
Echos du Patrimoine (218)
Des Journées particulières à la Maison Krug
Quelques jours pour partager l’héritage de la Maison, la créativité de ses talents et les secrets de ses prestigieuses cuvées.
La visite guidée débutera dans l’enceinte de la Maison de Famille, puis après avoir découvert le jardin et l’architecture de la bâtisse, nous nous dirigerons vers le salon de réception de la Maison dans lequel se trouve le légendaire carnet de couleur rouge cerise du fondateur, Joseph Krug.
C’est au sein de ce carnet qu’en 1848, il a consigné sa vision : celle de créer chaque année l’expression la plus généreuse de la Champagne, indépendamment des aléas climatiques. Suite à cette immersion dans l’histoire de la Maison Krug, le public sera guidé jusqu’à la salle des 400 vins qui illustre à merveille l’individualité et l’art de l’assemblage, au cœur du savoir-faire de la Maison. Le parcours se poursuit ensuite au sein ds caves, situées à 15m de profondeur, à la découverte des galeries, du “Caveau Collection” et de la bibliothèque des vins de réserve.
-
Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver
-
Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver
-
Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver Visite de la Maison Krug @ photo Matthew Oliver
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId81424ec033
Ce sera l'occasion aussi de découvrir le Clos du Mesnil. Cette parcelle fortifiée au cœur de l’un des plus réputés villages de chardonnay en Champagne a donné naissance à ce qui est aujourd’hui devenu une légende de la Maison Krug : la cuvée Krug Clos du Mesnil.
|
JL Coquet, fan des Rolling Stones
1962 - 2022
Depuis le 8 septembre dernier la collection phare de J.L Coquet Hémisphère, rencontre l’univers rock des Rolling Stones ! Un coffret unique composé de quatre assiettes à l’effigie d’albums du groupe légendaire, de quoi réjouir tous leurs fans, les amateurs de pièces d’exception et les collectionneurs.
On reconnait bien ici le savoir-faire exceptionnel de la marque française. Un pari plus que réussi. Et pour partager leur passion du rock'n'roll, le projet ne s'arrête pas là.
En effet une vente« flash » sera organisée le 8 octobre prochain (préinscription ouverte le 8 septembre) pour pouvoir acquérir l’un de ces coffrets.
Inscription puis tirage au sort pour participer :
Des pièces rares
Un Coffret noir numéroté, estampille du logo JL Coquet assorti de l’inimitable langue rouge, certificat d’authenticité, composé de quatre assiettes : les bassins de deux assiettes plates et deux assiettes à dessert assorties reprennent les pochettes des albums :Sticky fingers dont la fermeture éclair créée par Andy Warhol fit scandale en 1973, et Some girls dont est issu le tube planétaire “Miss you”, sorti en 1978.
-
La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet
-
La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet
-
La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet
-
La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet La collection Hémisphère célèbre les Rolling Stones @ Maison J.L Coquet
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIdddd74af833
La porcelaine dans tous ses états
L'occasion était trop belle pour la laisser passer: imaginez, réaliser des assiettes ressemblant à des vinyes comme dans les années 60 ! Le résultat est bluffant.
1962 année de naissance du groupe, servira de chiffre référence, il correspond au nombre de coffrets qui seront fabriqués et proposés à la vente en France comme à l’international.
Un coffret d’exception célébrant les soixante ans du groupe légendaire
La jeune génération en raffole et les plus anciens se remémorent des évènements marquants de leur vie grâce à ce groupe mythique.
La Maison J.L Coquet signe ici des oeuvres originales qui feront date dans l'Art de la table et de la décoration. C'est certain, Mick Jaegger et ses acolytes seront touchés par ce témoignage si élégant de remerciement...
Api Week, le miel de toutes les couleurs
Chaque miel est unique
L'Api’Week veut l’Api’Week met en lumière l’ensemble des métiers de la filière apicole, y compris les moins connus, et l’expertise de toute la filière.
Le monde captivant de la ruche et de ses produits.
De la fleur au pot de miel, pour tout savoir du processus de création de cette merveille que la Nature nous offre
Mobilisés sur tout le territoire, apiculteurs, conditionneurs et distributeurs de produits de la ruche vont tout nous expliquer.
