Echos du Patrimoine (279)
Quand Victor Hugo s'escrime
Pour s'associer aux célébrations des Jeux Olympiques de 2024, une nouvelle exposition insolite ouvre ses portes dans la demeure du célèbre auteur.
La Maison de Victor Hugo s'implique dans l'actualité estivale parisienne en mettant l'éclairage sur la pratique de l'escrime dans la famille Hugo.
Encore un pan de vie de l'artiste que nous permet de découvrir l'équipe de son musée, la pratique de l’escrime.
Les grands combats de Victor Hugo
En effet ,les valeurs que défendaient ardemment l'écrivain, ses valeurs universelles rejoignent celles de l’olympisme: la liberté, la justice, la paix et la fraternité.
Resituons nous à l'époque : la pratique de l’escrime est encore largement répandue au milieu du 19e siècle où les duels d’honneur pour des motifs littéraires ou politiques ou privés restent courants.
Une photographie de Victor Hugo et de son fils Charles ainsi que des masques conservés à Hauteville House à Guernesey illustre ce souvenir de la famille Hugo.
Le duel est évoqué dans plusieurs pièces du théâtre de Victor Hugo.
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Masques d'escrime de la famille Hugo à Guernesey, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey Masques d'escrime de la famille Hugo à Guernesey, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Le parcours de l'auteur
L’évolution politique de Victor Hugo, de royaliste à républicain, de la droite à la gauche, a toujours été conduite par son attachement aux grandes valeurs humanistes, la liberté, la dignité, la fraternité, à la justice.
Sa condamnation du Coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, est l’événement décisif de sa vie qui le force à un long exil.
Durant ces vingt années, il mènera un véritable duel contre Napoléon III à coup de déclarations, d’écrits pamphlétaires (Napoléon le Petit), de récits historiques (Histoire d’un crime) ou de satires poétiques (Châtiments). Victor Hugo y gagne une stature morale de figure fondatrice de la république.
Du 25 Avril au 15 Septembre 2024
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture des caisses à 17h40
Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges
75004 Paris
01 42 72 10 16
"Luxe de poche" au Temps des Lumières
Petits objets précieux au Siècle des Lumières
Cette nouvelle exposition associe l'Histoire de l'Art à l'Histoire de la Mode, illustrée de collections uniques. Son fil conducteur nous invite à suivre l'histoire de près de trois cents œuvres.
La collection remarquable d’Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, est enrichie de prêts importants qui complètent à merveille le propos de Luxe de Poche. Le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres et des collections particulières, ont tous apporté leur contribution, pour le plaisir des yeux.
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
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Leur délicatesse, la préciosité de leurs matériaux, l’inventivité de leurs mécanismes, signent ici le travail exceptionnel et la créativité des orfèvres, Ces artisans qui ont su adapter la maîtrise de leur savoir-faire à l’arrivée de nouveaux matériaux exotiques – porcelaine, laque.
Ces objets précieux et sophistiqués, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures, témoignent du rang dans la société de leur propriétaire.
- Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London
- Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III
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La mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle
La marque de fabrique du XVIIIe siècle s'identifie par le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs.
Les petits objets précieux se retrouvent sous forme de « boîtes » ou de « bijoux » : tabatières, bonbonnières, boîtes à mouches ou à fard, étuis, nécessaires, montres, châtelaines, lorgnettes…
Les usages de ces objets varient, en symbolisant un quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime. Au siècle des Lumières comme aux suivants, ils suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe.
Message sans équivoque
C'est l'Art du tout petit, du "mignon", accessoire indispensable qui fait tout le charme du Luxe...au charme discret. A faire pâlir plus d'un collectionneur !
Du 28 mars au 29 septembre 2024
A ne pas manquer à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art
Le musée Cognacq-Jay met en lumière deux savoir-faire séculaires : la ciselure et la gravure.
Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l’Ecole Boulle, une immersion dans les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris
01 40 27 07 21
Chasse aux os de Pâques au Musée de l'Homme
La 2e édition de la chasse aux os de Pâques approche. Il y aura du suspense et des chocolats !
Le chocolatier Patrick Roger (Meilleur ouvrier de France Chocolatier et sculpteur) s’associe à l’événement, avec une création spécialement dédiée à cette occasion.
