elément du plafond caisson de forme hexagonale © Chartres métropole Elément du plafond caisson de forme hexagonale © Chartres métropole
- Poutre de caisson et des moulures d'encadrement © Chartres métropole Poutre de caisson et des moulures d'encadrement © Chartres métropole
- Schéma du sanctuaire du site © Chartres métropole Schéma du sanctuaire du site © Chartres métropole
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L’utilisation de techniques de charpente et de menuiserie aujourd’hui disparues rend cette découverte encore plus inattendue
Quelques traces de pigments laissent envisager que ces caissons étaient peints. Les essences de bois utilisées combinent le sapin en très grande majorité ainsi que le chêne et le tilleul pour les décors. La totalité du corpus est estimée à plus de 1500 pièces, Le travail sur ce plafond antique va se poursuivre au cours de plusieurs années.
De l'archéologie à ciel ouvert
Une restitution de cet ensemble exceptionnel sera réalisé dans le but de mieux comprendre les techniques des artisans bûcherons, charpentiers, menuisiers, forgerons et maçons de l’Antiquité.
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Adieu Monsieur Belmondo
L'une des légendes du Cinéma français vient de nous quitter, notre Bébel national homme de théâtre et comédien attachant.
Il restera une figure éternelle de la joie de vivre et d'une époque insouciante. Merci Monsieur Belmondo pour votre sourire.
Ce soir et demain soir, trois de ses films cultes sont diffusés sur France 2
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