Sorties (436)
Catégories enfants
Versailles Revival 1867-1937
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html?start=308#sigProId4e388b3ab7
"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.
C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.
Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.
Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles
Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli.
Le Versailles des Mers
La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.
Le château, un décor historique
La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.
Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain
Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.
On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.
Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.
Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.
L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin
"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires
Le jardin des Poètes
Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.
Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954
L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.
La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public
Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.
Gratuit
Pour visiter l'exposition
tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).
A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30
Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.
Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).
Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars
Salon du Livre 2019
A Paris, le 16ème s'engage pour la culture, la mairie présente son Salon du Livre version 2019
Parmi les 70 auteurs pour vous dédicacer leurs derniers ouvrages seront présents, Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, Les aventuriers du pouvoir (Bouquins - Robert Laffont) Valérie Pécresse, Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont) Erwann L'éléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard) Eric Mension-Rigau, Enquête sur la Noblesse (Robert Laffont) Pascal Fioretto, Mélatonine (Robert Laffont) Jean-Louis Debré, Une histoire de famille (Robert Laffont) Jean Sevillia, L’Église en Procès (Tallandier) et Histoire passionnée de la France (Perrin) Jean-Christian Petitfils, Histoire de la France (Fayard) Jérôme Attal, La Petite Sonneuse de Cloche (Robert Laffont).
Samedi 16 novembre 2019
De 14h à 19h
Entrée libre
Pour les enfants, atelier lecture avec les Jansionniens
Mairie du 16ème
71, avenue Henri Martin
75016 Paris
Verlaine en famille
Deux très rares portraits carte de visite de Paul Verlaine (1844.1896)
Verlaine va faire l'objet d'une vente d'ordre privé puisque celle-ci sera basée sur une découverte inattendue d'un album de photos de famille.
Des photos de jeunesse de l'artiste inédites pour certaines, ce qui fait tout l'attrait de la vente.
Avant la parution de ses fameux Poèmes Saturniens, les photographes Jean Capel et Jules Piallat (dans les années 1860) saisissent la posture de Paul Verlaine, son amour de jeunesse déçu, sa cousine Élisa Moncomble (épouse Dujardin en 1858) ainsi que le portrait inédit de sa mère.
Reste encore de nombreux clichés de l’entourage familial à identifier
Estimation: 4000 à 6000 €
Exposition le mardi 19 novembre 11h00 à 18h00 et le mercredi 20 novembre 11h00 à 12h00
Vente le 20 novembre à 13h45
Drouot salle 6
Lot 36
14, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
01.53.34.14.29
Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html?start=308#sigProIdc558a8f897
Balade au fil des arts
87 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes participent à cette 24ème édition. Organisée par l'Association Anvers aux Abbesses, c'est l'occasion de découvrir des ateleirs et d'aller rencontrer des artistes sur leur lieu de travail.
Entre la Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès
Le quartier de la Butte Montmarte est réputée depuis longtemps pour abriter de nombreux artistes. En leur temps,Utrillo, Valadon, Toulouse-
Lautrec y ont trouvé l'inspiration...et les histoires d'amour y ont fleuri.
Pour des moments d'échange
A l'honneur, les artistes d'aujourdhui ce dont se félicite le Président de l'Association d'Anvers aux Abbesses Frédéric Ardiet, qui est une sourc vivante de la créativité de ces artistes parisiens.
Du 15 au 17 novembre 2019
Le vendredi 15 novembre de 18 h à 21h
Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 11 h à 20 h
Tous Mécènes avec la Mission Apollon
Pour que l'Apollon citharède rejoigne les collections nationales
La 10ème campagne d’appel au don vient d'être lancé à travers un projet de sauvegarde pour le public d'un chef-d'oeuvre antique, exceptionnel. Exceptionnel par son histoire pour parvenir jusqu'à nous comme le souligne Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, "c'est exceptionnel !"et dans un état d'une grande beauté lorsque l'on connaît les péripéties que l'oeuvre a subi.
Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne. Touché par l'oeuvre, il nous délivre des clichés de cette beauté, en toute sincérité.
Amis des Arts
La Société des Amis du Louvre très impliquée dans ce sauvetage, a contribué au total avec un montant de 3,5 millions d’euros, soit la moitié de la somme nécessaire (valeur de l'objet estimé à 6,7 millions d’euros).
Un peu d'Histoire
Datée du 1er ou du 2ème siècle avant notre ère, cette statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des
arts, de la beauté masculine et de la lumière.
Sans doute appartenait-elle au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi, dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan.