- La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
- La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
- Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech
- Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
- Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
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A la recherche de la malle aux chocolats du musée, les enfants poursuivent des pistes qui les propulseront à travers les âges de la grande famille humaine : des primates à nos ancêtres Cro-Magnon, le squelette de Lucy, les outils de l’âge de pierre, et les animaux d’il y a 30.000 ans.
Après avoir résolu une série d’énigmes en équipe,munis du code secret de la fabuleuse malle remplie par Patrick Roger… ils repartiront avec leur os en chocolat.
Les 30 mars, 31 mars et 1er avril 2024
Séances à 11h15, 12h15, 14h30, 15h30, 16h30
Inscriptions sur
www.billetterie.mnhn.fr
À partir de 5 ans
5 € par participant (en plus du prix d’entrée)
Durée : 45 minutes
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro
75 016 Paris
Visites spéciales pour la Journée des Femmes au Musée Camille Claudel
La Journée internationale des droits des femmes inspire le Musée Camille Claudel. Deux visites particulièrement destinées à Camille Claudel offriront une vision plus globale de l'engagement artistique au féminin.
Quand on connaît le parcours artistique et la vie tumultueuse de Camille Claudel, dans l'ombre de son mentor, Rodin, les questions se posent sur ces choix de sujet dans sa discipline, peu partagée par les femmes.
Les thématiques traitées ce week-end.
Samedi 9 mars, 15h
La représentation du nu chez Camille Claudel
Par l'observation des sculptures de l'artiste, telles que sa Femme accroupie, sa Joueuse de flûte ou encore ses Causeuses, la visite tentera de répondre à différentes interrogations : Comment Camille Claudel traite-t-elle plastiquement la nudité, féminine et masculine ? En tant qu'artiste femme, porte-t-elle un regard différent de celui d'un artiste homme sur le corps nu ?
Dimanche 10 mars, 15h
La représentation des femmes en sculpture
Accompagné d'une conteuse et d'un médiateur le parcours à traversles collections du musée, nous pourrons explorer quatre exemples de représentation de femmes en sculpture : l'amoureuse, la triomphante, la désespérée et la monstrueuse.
- Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin
- César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel
- Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez
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Les œuvres de Camille Claudel, replaçées dans leur époque, démontrent leurs originalités
Labellisé « Musée de France » l'établissement abrite la plus importante collection au monde des œuvres de Camille Claudel (1864-1943). Le parcours des collections permanentes permet de découvrir un panorama de la sculpture de la fin du XIXᵉ au début du XXᵉ siècle.
Quarante-cinq œuvres sont conservées au musée
Les 9 et 10 mars 2024
Ouverture du mercredi au lundi, de 10h à 18h
Fermé le mardi
Toulouse Lautrec, tête d'affiche
Seul musée dédié au peintre Pierre Bonnard, le musée laisse l'affiche à un ami de l'artiste, Toulouse Lautrec.
le musée Bonnard présente une collection privée avec deux prêts exceptionnels du musée d’Orsay
Cette exposition s'inscrit dans la célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance de l’Impressionnisme. Pour illustrer ce point d'orgue, deux chefs-d’œuvre de Toulouse-Lautrec appartenant aux collections du musée d’Orsay – La Femme aux gants et La Clownesse Cha-U-Kao sont présentées.
L'exposition s'enrichit d'une sélection de 80 affiches, lithographies, planches d’essai et albums. Certaines de ces affiches sont bien connues parce qu’elles sont devenues emblématiques de la Belle Époque mais beaucoup sont rarissimes.
Nous sommes en 1891 après que Lautrec ait été enthousiasmé par l’affiche de Pierre Bonnard "France-Champagne" (premier travail d’estampe de l'artiste) avec la commande que l’artiste reçoit du directeur du Moulin-Rouge.
- Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Elles Frontipice Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Jane Avril 1899 Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec L'anglais au Moulin Rouge Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec Le Divan japonais 1893 Collection particulière © droits réservés
- Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés Toulouse Lautrec La clownesse au Moulin Rouge 1897 Collection particulière © droits réservés
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La modernité de la signature Lautrec
Son affiche Moulin-Rouge – La Goulue est un tel succès qu’elle mène Lautrec à la création d’autres affiches (une trentaine d'autres suivront) ainsi que des lithographies (entre 300 et 400).