Un programme d’événements variés à la portée de tous :journées portes ouvertes dans les entreprises,visites d’exploitations, démonstrations de pratiques professionnelles, dégustations, ateliers, marchés,animations en magasins,…
L'on pourra aussi redécouvrir les différents produits de la ruche : gelée royale, pollen et propolis.
Du 7 au 13 Octobre 2022
Bon anniversaire Clément Faugier
La tradition enrichie
Devenu l'un de nos grands classiques en gastronomie française, l'entreprise Clément Faugier fête ses 140 printemps ! Le créateur de la célèbre Crème de marrons (sans conservateur,100% naturel, ni additif) l'embléme de la maison, compte bien resté au top !
Et comme tout bon classique, la marque innove sans cesse pour conquérir de jeunes gourmands.
« Comme à la maison »
Pour ses 140 ans, nous dégusterons les marrons en version glaçée. Une glace à la crème de marrons réalisée essentiellement à partir de produits naturels. Pas d’épaississant, ni de colorant, ni de conservateur, ni d’additif, uniquement des ingrédients nobles : lait, crème de marrons, sucre, oeuf, beurre, crème.
Au menu plein d'autres nouveautés pour mettre en joie nos papilles;
-
Crème de marrons Clément Faugier Crème de marrons Clément Faugier
-
Crème de marrons Clément Faugier Crème de marrons Clément Faugier
-
Crème de marrons Clément Faugier Crème de marrons Clément Faugier
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId10621a301d
Marrons glacés, joyaux de la maison, crème ou purée de marrons, bonbons…
Un patrimoine gastronomique et culinaire resté intact, de la sélection des meilleures matières premières à la confection de ses "pépites" la qualité de la marque se perpétue. Soucieux de la traçabilité de ses marchandises. continuellement en quête de nouveautés et d’originalité, la marque poursuit sa route.
-
Le créateur de la marque, Monsieur Clément Faugier Le créateur de la marque, Monsieur Clément Faugier
-
La première Fabrique Clément Faugier en 1882 La première Fabrique Clément Faugier en 1882
-
Ancienne boîte de marrons de chez Clément Faugier Ancienne boîte de marrons de chez Clément Faugier
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId9554f897b4
Une réputation justifiée
Fort de leur savoir-faire, le marron glaçé est la signature maison avec une recette identique depuis 1882. Clément Faugier est présent dans lemonde entier, sur les 5 continents et dans plus de 88 pays.
Clément Faugier réédite ses boites vintages
A noter, le 29 octobre à Privas, berceau de Clément Faugier, visites de châtaigneraies, de l’entreprise, pour le public Dès le mois d'octobre via les réseaux sociaux, il sera possible de gagner de nombreuses surprises. et découvrir des recettes originales à base de marrons.
Glace à la crème de marrons
Glaces disponibles à partir de fin novembre dans tous les Monoprix.
Pot de 500ml - Entre 5,50 € et 6,90 €
Pot individuel de 130ml avec cuillère - Entre 2 € et 2,50 €
Le jury d’experts indépendants du SIAL a élu la glace à la crème de marrons et éclats de marrons glacés grand prix de la catégorie produits laitiers et glaces
SIAL 15 au 19 octobre 2022
Stand Clément Faugier : Hall 5a, allée E, stand n°122
SIAL, salon innovations et tendances alimentaires
Clément Faugier
Chemin Logis Roy
07000 Privas
04 75 64 07 11
Une étoffe d'or à admirer à Autun
Récemment fouillés, une des tombes et son cercueil de plomb de la nécropole d'Autun (datée du IVe siècle), recelaient les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or.
Parmi ces merveilles, un fragment est exceptionnellement présenté au public lors de l’exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge ».
Des trésors enfouis
En Saône-et-Loire, une partie de la nécropole située à proximité de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, plus de 230 tombes ont été dégagées.
Un tissu d’or et de pourpre
Elles ont livré des objets exceptionnels : des bijoux en or, des épingles en jais et en ambre et un exceptionnel vase diatrète. L’une des tombes, un cercueil de plomb daté du IVe siècle, recelait les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d’or.
