Pylônes met de la couleur dans nos vies

De Tokyo à Bakou, de Cap Town à Hong Kong, de Bogota à Singapour.

Les boutiques fleurissent partout en Europe, on y trouve des gadgets, des ustensiles pour la maison, des décorations à des prix abordables. Plaisant à tous les âges et pour tous les budgets, Pylones est créateur d’objets et souffleur de verre depuis plus de 30 ans.

Créations Pylônes © photo PdF 2019

 

 

Devenir Mécène des Arts une évidence

En 2011, le Louvre acquiert le tableau de Cranach, Les Trois grâces, notamment avec le soutien de Pylônes. Encore une source d'inspiration pour le designer SanFroid qui crée les Miss, trio de cuillères de cuisine insolite.

Sous ses airs juvéniles, Pylônes traverse le temps, les modes et les frontières. Ces gadgets qui semblaient, sans doute, futiles à l'origine répondent encore aujourd'hui à un besoin de bonheur au quotidien.

Tout un univers festif © photo PdF 2019

 

Un vent de folie

Influencés par leurs études à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, aimant chiner en brocante, Jacques et Léna Guillemet créent tout naturellement Pylônes en 1985. Ils s'amusent, bricolent de la déco en forme de bretelles, cravates, lampes, miroirs l'engouement gagne et en 1987 s'ouvre la première boutique sur l’Île Saint-Louis. Ils sont les premiers à proposer des bijoux animaliers en latex !

Leur force : des objets reconnaissables instantanément

Le couple et trois jeunes designers, « Les Braguettes Magiques» s'associent pour développer une identité forte en puisant dans l'Histoire des Arts. 

De l'artisanat populaire aux matériaux du XXIème siècle

Depuis, propulsé par des équipes -à fort potentiel énergétique !-  l'univers Pylônes innove et impose son style. Tout est travaillé dans une globalité et en détail, à l'image des vitrines des boutiques. Conçues et peintes à l'entrepôt, elles évoluent sans cesse, par thématique et déclinées à l'aide de coloris chatoyants.

Un savoir-faire manuel © photo PdF 2019

Du travail manuel

Les créateurs de l'enseigne sont très attachés à sauvegarder des métiers traditionnels. L’atelier de verre soufflé, installé au sein de l'entreprise Pylônes, près de Paris, façonne la collection de bijoux, bagues, pendentifs et boucles d’oreilles soufflés à la bouche.

L'équipe d'une quinzaine d'artisans s'appliquent à reproduire les projets des designers tout en gardant la main. Expérimentés, ils suggèrent des techniques pour améliorer le processus de fabrication.

 

Sauvetage à l'atelier réparation de pièces uniques © photo PdF 2019

Une seconde jeunesse

Au fil du temps ces objets deviennent collector et si ils sont fatigués, sachez qu'il est possible de les faire réparer !

L'imagination au pouvoir

En misant sur un esprit d'équipe constructif, Pylônes est fier de conserver un design made in France !

Toute une gamme d'objets inspirés de nos villes et de nos régions par Pylônes © photo PdF 2019

 

 

dimanche, 22 décembre 2019 Écrit par

“Mille et Un Éclats” chez Cluizel

Chocolatier à Damville en Normandie depuis 1948

Quant il s'agit de chocolat, pas question de se tromper.

Située à proximité de la Madeleine, l'adresse est connue. La Manufacture Cluizel étale toutes ses spécialités au grand émoi des amoureux du chocolat. La Manufacture CLUIZEL s'est engagée à offrir à ses clients une qualité unique au monde “Ingrédients Nobles”, à savoir la sélection de matières premières de qualité : chocolat pur beurre de cacao, vanille Bourbon en gousse, sans ajout d’arôme ni additif, sans colorant E171 ni E172.

Pièce emblématique, la pyramide du chocolatier Cluizel
 © photo PdF 2019

Une chocolaterie artisanale

Le coffret aux Truffes de Cluizel

“Mille et Un Éclats” de truffes en chocolat

Le chocolatier nous invite pour les Fêtes à déguster deux coffrets modernes et élégants, décorés du semi emblématique CLUIZEL réinventé : le coffret Truffes et le coffret Noir et Lait, disponibles en format n°15 et n°28. Enrobées à la main d’une fine poudre de cacao et garnies d’une ganache au chocolat noir de la Plantation Riachuelo (Brésil), ces truffes révèlent des notes pures de fèves de cacao grillées et de fruits rouges avec une allonge délicate de piment doux et de caramel chocolaté.