Si les deux artistes sont en concurrence, il n'en existe pas moins une amitié naissante, liée à leur attirance pour l'estampe japonaise qui les oblige à développer leur propre styles : épaisseur du trait, forme dégingandée, couleur criarde ou mate...l'efficacité graphique doit se jouer au premier coup d'oeil.
Lautrec y gagne en notoriété avec "le Moulin Rouge" en 1889.
Fin observateur du monde nocturne dans lequel il évolue sans être moqué pour sa petite taille, Il n'est pas toujours tendre avec ses modèles: L'affiche figurant Aristide Bruant, dresse un portrait sévère du chansonnier.
Danseuse et célèbre actrice de Montmartre, son amie et confidente, Jane Avril, lui servira de muse sur plusieurs affiches, reconnaissable à sa chevelure rousse;
L'exposition n'oublie pas de montrer combien Lautrec appréciait le théâtre, source d'inspiration multiple. Programme, affiche, gravure de scène, décors, tout est bon pour parfaire son pinceau.
Son amour des femmes se traduit dans l'album de 11 lithographies / Elles. en 1896.
Jusqu'au 9 juin 2024
A voir au Musée Bonnard
16, boulevard Sadi Carnot
06 110 Le Cannet
04 93 94 06 06
Du 16 mars au 9 juin 2024
La Bibliothèque Smith-Lesouëf devient Maison des Illustres
Labellisée "Maison des Illustres", la Bibliothèque Smith-Lesouëf s'inscrit encore plus dans son histoire. L'aboutissement d'un cheminement qui permet de retrouver son riche décor d’origine.
Entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, l'établissement est ainsi valorisé à travers les parcours artistiques et l’engagement philanthropique de Jeanne et Madeleine Smith, à l’origine de la création de la Bibliothèque mais aussi du legs de leur domaine pour la cause des artistes, en 1944.
Le bâtiment a rejoint la dotation de la Fondation des Artistes le 9 janvier 2004 et conserve aujourd’hui les livres ayant appartenu aux résidents de la Maison nationale des artistes, en lieu et place des ouvrages d’Auguste Lesouëf, ainsi qu’un ensemble de meubles, objets d’art, dessins et sculptures ayant appartenu à l’éminent bibliophile, déposé à la Fondation des Artistes par la BnF, à l’occasion de la restauration de cet édifice.
- Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
- Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de la façade vers 1920 @ photo Fondation des Artistes
- Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes Photo d'archives de laSalle de lecture @ photo Fondation des Artistes
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Un peu d'Histoire
En 1906, l’oncle des sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf, leur lègue la totalité de sa collection, constituée notamment de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. En 1912, les sœurs Smith décident de construire une bibliothèque pour les conserver et léguer l’ensemble, à leur tour, à la Bibliothèque nationale de France.
- Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Fondation des Artistes
- Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/ Fondation des Artistes
- Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes Façade rénovée @ photo Vanessa Silvera/Fondation des Artistes
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La Bibliothèque Smith-Lesouëf est édifiée entre leurs maisons des 14 et 16 de la rue Charles VII (aujourd’hui respectivement la Maison nationale des artistes et la MABA). Le chantier, confié aux architectes Théodore Dauphin et Paul Marion, est conduit entre 1913 et 1917. L’aspect ancien de sa façade et de ses intérieurs, référence à l’art de l’Ancien Régime, est dû autant au goût pour l’histoire de la famille Smith qu’aux difficultés à trouver des matériaux en période de guerre, obligeant les propriétaires à récupérer les boiseries et ferronneries intérieures dans des édifices anciens.
Une bibliothèque au zénith
- Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes Bibliothèque rénovée @ photo Fondation des Artistes
- Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
- Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes Salle de lecture de la Bibliothèque rénovée @ photo Stéphane Pons/ Fondation des Artistes
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId22e58b5452
L’édifice ouvre ses portes au public en 1919, administré par un conservateur de la Bibliothèque nationale de France et ce, jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections prestigieuses et rares vers les réserves centrales de la BnF.