Le tissu d’or est probablement l’une des plus grandes pièces antiques retrouvées à ce jour. Il est fabriqué à l’aide de fils constitués d’une âme en matière textile autour de laquelle s’enroulent des lamelles en or. Fortement dégradé par les infiltrations répétées à l’intérieur du cercueil, il ne présente aujourd’hui quasiment plus de matière organique et seuls les fils d’or sont conservés. Certains échantillons sont d’une extrême finesse avec 100 fils par centimètre (soit un diamètre de 100 microns par fil) et des lamelles d’or d'environ 300 microns de large).
Ces fils d’or attestent d’un tissu luxueux réalisé avec précision et minutie. La présence de motifs curvilignes témoigne de l’utilisation de la technique de la tapisserie, les bandes de tissu en fil d’or étant incorporées à une étoffe teinte à la pourpre.
Les motifs qui apparaissent sur ces bandes sont toujours en cours d’analyse. Ils dessinent des éléments géométriques et courbes correspondant probablement à un thème végétal et floral.
-
Tombe 47 et son cercueil de plomb rempli sur une quinzaine de centimètres de terre avant le prélèvement des mottes contenant le tissu d’or © Carole Fossurier, Inrap Tombe 47 et son cercueil de plomb rempli sur une quinzaine de centimètres de terre avant le prélèvement des mottes contenant le tissu d’or © Carole Fossurier, Inrap
-
Raphaëlle Chevallier, conservatrice-restauratrice, documentant les prélèvements de tissus après dégagement, nettoyage et stabilisation en préparation de l’exposition d’Autun © Lucie Marquat, Inrap Raphaëlle Chevallier, conservatrice-restauratrice, documentant les prélèvements de tissus après dégagement, nettoyage et stabilisation en préparation de l’exposition d’Autun © Lucie Marquat, Inrap
-
Etude en cours d’une motte de terre contenant une partie du textile de la tombe 47 © Lucie Marquat, Denis Gliskmasn, Inrap Etude en cours d’une motte de terre contenant une partie du textile de la tombe 47 © Lucie Marquat, Denis Gliskmasn, Inrap
-
Fabienne Médard fouillant une des mottes de terre dans laquelle se trouve le tissu d’or © Lucie Marquat, Denis Gliksman Inrap Fabienne Médard fouillant une des mottes de terre dans laquelle se trouve le tissu d’or © Lucie Marquat, Denis Gliksman Inrap
-
Tissu d’or en partie dégagé et conditionné pour l’exposition « D’un monde à l’autre. Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Age » au musée Rolin d’Auntun © Lucie Marquat, Inrap Tissu d’or en partie dégagé et conditionné pour l’exposition « D’un monde à l’autre. Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Age » au musée Rolin d’Auntun © Lucie Marquat, Inrap
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIdbb86e3312c
Un textile complexe à préserver
La tombe 47 comprenait un cercueil en plomb comblé par de la terre sur une quinzaine de centimètres. Elle ne contenait plus d’ossements, décomposés, mais des fragments de textile tissés d’or et teintés de rouge y ont été retrouvés.
Le tissu d’or recouvrait toute la superficie du cercueil en plomb à l’exception de la tête. Pris dans la terre, il a été prélevé dans cette gangue dans son intégralité. Les mottes de terre, découpées directement dans la sépulture, ont été rapidement placées dans un environnement réfrigéré afin d’éviter le développement de moisissures et la dégradation des fibres textiles.
-
Tissu d’or dégagé en partie de sa motte de terre. Sur la gauche, on aperçoit la lisière de la partie tissé d’or © Lucie Marquat, Denis Gliksman, Inrap Tissu d’or dégagé en partie de sa motte de terre. Sur la gauche, on aperçoit la lisière de la partie tissé d’or © Lucie Marquat, Denis Gliksman, Inrap
-
Fragment d’une motte de terre dans laquelle on distingue nettement la finesse des fils d’or du tissu © Lucie Marquat, Denis Gliksman, Inrap Fragment d’une motte de terre dans laquelle on distingue nettement la finesse des fils d’or du tissu © Lucie Marquat, Denis Gliksman, Inrap
-
Motte de terre laissant apparaitre le tissage © F. Médard, Denis Gliksman, Inrap Motte de terre laissant apparaitre le tissage © F. Médard, Denis Gliksman, Inrap
-
Hypothèse d’un motif floral et végétal retrouvé sur le tissu d’or (en cours d’étude) © F. Médard, Denis Gliksman, Inrap Hypothèse d’un motif floral et végétal retrouvé sur le tissu d’or (en cours d’étude) © F. Médard, Denis Gliksman, Inrap
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId32313c8c44
Elles ont fait l’objet d’une tomodensitométrie (technique d’imagerie médicale paramétrée pour l’archéologie) au laboratoire Cetso à Rennes afin de visualiser à travers la terre les restes textiles et préciser leur protocole de fouille.