Coffret Truffes n°15 : 23,40 € - 165 g
Coffret Truffes n°28 : 38,55 € - 305 g

Version chocolatée noir ou lait ou bien les deux...

Pralinés amandes noisettes au goût intense de fruits secs, ganaches onctueuses, délicates pulpes de fruits et caramels fondants, aromatisés aux fèves de cacao, issues des plantations séléctionnées par la Manufacture CLUIZEL.

Coffret Noir et Lait n°15 : 22,30 € - 165 g
Coffret Noir et Lait n°28 : 36,90 € - 305 g

Le coffret Chocolat de Cluizel

Autre cadeau sympa : glissez des tablettes de chocolat dans la hotte du Père Noël une petite attention pour chacun !

Tablette “Grand Sapin” : Chocolat Grand Lait 45%, éclats caramel beurre salé
Tablette “Hiver” : Chocolat Noir 72% de cacao parsemé de fruits secs
Tablette “Ourson” : Chocolat Grand Lait 45%, croustillant d’amandes et biscuit caramélisé chocolaté

Tablettes “Hiver”, “Ourson” et “Grand Sapin” : 6,70€ - 100 gr

 

 

mardi, 17 décembre 2019 Écrit par

Festival "Jardins du Monde en mouvement"

Dans les jardins de la Cité internationale

La 3ème édition du concours « Jardins du monde en mouvement » imaginée par la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, se projette en 2020 et invite les candidats à proposer leurs futures réalisations paysagères.

Les candidats retenus pourront bénéficier d'une bourse d’un montant de 8 000 € par projet attribuée à cinq projets sélectionnés.

Oeuvre collective Atisô Atelier Patus © photo Antoine Meyssonnier

La Nature en ville

Ces créations éphémères in situ intègrent les enjeux du développement durable

Les critères incontournables à retenir sont les suivants : les différentes architectures de la Cité internationale sont indissociables des jardins, une identité forte qui reflète les éléments de la Cité Universitaire parisienne et surtout tenir compte de la dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.

Oeuvre de © FabLand © photo Antoine Meyssonnier

 

Concours destiné aux architectes, urbanistes ou paysagistes, diplômés ou inscrits dans un établissement dispensant l’une de ces formations et ayant dix ans d’expérience maximum

Date limite d’envoi du dossier de candidature le 31 décembre à minuit

 

Les 40 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe siècle, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) au brutalisme de la Maison du Brésil (Le Corbusier, 1959), en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble.

 

Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan, 75014 Paris
RER B, T3a : Cité universitaire |
M4 : Porte d’Orléans
lundi, 16 décembre 2019 Écrit par

Lacloche, joailliers 1892 à 1927

La première exposition dédiée à Lacloche, maison de joaillerie emblématique en Europe de 1892 à 1967

De la Belle Époque aux années 1960

Établie rue de la Paix en 1901, elle était également présente à Madrid et Londres et disposait de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville, la maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne.

Broche Fox-terrier, diamants, onyx, platine et or, vers 1930. Collection Baume © photo PdF 2019

Redécouvrir une Maison de Joaillerie française tombée dans l'oubli c'est une aventure exceptionnelle à laquelle nous invite L’École des Arts Joailliers.

Et quelle magnificence que cette époque ! L'exposition, sublime, met en valeur tout le talent de cette marque illustre. La beauté du savoir-faire français atteint ici des sommets.

Une curiosité et une ouverture d'esprit au service de l'Art

Une pendulette signée les frères Lacloche © photo PdF 2019

 

À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté - la spécialité des Lacloche - et des documents d’archives, la rétrospective illustre bien des domaines qui inspirent les artistes à cette époque : le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950.

De la fantaisie dans la création Lacloche © photo PdF 2019

Elégance et délicatesse

L’Exposition internationale de 1925 signera l'apogée des joailliers. Les frères Lacloche déployèrent tout leur talent durant les six mois de la manifestation. Des bracelets, des broches, des pendulettes, des boîtes, de l'invention et une maîtrise parfaite enchantèrent les visiteurs.

Du 23 octobre au 20 décembre 2019

Commissariat scientifique
Laurence Mouillefarine,
 journaliste, spécialiste du marché de l’art.

Soutenu par Van Cleef et Arpels

Entrée libre

Du lundi au samedi de 12h à 19h

L’École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova

75001 Paris

mercredi, 23 octobre 2019 Écrit par

Chez Lebeau-Courally, la maroquinerie haute couture

Implantée aux environs de Dijon, l'entreprise d'origine belge,nous a ouvert ses portes. La réputation de la Maison repose sur ses compétences et son travail fait-main reconnu pour sa minutie. 