Dans le Val-de-Marne
A venir prochainement
Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2024
Visite libre de la bibliothèque et conférence historique :
Protéger les collections nationales pendant la Guerre froide
Le Service de protection des œuvres d'art de Rose Valland (1952-1968)
Par Ophélie Jouan et Romane Spirin
17h-18h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
18h-19h : conférence
19h-21h : ouverture de la bibliothèque en visite libre
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Vélib’ n° 4130
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Découverte d'un Moulin à vent à Sartrouville
- Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
- Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
- Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville Fouilles INRAP du Moulin à vent @ photo INRAP Sartrouville
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Le moulin de la Tour L’étude des archives montre que le moulin de La Tour est exploité par la famille Liebert depuis, au moins, la seconde moitié du XVIIe siècle. Il semble n’avoir jamais appartenu à un seigneur. Il servit à produire de la farine jusqu’au milieu du XIXe siècle. La parcelle en pointe sur laquelle s’érigeait le moulin domine de la vallée de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Les archéologues y mettent au jour les fondations en pierre du moulin. Pour résister aux forces éoliennes, cet anneau maçonné est maintenu par une butte artificielle constitué d’un apport successif de terres.
- Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville
- Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo INRAP Sartrouville
- Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo Mahaut Tyrell Vestiges d'un Moulin à vent à Sartrouville @ photo Mahaut Tyrell
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIdafe474a19d
Au pied de ce mur, un paratonnerre protégeait de la foudre le point haut que représentait le moulin au sommet du plateau. Les meules et les autres outils de production étaient situés dans la partie basse de la construction en pierres
Ce moulin était surmonté d’une hucherolle, cage en bois, qui supportait les ailes et les mécanismes. Seule cette partie haute, actionnée par une guivre (queue en bois) ou une échelle, était amovible afin d’orienter le moulin selon les vents dominants. La maison du meunier se trouve à quelques mètres.
Détruite dans les années 1980, sa forme est connue par un plan de 1820.
La fouille a révélé des phases d’occupation plus anciennes. Les archéologues ont ainsi découvert sous la cour de la maison une vaste cave en relation certaine avec les activités de meunerie.
Elle est détruite dans les années 1980.
De la Commedia del arte à Nancy
A l'occasion des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy, changement de décor pour la Place Stanislas !
Un évènement puisque la ville accueille près de 70 spectacles de 26 compagnies
Une manifestation naturellement labellisée par l’UNESCO
La Place Stanislas un décor unique pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage qui unit Nancy à Padoue. Un rendez-vous majeur pour les deux villes, culturel, artistique et historique.
Au programme
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId390844604b
Vendredi 23 février à Nancy
De 16h à 18h Place Stanislas
Par la Dinamo Compagnie : "La Pazzia di Isabella" (La folie d’Isabelle)
La Folie d'Isabelle est une pièce de Flaminio Scala écrite pour la comédienne Isabella Andreini et la Compagnie dei Comici Gelosi.
La première représentation eut lieu à Florence, en mai 1589, à l’occasion du mariage entre le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Medicis et Christine Grande duchesse de Lorraine.
> L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) : "Les échecs du destin"
C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle.
Ce spectacle sera également joué samedi à 14h15 place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h
Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.
Étudiants de la section roumaine du Master à l'Université des Arts de Targu-Mures, Roumanie : "Bouffon d'un jour à la cour du comte Dracula "
Le scénario de "Bouffon d’un jour à la cour de Dracula", conserve le thème central, toujours présent dans la Commedia dell’arte du mariage forcé. Ici, il s’agit de l’amour entre Giulianna et le Comte Dracula-Magnifico de Transylvanie, qui est rendu impossible par la signora Pantaleona-Tepes, la mère de Dracula, qui s’y oppose, en raison des différences ethniques et raciales… Amour du pouvoir ou pouvoir de l’amour : lequel triomphera ?
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la Maison du Temps Libre à Heillecourt sous la forme d’un petit-déjeuner-spectacle et dimanche 25 février sur le marché de Pulnoy.
VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif.
Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps.
dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy et l’après-midi, sur la place Stanislas,
A 21h - Place de la Carrière : Bruno Ricci et la compagnie du Ménil St Michel, "À brides abattues", spectacle équestre.
Avec la participation des comédiens d’Amata Compagnie.
Quand Molière rencontre la commedia dell’arte… L’histoire se souvient que le grand Jean-Baptiste Poquelin a trouvé l’inspiration de nombre de ses scènes de comédie dans cet art théâtral venu d’Italie. "À bride abattue" évoque cette rencontre.
La troupe du Ménil Saint-Michel, en association avec la compagnie AMATA, revisite "L'impromptu de Versailles" de Molière.