Impossibles à dégager à l’état humide, les mottes ont ensuite été soumises à un séchage lent, pendant un an, afin d’éviter les dégradations induites par un choc thermique trop violent. Présentes sur le projet dès la fouille, les spécialistes des textiles ont ensuite débuté le dégagement du tissu.
Une exposition qui vaut le détour par le travail exceptionnel accompli autour de cette découverte majeure.
A voir
Du 17 juin au 30 septembre 2022
"D’un Monde à l’autre Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge"
Tarif période d’exposition : 7,50 € – Réduit : 5,50 €
Au Musée Rolin
3, rue des Bancs
71400 Autun
03 85 54 21 60
Le voyage en Italie de Louis Gauffier au Musée Fabre
Découvrir le peintre Louis Gauffier et retrouver l’Italie du XVIIIe, à Montpellier
« Le voyage en Italie de Louis Gauffier », le musée Fabre de Montpellier se devait de monter cette exposition, en collaboration avec le musée Sainte Croix de Poitiers, ville de naissance de ce peintre du mouvement néoclassique (1762-1801). La première rétrospective dédiée à cet artiste. Initiative justifiée à plus d’un titre. Et un hommage remarquable aux beautés de l’Italie.
A voir avant le 4 septembre.
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Etude d'arbre au bord du Tibre par Louis Gauffier 1785-1789, Musée Fabre © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Etude d'arbre au bord du Tibre par Louis Gauffier 1785-1789, Musée Fabre © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Portrait de G.M Armfelt (1757-1814) huile sur toile 1793, Stockholm, National museum © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Portrait de G.M Armfelt (1757-1814) huile sur toile 1793, Stockholm, National museum © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Portrait de T.Penrose (1769-1851) huile sur toile 1798, Minneapolis institute of Art © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Portrait de T.Penrose (1769-1851) huile sur toile 1798, Minneapolis institute of Art © photo G.Hébert
Portrait de J.A Smith (1769-1828) par François-Xavier Fabre, Huile sur toile, 1797 University of Cambridge © photo G.Hébert
Portrait de J.A Smith (1769-1828) par François-Xavier Fabre, Huile sur toile, 1797 University of Cambridge © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Onze réductions de portraits 1794-1810, Musée Fabre Montpellier © photo G.Hébert
Louis Gauffier ( Poitiers 1762- Florence 1801) Onze réductions de portraits 1794-1810, Musée Fabre Montpellier © photo G.Hébert
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIda4087a7b8c
Première raison, l’amitié liant François-Xavier Fabre, créateur du musée éponyme, à Louis Gauffier. La présence de trente peintures et dessins de Louis Gauffier dans les collections montpelliéraines justifie aussi ce choix. Le talent de cet artiste, également. Lauréat du Grand Prix de l’Académie à l’âge de 22 ans, son succès ne se démentira pas jusqu’à sa disparition précoce, en 1801. Ultime intérêt, et non des moindres, l’exposition met en valeur la tradition du Grand Tour, ce voyage qu’artistes et aristocrates se devaient de faire dans la péninsule, à cette époque.
Ce prix lui permit de s’installer à Rome pour un séjour de quatre ans, financé par le roi. Avec frénésie, il dessina la ville, ses architectures, ses scènes de rue. Les visiteurs pourront laisser libre cours à leur imagination pour compléter certains dessins sur une table numérique. Ce fut aussi l’époque de ses compositions inspirées par la Bible et l’histoire antique, appréciées par le public romain. Son installation à Florence jusqu’à sa mort, avec sa femme Pauline, lui ouvrit d’autres horizons.