Articles de maroquinerie, des montres de luxue et des accessoires de chasse

 

La Collection 2019 © photo PdF 2019

 

Collaborant depuis des lustres avec les Grandes Marques, en particulier avec la Maison Hermès, son coeur de métier est le travail du cuir. Son expertise et son choix des matières premières assure un fini soigné.

De A à Z

Les collections Made in France restent entièrement créés à la main au sein de sa manufacture

Voici les différentes étapes de la fabrication de sacs, les équipes féminines détiennent de nombreuses compétences puisqu'elle peuvent effectuer chacune toutes les étapes de la création d'un modèle. 

samedi, 28 décembre 2019 Écrit par

Une boutique de musées éphémère

C'est une premièrela Réunion des musées nationaux - Grand Palais ouvre au coeur de Paris dans le Marais une boutique éphémère basée sur l'idée de proposer au public une sélection d'objets originaux digne de figurer au pied du sapin.

Réunis dans un même lieu, désormais inutile d'aller courir aux quatre coins de la ville ! Parfait pour trouver des pépites uniques et accessibles à tous les budgets

Les enfants ne sont pas oubliés avec Miffy « Nuit et étoilée » et « Nymphéas » © photo D.Plowy

D'un côté l'on trouvera des objets inédits librement inspirés d’oeuvres d’art présentées dans les plus grands musées tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée Picasso, le Grand Palais et de l'autre, des créations originales imaginées par des créateurs et des designers contemporains.

Moulages, objets décoratifs et d’art de la table, accessoires de mode et de beauté, sélection de beaux livres et lignes de papeterie, de quoi trouver son bonheur.

L'espace, situé à proximité du métro Saint-Paul, s'ouvre sur deux rues :9 rue de Rivoli et 39 rue François Miron

Jusqu'au 5 janvier 2020

Pop up store

La Boutique de musées

Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 20h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Fermé le lundi
Fermeture dimanche 5 janvier à 19h

samedi, 16 novembre 2019 Écrit par

Salon International des Métiers d'Art de Lens

Trois jours de rendez-vous avec l’excellence

Et c'est reparti pour une nouvelle édition, la 5ème plus précisément du Salon International des Métiers d'art au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Plus de 150 professionnels réunis autour de la thématique du Bois.

Le bois dans tous ses états

Le Salon International des Métiers d’Art (SIMA) reprend ses quartiers avec au programme, initiations, découvertes des métiers et expositions pour tous.

Le bois tête d'affiche du Salon 2019 © IMAP 2018

Luthiers, ébénistes, dentellières, modistes, céramistes …

54 métiers représentés, 8 pays présents sur 5000 m² de superficie

 

Du 15 au 17 novembre 2019

Entrée gratuite

Les vendredi et samedi : 10h - 19h
Et le dimanche 10h - 18h

samedi, 09 novembre 2019 Écrit par

Journée Portes Ouvertes au CWGC Experience

Forgerons, menuisiers, graveurs sur stèle et tailleurs de pierre feront des démonstrations de leurs techniques et savoir-faire

Tous les artisans qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien des cimetières dans lesquels reposent les soldats du Commonwealth tombés au cours des Première et Seconde Guerres mondiales dans le Pas-de-Calais.

 

© CWGC Experience

 

Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission

Inauguré en juin à Beaurains, ce nouveau centre d'interprétation "The CWGC Experience" invite le public à des ateliers inédits : essayer les techniques de gravure sur pierre, de martelage de fer, etc.

Des visites guidées dans des espaces habituellement non accessibles au public. Les jardiniers seront présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les techniques horticoles d'entretien des cimetières mais aussi pour donner des conseils aux apprentis jardiniers.

 

© CWGC Experience

 

Aussi, les officiers d'exhumation de la CWGC présenteront des objets trouvés lors de l'exhumation de restes humains, et expliqueront le processus entrepris lorsque le corps d'un soldat du Commonwealth est retrouvé en France. 

Et pour les enfants, coloriages, manipulation de terreau et de gazon, essai de techniques des artisans de la Commission, et jeux de piste pour mieux découvrir The CWGC Experience.

Un peu d'Histoire

Fondée en 1917, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a pour but d'honorer la mémoire des 1,7 million de soldats du Commonwealth tombés lors des Première et Seconde Guerres mondiales. En France, la Commission emploie environ 450 personnes dont 320 jardiniers et gère 2 943 cimetières, en grande partie situés dans les zones de combat de la Première Guerre mondiale. 