"À bride abattue" interroge sur la condition d’artiste avec fantaisie. Le comédien Bruno Ricci assure la mise en scène et tient le rôle de Jean-Baptiste Poquelin.
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
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Samedi 24 février
A 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis.
Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz.
De 14h à 18h, Place Stanislas à Nancy : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ».
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le dimanche de 14h à 18h.
De 15h à 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, Maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles.
A 16h30, Place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc.
A 17h, Place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy
De 18h à 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.
Dimanche 25 février
De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy
> Akama Compagnie : La Vendita dell’aria
Pantalone n'a plus un sou en poche, alors pour s’acquitter de ses dettes, il échaffaude un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème.
Ce spectacle sera également joué le mercredi 21 février à 10h30 sur le marché de Saint Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville, le jeudi 22 février à 17h30 sur le marché de Maxéville.
Pantakin Venezia : "Mestier comico"
"Mestier comico" met en scène une improbable troupe itinérante : les "Sans-abri", un nom étrange mais parfaitement adapté au chef de troupe et à ses acteurs. Avec ses inimitables farces ; ces charlatans, entre récits historiques, rires et chansons, guideront le public dans le monde mystérieux et romantique des masques.
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la salle des fêtes de Fléville, sous forme d’un petit-déjeuner spectacle.
K & Move "Hip-hop et Commedia".
Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte…K & Move Dance Studio propose un spectacle chorégraphié conçu par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16h et 18h place Stanislas, samedi à 14h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.
Collectif 39 et Compagnie Romantica : "Maures à Venise"
Inspiré du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte : farce, interventions magiques, duels, chants, moultes péripéties et coups de théâtre…
Ce spectacle sera également joué le vendredi 23 février à 19h au Cercle du travail de Nancy.
A 14h, 15h30 et 17h - Elena Serra, jouera sous la toile d’une montgolfière, "Mime moi la Commedia"
C'est une collaboration artistique entre Elena Serra, Carlo Boso et Belteatro.
La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de "L’illustre Théâtre des frères Sabbattini"
Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle !
Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le samedi 24 février de 14h à 18h.
I Canta Storia (Belgique)
"I Canta Storia" se veulent des conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie.
Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage. Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore.
Jusqu' au dimanche 25 février 2024
En accès gratuit
En Meurthe et Moselle
Service de table de George Sand : résultats des enchères
Sous le marteau d'Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours le service d’assiettes en faïence de George Sand a trouvé aisément preneur le 10 Février dernier.
Dans l'ambiance des grands jours, les enchères ont réunies les amateurs de souvenirs hors du commun, prêts à se battre pour obtenir le fameux service de l'écrivaine.
Il sera finalement adjugé pour la somme de 8 880 €. Venus de toute la France et même de Pologne, les collectionneurs étaient nombreux sur les rangs !
Cette vente a atteint la somme totale de 248 000 €
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId4b4ec936c8
Un peu d'Histoire
Cet ensemble de 63 assiettes, creuses, plates, à dessert et autre plats de présentation a été utilisée par George Sand dans l’Indre, comme en témoignent une paire d’assiettes du même service toujours conservée dans une vitrine de la maison de l’écrivain à Gargilesse-Dampierre.
Balzac, Chopin, Liszt...
Pour dîner avec ses amis romantiques, la femme de lettres, George Sand invitait à sa table les plus grands écrivains et les artistes de son époque, qui se déplaçaient volontiers jusque dans le Berry pour s'attabler en sa compagnie.
Vente aux enchères Les arts de la table
Samedi 10 février 2024 à 14h.
Exposition : vendredi 9 février de 14 à 17h et samedi 10 février de 10 à 12h.
Maison Rouillac
Vente à l’hôtel de l’Univers
37 000 Tours
Tél. 02 47 61 22 22
Le Bar à dessert de la Maison Ladurée aux Champs-Elysées
Pour vivre un moment exceptionnel, rendez-vous au Bar à dessert de chez Ladurée. Sous la houlette du chef Julien Alvarez, l'équipe prépare en direct votre dessert favori.
Un moment savoureux
Le savoir-faire de la Maison s'apprécie autant avec les yeux qu'avec les papilles. L'on se délecte avec la Brioche façon pain perdu, bien gourmande...
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
- Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024 Les étapes de réalisation de la Brioche gourmande @ photo PdF 2024
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId2cb572812d
Maison Ladurée
75 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
01.40.75.08.75
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