Un accrochage pertinent que le Ministère de la culture et de la Communication a reconnu d’intérêt national. Grâce à des prêts exceptionnels de musées français (Louvre, château de Fontainebleau) et d’autres prestigieux du monde entier (Edimbourg. Cambridge, Stockholm, Philadelphie, Mineapolis, San Francisco, Melbourne). Ainsi que d'autres institutions et collectionneurs. Permettant de réunir quelques 130 d’œuvres qui témoignent de la notoriété de cet artiste français.
Dès le début de l’exposition, une révélation, le tableau La Cananéenne aux pieds du Christ, qui valut à Gauffier le grand prix de l’Académie. En parallèle avec le même prix obtenu par Jean-Germain Drouais, l’élève favori de Jacques-Louis David. Suivent des tableaux d’histoire, des peintures ou des dessins de plein air, ainsi que des portraits. De quoi apprécier toutes les facettes de cet artiste original à la sensibilité visionnaire et préromantique. Ainsi que ses émules, ses camarades et ses clients.
Le durcissement de la Révolution française l’amena à quitter la villa Mancini, siège de l’Académie de France. Accompagné de François-Xavier Fabre, il vint s’installer à Florence, suite aux émeutes anti-françaises de février 93. Il y devint le portraitiste attitré d'une clientèle cosmopolite, appréciant la neutralité de la Toscane, alors que l'Europe entrait en guerre contre la France. Ces voyageurs, souhaitant garder un souvenir de leur périple aimaient apparaître, en pied, dans des paysages illustrant les monuments de florence. Donnant naissance à des tableaux intimistes de petit format. Le plus fidèle de ses clients fut Thomas Hope, héritier d'une riche famille de banquiers écossais établis aux Pays-Bas. Une occasion de découvrir ce personnage ayant donné naissance au style Regency, lors de son retour à Londres.
La Campagne d'Italie de Napoléon et l’occupation française de la Toscane entrainèrent le départ des voyageurs du Grand Tour. Fréquentant alors ses compatriotes, Louis Gauffier mit en scène plusieurs personnages dans des attitudes naturelles illustrant des valeurs familiales, genre anglais désigné par Conversation piece (Tableaux de conversation).
Malgré une vie trop courte, Louis Gauffier fut tout de même un précurseur dans l’art du paysage. Les quatre tableaux peints en 1797 après un voyage à Vallombrosa, à une trentaine de kilomètres de Florence, en témoignent. Ils sont accompagnés de leurs esquisses et études, réalisées in situ. Réunis pour la première fois. A la veille du romantisme, l’artiste faisait du paysage le reflet d’un état d’âme, le souvenir d’une visite mémorable teintée de nostalgie. Une sensibilité promise à un bel avenir, pour tout le XIXe siècle.
Passionnant de découvrir ce peintre et l’Italie de la fin du XVIIIe.
Guy Hébert
Exposition "Le voyage en Italie de Louis Gauffier"
Jusqu'au 4 septembre 2022
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
A partir du 8 juillet :
-
visite guidée du mardi au dimanche, à 16h
-
visite en famille, dès 2 ans, les mercredis, vendredis et samedi, à 10h30.
Autres propositions : ateliers de pratique artistique, ateliers d’écriture théâtrale, visites couplées au jardin des plantes, projection cinématographique, fiche-jeux en autonomie …
Musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle
34 000 Montpellier
04 67 14 83 00
La collection de Madame Grès aux enchères
Un évènement dans l'Histoire de la Mode
120 créations haute couture de Madame Grès se présentent aux enchères. L'occasion de se replonger au coeur de l'élégance française. Cette collection, issue des archives personnelles d’Alix Grès, sa petie fille, est restée pour l’essentiel intacte. Protégée, entretenue et conservée avec passion par la Maison Quidam de Revel.
Ces 120 pièces sont pour la majorité, des prototypes des collections. Du drapé iconique aux créations architecturées des années 70, l’exposition et la vente vont marquées une page unique dans l’histoire de la mode.
"Madame Grès, entre Ombre et Lumière, Bourgoin-Jallieu" première exposition retraçant l’histoire de la Maison Grès
Tous ces prototypes ont été exposés de juin 2004 à janvier 2005 au musée de Bourgoin-Jallieu. Toutes les œuvres présentées pour cette vente, sont restées depuis leur création jusqu’à la fermeture de la maison en 1988 entre les mains d'Alix Grès.