Le 11 novembre 2019

Entrée gratuite

The CWGC Experience
5-7 rue Angèle Richard
62 217 Beaurains

03 21 21 52 75

samedi, 09 novembre 2019 Écrit par

Salon du Made in France

En ce week-end du 11 novembre, la foule se presse Porte de Versailles, les organisateurs ont parfaitement assimilés l'engouement des français pour leur terroir et les produits Made in France. Et de proposer ce Salon avant les fêtes de fin d'année est plutôt une bonne idée.

Art de vivre, Gastronomie, Beauté, Mode, Innovation, sous des thématiques dans l'air du temps et regroupés sous la bannière du Made in France, le public est en quête de bonheur dans cette gigantesque foire aux produits locaux. 

Des innovations qui méritent que l'on s'y attarde jusqu'aux trouvailles gourmandes, c'est la chasse au Trésor ! Avec un peu de chance vous pourrez rencontrer de jeunes entreprises venues ici se faire connaître.

 

Payotte jeune entreprise française de productions d'espadrilles © photo PdF 2019

Consommer autrement

Côté beauté des produits "sains" et sous l'étiquette Bio, attirent le chaland. La surprise est au rendez-vous tant il y a de gammes qui se sont lancées sur ce créneau.

Côté bien-être, le coton utilisable à l'infini, les brosses à dent recyclables (Bioseptyl)  Huiles essentielles, shampoing solide, savon dermo-protecteur avec APO, jeune entreprise et sa lignée de savon, 100% d'origine naturelle, originaire du Nord de la France.

Pure Olive, une entreprise qui allie la volonté de créer des cosmétiques agréables tout en respectant l'environnement. Etonnant, la marque Mademoiselle Saint-Germain, innove avec sa gamme cosmétique issue du Potager du Roi à Versailles !

Un filon à exploiter

De grandes marques se positionnent sur la tendance. DOP s'engage et lance ses premiers shampoings certifié Bio pour toute la famille. Pyrex persévère dans sa lutte contre le gaspillage. Et tant mieux puisqu'elles proposent des produits accessibles à la grande majorité d'entre nous. 

Les régions s'étendent sur de nombreux stands.

Parmi cet immense marché on peut trouver de belles pépites régionales. La Normandie, Le Grand Est, l'Auvergne Rhône-Alpes, étalent leur savoir-faire - la Savonnerie de Marseille, le Petit Olivier, des tissus basques, des espadrilles de Perpignan...et leurs gourmandises : miel, chocolat, bonbons...

 

Le Made in France coute. C'est un choix de consommation qui a un prix. Et les producteurs le savent bien.

Des prix pour certains excessifs,  il faut prendre son temps et toujours comparer les marchandises. Par son acte d'achat, le consommateur peut contribuer à créer de nouvelles entreprises, et s'inscrit dans une démarche pour sauver des emplois, c'est le message de ce Salon en pleine expansion.

 Du 8 au 11 novembre 2019

 MIF

Salon du Made in France

Porte de Versailles Hall 3

De 10h à 19h

vendredi, 08 novembre 2019 Écrit par

Réédition du service de table Hansi

Les amoureux de l'Alsace authentique seront heureux d'apprendre que le fameux service de vaisselle Hansi reprend du service ! En effet grâce aux dessins de Jean-Jacques Waltz, alias Hansi, et avec la complicité des Faïenceries de Lunéville – Saint-Clément – Utzschneider, le marché de l'Oncle Hansi va rééditer ses oeuvres originales.

Son parcours de vie et ses oeuvres

Depuis l’ouverture en 2015 à Colmar du Village Hansi et de son Musée, entièrement dédié à l’artiste, le public était très demandeur de pouvoir se réapproprier ses créations.

En 1925, le célèbre peintre Hansi créait, avec les Faïenceries de Sarreguemines Utzschneider, un service de table alsacien qui connut un énorme succès.

Du patrimoine artistique alsacien

Une collection riche d’une multitude de décors pour un service complet se déclinant en assiettes plates, creuses, à dessert, en coupelles, raviers, pots à confiture, coquetiers, plats carrés, rectangulaires, plats à tartes, à cakes, tasses à expresso, mugs, bols à pied, bols à oreilles, tasses et soucoupes déjeuner, théières boule, et terrines à foie gras.

Les Manufactures Royales de Lunéville et Saint-Clément, fondées au 18e siècle et labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant », ajoutent  dorénavant à leurs productions une collection d’objets pour la table et pour la décoration.

Marché ou Musée de l'Oncle Hansi

28, Rue des Têtes

68 000 Colmar

03.89.41.44.20

lundi, 28 octobre 2019 Écrit par
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