Puis, il échappa à une autre destruction, celle promise à la plupart des bronzes grecs et romains de l’époque, refondus dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922 dans la collection Durighello, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un
siècle.
Une pièce unique encore jamais présentée au public
Durant toute la campagne d'appel au don, l’Apollon citharède sera exceptionnellement présenté au musée du Louvre*
Du 5 novembre 2019 au 28 février 2020
« Tous mécènes! », première opération de mécénat participatif lancée par un musée national français
*Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0.
De 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité :
www.louvre.fr
Retrouvez la campagne en images sur :
www.tousmecenes.fr
#TousMécènes
#MissionApollon
Les 170 ans du Premier timbre français
1849-2019 Le Cérès vingt centimes noir fête ses 170 ans Le 1er mai 1840 émission du premier timbre poste au Monde
Le Salon Philatélique d'Automne met l'accent sur cet anniversaire qui aux yeux de tous les passionnés de timbres-poste a une signification importante.
Il faut dire que la Franca avait du retard par rapport à ses voisins britanniques, qui de leur côté, possédaient déjà dix ans avant nous le célèbre Black Penny !
Le timbre français sera à l'effigie de la République, de couleur noire et représente la déesse de la Moisson, Cérès.
Le ’20 centimes noir’ est devenu un timbre mythique et si un exemplaire oblitéré se négocie à un prix accessible, certaines pièces s’arrachent en revanche à plus de 10 000 euros.
De nombreuses activités sur place vous attendent dont la mise en vente d’un bloc de 4 timbres de la Cérès, revisité par le graveur Louis Boursier.
Pour les amateurs de métiers d’art, un atelier-démonstration organisé en partenariat avec la société Pouget Pellerin, permettra à trois graveurs de faire partager leur savoir-faire en matière de gravure de timbres-poste. Ce savoir-faire est notamment à l’origine de la célèbre technique d’impression en taille-douce propre à la France.
Salon Philatélique d'Automne
Du 7 au 9 novembre 2019
Espace Champerret - Hall A - Paris 17ème
Entrée gratuite
De 10h à 18h sauf samedi jusqu'à 17h Métro Porte de Champerret ligne 3
A Ambierle
- D'inspiration bourguignonne la toiture du prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019 D'inspiration bourguignonne la toiture du prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019
- Dinspiration bourguignonne la toiture du prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019 Dinspiration bourguignonne la toiture du prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html?start=308#sigProId4a7b47d237
Peu étendu, et pourtant le village d'Ambierlé propose quelques curiosités qui valent le détour.
Tout d'abord celui qui surplombe la plaine, le Prieuré* remarquable par son architecture gothique du XVe. Il ne faut pas manquer le retable bruxellois de 1466, et ses scènes sculptées autour de la Passion du Christ.
Vitraux et stalles du XVe
A voir dans ce petit village de caractère, le musée Alice Taverne (1904-1969), du nom de sa conceptrice, qui évoque toute la vie rurale du Roannais.
Site ouvert toute l'année en visite libre*
Musée Alice Taverne
De février à Novembre
04.77.65.60.99
Maison de Pays et de tourisme
Le Prieuré 42820 Ambierle
04.77.65.62.33
Visite commentée du musée et de l'église sur réservation
Léonard De Vinci au Louvre
- Andrea del Verrocchio (Florence, vers 1435 – Venise, 1488), L’Incrédulité de saint Thomas, 1467-1483. Bronze aux inscriptions dorées. H. 230 cm. Florence, Orsanmichele, Museo Nazionale del Bargello © Louis Frank Andrea del Verrocchio (Florence, vers 1435 – Venise, 1488), L’Incrédulité de saint Thomas, 1467-1483. Bronze aux inscriptions dorées. H. 230 cm. Florence, Orsanmichele, Museo Nazionale del Bargello © Louis Frank
- Léonard de Vinci, Portrait de jeune homme tenant une partition, dit Le Musicien, vers 1483-1490. Huile sur bois (noyer). H. 44,7 ; L. 32 cm. Milan, Pinacoteca Ambrosiana, inv. 99 © Veneranda Biblioteca Ambrosiana Léonard de Vinci, Portrait de jeune homme tenant une partition, dit Le Musicien, vers 1483-1490. Huile sur bois (noyer). H. 44,7 ; L. 32 cm. Milan, Pinacoteca Ambrosiana, inv. 99 © Veneranda Biblioteca Ambrosiana
- Léonard de Vinci, Études de mains, vers 1485-1492. Charbon de bois, pointe métallique, rehauts de blanc. H. 21,5 ; L. 15 cm. Windsor Castle, The Royal Collection, Royal Library, 12558. Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2019 Léonard de Vinci, Études de mains, vers 1485-1492. Charbon de bois, pointe métallique, rehauts de blanc. H. 21,5 ; L. 15 cm. Windsor Castle, The Royal Collection, Royal Library, 12558. Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2019
- Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan, dit, à tort, La Belle Ferronnière, vers 1490-1497. Huile sur bois (noyer). H. 63,5 ; L. 44,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 778 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado. Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan, dit, à tort, La Belle Ferronnière, vers 1490-1497. Huile sur bois (noyer). H. 63,5 ; L. 44,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 778 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado.