Après son décès en 1993, plusieurs ventes sont organisées chez Christie’s, la dernière sera finalement annulée.
-
Grès, collection Haute Couture, circa 1970. Combinaison Sarouel, effet de volants et de plissé, jersey citrouille; Grès, collection Haute Couture, circa 1970. Combinaison Sarouel, effet de volants et de plissé, jersey citrouille;
-
Grès, collection Haute Couture, circa 1955. Entre 1 000 et 1 500 euros. Robe de cocktail sans manches, petit col, effet de taille plissée, jupe fluide, mousseline de soie beige. Grès, collection Haute Couture, circa 1955. Entre 1 000 et 1 500 euros. Robe de cocktail sans manches, petit col, effet de taille plissée, jupe fluide, mousseline de soie beige.
-
Grès, collection Haute Couture, circa 1955. Robe du soir longue, haut bustier plissé, jupe fluide et panneau faisant étole, jersey de soie jaune paille. Grès, collection Haute Couture, circa 1955. Robe du soir longue, haut bustier plissé, jupe fluide et panneau faisant étole, jersey de soie jaune paille.
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIde91849b62a
La collection est cèdée à la Maison Quidam de Revel, Emmanuelle et Philippe Harros gardent alors précieusement entre leurs mains ces malles remplies de trésors. Lors de la rétrospective du Palais Galliera Hors les murs au musée Bourdelle en 2011, Olivier Saillard sollicite le prêt de certains modèles.
Des années 40 aux années 80
Une nouvelle vie va s'offrir à tous ces modèles iconiques
Vente
Jeudi 7 juillet 2022
A 14h30
Exposition du dimanche 3 au mercredi 6 juillet
De 10h à 18h
Cornette de Saint Cyr 6, avenue Hoche, 75008 Paris
Des carnets de voyage préemptés pour le Musée Champollion
Pour souffler sa première bougie et pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, voilà une acquisition remarquable qui vient enrichir le musée départemental isérois.
L'expédition de Champollion en Égypte à portée de main
Trois carnets du dessinateur toscan Salvatore Cherubini, contenant plus de 148 dessins et croquis. Réalisés pendant l’expédition menée par Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, ils retracent la vie quotidienne de l’expédition et l’Égypte du XIXe siècle.
Témoignage de l’oeuvre de Jean-François Champollion
Emouvante retranscription à travers le regard de son compagnon d'aventure qui partage avec nous des instants historiques
Un voyage à travers le temps et les paysages, parsemés de portraits d’Égyptiens, d’Orientales et de membres de l’expédition.
Dans ces carnets, Salvatore Cherubini consigne avec finesse et sensibilité des scènes de l’unique voyage en Égypte du déchiffreur des hiéroglyphes.
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId96a80aa1da
Il réalise le seul portrait connu de Jean-François Champollion, vêtu à l’orientale, à Médinet Habou en 1829.
Le droit de préemption auprès de l’État, procédure rare, a été mise en place, pour que le Musée puisse prévaloir de sa priorité d'achat.
De ce fait, les trois carnets de voyage de Salvatore Cherubini ont été remportés par le Département de l’Isère pour la somme de 18 000 €.
Une abondance bénéfique pour l'exposition permanente qui se verra renouvelée grâce aux nombreux dessins à disposition du public
La section dédiée à l’expédition franco-toscane,contient des originaux remarquables comme le manteau, la chemise, le poignard et la chechia de Jean-François Champollion, dorénavant elle accueillera ces esquisses.
Le 11 Juin 2022
Vente réalisée à l’Hôtel Drouot, à Paris par Millon
Musée Champollion
45 rue Champollion 38 450 VIF
04.57.58.88.50
UNESCO portes ouvertes
La Nuit européenne des musées ce week-end nous donne l'accès à des lieux inattendus. Le Siège de LUNESCO sera accessible durant toute la soirée.
Un parcours nocturne
A la découverte de ce lieu insolite, doté d'un patrimoine architectural et artistique au coeur de la Capitale, inspiré par le dialogue des Cultures.