- Léonard de Vinci, Portrait d’Isabelle d’Este, vers 1499 -1500. Pointe métallique, charbon de bois, sanguine, ocre jaune. H. 61 ; L. 46,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, MI 753 © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado. Léonard de Vinci, Portrait d’Isabelle d’Este, vers 1499 -1500. Pointe métallique, charbon de bois, sanguine, ocre jaune. H. 61 ; L. 46,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, MI 753 © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado.
- Léonard de Vinci, Étude pour la Sainte Anne : le manteau de la Vierge, vers 1507-1510. Pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 23 ; L. 24,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, INV. 2257 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado Léonard de Vinci, Étude pour la Sainte Anne : le manteau de la Vierge, vers 1507-1510. Pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 23 ; L. 24,5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, INV. 2257 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html?start=308#sigProId1aff2ddaaa
Le Louvre devient la capitale des Arts en accueillant la dernière expsosition Léonardo Da Vinci à l'abri de la Pyramide. Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre rend hommage à ce génie.
Une rétrospective qui a déjà engendré de nombreuses réservations vu le nombre impressionnant de visiteurs qui se pressent autour des oeuvres du peintre.
22 dessins, 5 tableaux du Maître et près de cent quarante oeuvres constituent ce rassemblement artistique.
L'accent est mis sur sa création graphique et ses recherches en matière d'astronomie, d'anatomie, de chimie, l'homme en quête de savoir et l'artiste curieux avide d'apprendre et de connaître.
Soit plus de 160 oeuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines : la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, la Galleria Nazionale de Parme, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, les Gallerie dell’Accademia de Venise, le Metropolitan Museum de New York, l’Institut de France.
L'exposition suit la vie du maître florentin selon six périodes chronologiques rythmées par ses déplacements géographiques.
La Joconde restera toutefois exposée dans la salle des États durant l'exposition
Du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020
Visites guidées. Adultes à partir du 7 novembre, tous les jours à 15h30 ; les mercredis et vendredis à 19h. Familles à partir du 13
novembre, tous les mercredis à 15h30.
Visites de l’exposition à destination des publics en situation de handicap : renseignements sur :
www.louvre.fr/visites-activites-groupes-publics-specifiques
Commissaires de l’exposition : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
En raison de l’affluence attendue, l’exposition est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de
visite. Ce dispositif s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre/gratuit au musée : www.ticketlouvre.fr
Musée du Louvre
Dans le Hall Napoléon
Rue de Rivoli
75001 Paris
La Fabrique de l'Art
Un futur pôle de conservation et de création
La volonté de préserver les collections uniques du Centre Pompidou va créer une nouvelle structure, ouverte vers un public plus éloigné du centre ville parisien et Massy paraissait un endroit idéal pour développer ce nouveau lieu culturel en région parisienne.
Plus de 120 000 oeuvres sont abritées au Centre Pompidou. Conservée par le Musée national d'art moderne, cette collection est la propriété de l'Etat et constitue l'une des plus importantes en Europe.
Ce futur Centre Pompidou accueillera également les réserves du musée national Picasso-Paris.
Art, sciences et architecture de nombreuses disciplines se mettront en place pour accueillir le public et le faire vibrer au milieu d'une programmation sans cesse en mouvement; l'idée étant de faire connaître les métiers du musées (conservation, restauration, encadrement...) et de laisser voir l'immense collection entretenue par le Centre Pompidou depuis des années.
Les sciences et l'architecture tiendront une place de choix grâce au Pôle de Saclay, à proximité.
D’une superficie de 22 000 mètres carrés, cette Fabrique de l'art participera à animer l'agglomération en poposant différentes animations :ateliers, expositions, lieux de répétition théâtrale...,
A l'avenir le pôle francilien du Centre Pompidou, alliant conservation, création et présentation des oeuvres, devrait ouvrir en 2025.
Au Mont Saint-Michel
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
- Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019 Le Mont Saint-Michel © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html?start=308#sigProId4dcc512c66