-
Siège de L'UNESCO © photo Ignacio Marin Siège de L'UNESCO © photo Ignacio Marin
-
Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix
-
Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProIdb5e84a82a4
Cette édition 2022 est principalement orientée autour de rencontres grâce à des ateliers sur trois axes
La Restauration et conservation d’œuvres d’art : étudiants et professionnels de la conservation et de la restauration d’œuvres d’art réaliseront en public des constats d’état et restaureront en direct des œuvres de la collection de l’UNESCO, dont des œuvres médiévales d’Azerbaïdjan.
Échanges avec des experts de l’UNESCO : à 19h et 21h, il sera possible d'échanger avec des spécialistes de l’Organisation sur les musées en situation de crises et l’évolution des musées.
Rencontre avec une artiste : l’artiste photographe canadienne Caroline Monnet présentera son œuvre et sa passion aux visiteurs dans le cadre d’une donation à l’UNESCO par le Canada d’une de ses œuvres, Debouttes.
Cette soirée exceptionnelle est également l'occasion de présenter la plus importante exposition de l’artiste surréaliste Artur do Cruzeiro Seixas, en partenariat avec la Délégation Permanente du Portugal auprès de l’UNESCO.
-
Siège de L'UNESCO © photo Ignacio Marin Siège de L'UNESCO © photo Ignacio Marin
-
Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix
-
Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix Siège de L'UNESCO © photo Christelle Alix
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId2ed783bf1c
LUNESCO s'engage depuis toujours en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et des musées en tant que lieux d’échange, de partage et de dialogue.
Visites libres et ateliers
Accès libre, gratuit, sans réservation
Entrée : 7 place de Fontenoy, 75007 Paris (métros Ségur, Cambronne et École Militaire)
Port du masque obligatoire à l’intérieur du bâtiment
De 18h à minuit
Samedi 14 mai 2022
Ouverture de la Maison Sublime
Connu comme le plus vieux monument juif en France la Maison Sublime réouvre ses portes au public.
Ce monument insolite témoigne de l'importance de la communauté juive de Rouen au Moyen-Âge
Un lieu chargé de mystère
Au cœur du quartier historique, dans les sous-sols du Palais de Justice, vous visiterez un lieu chargé d'émotion. Accompagnement indispensable, un guide conférencier partagera son savoir sur l'Histoire de cette étrange Maison.
-
Le Palais de Justice de Rouen © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie Le Palais de Justice de Rouen © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
-
Visite de la Maison sublime © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie Visite de la Maison sublime © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
-
La Maison sublime © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie La Maison sublime © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=14#sigProId0b5c3906b8
Un monument juif du XIIe
40 ans après sa découverte et près de 9 siècles après sa construction, la Maison Sublime, n’a pas livré tous ses secrets. Etait-ce une école rabbinique, un lieu de prière, une maison d’habitation ?
En Août 1976, des travaux de pavage sont menés dans la cour du Palais de Justice de Rouen. Un mur en pierre se dresse et les pierres dont la taille est caractéristique appartiennent à un bâtiment roman du XIIe siècle. Les fouilles commencent et des inscriptions gravées laissent les archéologues, les historiens et les experts du monde entier perplexes.
Sa visite est un moment inoubliable.
La Jauge est très limitée les réservations pour la visite se font en ligne
reservation@visitezlamaisonsublime.fr
Visite guidée pour le grand public le samedi à 10h30 et 14h30.
Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires (zone B) le mardi et le jeudi à 14h30.
Durée : 1 heure – Tarif : 9€/pers. Tarif réduit 7,50€/pers. Gratuit pour les moins de 6 ans.
02 35 52 48 02
La Maison Sublime
38 Rue aux Juifs
76 000 Rouen
Dernières actualités
-
RDV au château de Septmonts pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts 2023
Informations supplémentaires
- Hauts-de-France
-
Restauration de l'antichambre de l'Œil-de-Bœuf
Informations supplémentaires
- Île-de-France
-
Ouverture de la Citadelle de Marseille pour les métiers d'art
Informations supplémentaires
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
« Notre-Dame de Paris : au coeur du chantier »
Informations supplémentaires
- Paris
-
Fuite à Varennes ou la folle cavale de Louis XVI
Informations supplémentaires
- Île-de-France