25 ème édition du Salon international du Patrimoine culturel

Avec Atelier d'Art de France*, nous sommes heureux de vous offrir des entrées pour notre rendez-vous annuel avec notre partenaire le Salon International du Patrimoine Culturel qui pour sa 25ème édition nous entraîne à la découverte de nombreux métiers d'art.

Envoyer votre adresse mail à contact@patrimoinedefrance.fr pour obtenir votre code d'accès

A la rencontre des passionnés du Patrimoine

"Le Futur en héritage" thématique de cette année les acteurs du Patrimoine ont depuis longtemps pris conscience de la transmission qu'ils se faisaient un plaisir de partager.

Maintenant faut-il aller encore plus loin dans l'aventure patrimoniale tel est tout l'enjeu de l'édition 2019.

Protection, formation et restauration, trois axes majeurs à l'avenir

Artisan d'art © photo PdF 2019

Au coeur de l'actualité le Patrimoine trop souvent associé au passé est dans l'action uns source de développement économique d'aujourd'hui et encore plus de demain. 

380 exposants présents sur le Salon ds ateleirs, des conférences...

Véritable vitrine de l'actualité de l'artisanat d'art en France, à travers ce Salon, on réalise d'année en année que nos monuments sont entre de bonnes mains !

*La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

Du 24 au 27 octobre 2019

Jeudi 24 octobre 2019, de 10h à 18h. Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019, de 10h à 19h. Dimanche 27 octobre 2019, de 10h à 18h.

Carrousel du Louvre

99, rue de Rivoli

75001 Paris 

www.patrimoineculturel.com 

vendredi, 11 octobre 2019 Écrit par

Journées mondiales de l'oeuf en meurette

Du patrimoine gastronomique français

Il fallait célébrer l'oeuf en meurette, plat signature de l'un des hauts lieux de l'art culinaire français, c'était une évidence ! et pour ce faire le château du Clos Vougeot associé à Poulehouse*, lance les Journées mondiales de l’œuf en meurette.

L'équipe du Château et de la Confrérie ont imaginé cet événement unique qui deviendra sans doute un rendez-vous annuel.

Première édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette

Des oeufs en meurette un plat bourguignon

Durant deux journées, des chefs renommés (venus de toute la France) qui proposent d’ores et déjà ce plat à leur carte, s’affronteront et le revisiteront.

La recette de l’œuf en meurette est servie dans plus de 300 restaurants à travers le monde.

Un jury sera exigeant sur la qualité visuelle et gustative de la recette finalisée, sa texture, la qualité du pochage...

Château du Clos Vougeot © S.Chapuis

 

Les 11 et 12 octobre 2019

Au menu de ce week-end, découverte de la recette de l’œuf en meurette, via des ateliers de dégustation mais aussi des animations culinaires pour tous.

Au sujet du Clos Vougeot

Construit aux XIIe et XVIe siècles, le Château du Clos de Vougeot est situé au coeur de la route des Grands Crus qui relie Dijon à Beaune. C’est le siège des Climats de Bourgogne classés au Patrimoine mondial. 

Le Chef Olivier Walch, entouré de sa brigade, décline son savoir-faire de la cuisine française.
L’oeuf en meurette est le plat signature du Château, servi à 600 convives de façon quasisimultanée, dans le grand cellier cistercien.

Championnat vendredi 11 octobre à partir de 14h30 

*startup dédiée à la production de « l’œuf qui ne tue pas la poule »

 

Inscription obligatoire sur 

https://www.meurette.fr/

 

Le Clos Vougeot

03.80.62.86.09

dimanche, 06 octobre 2019 Écrit par

Au coeur de Grasse Jean de Galimard

Une source parfumée

Chantal Roux est une passionnée. Après trois années de recherche dans les archives de Grasse, de Séranon, de Nice, du Var et de Thorenc, elle nous invite à suivre une conférence dédiée à Jean de Galimard, inventeur de parfum.

Une saga historique et olfactive

De la Côte d'Or à la Côte d'Azur

En hommage à une histoire familiale ancrée à Grasse par le Cercle culturel du Pays de Grasse

Mercredi 2 octobre à 17h

7€, Gratuit pour les adhérents

Au Palais des Congrès

10 avenue Thiers

06130 Grasse

04.92.60.42.74

mercredi, 02 octobre 2019 Écrit par

La Socca

Un peu de chaleur grâce à la cuisine niçoise, la Socca un produit fait en France

La Maison Nicolas Alziari a plus d'un tour de main dans son sac. A Nice, quand on vous invite à l'apéritif, la Socca est de la fête. Aujourd'hui, avec cette nouvelle recette vous pouvez la réaliser "maison". En quelques minutes équipé de ce kit déjà prêt vous réalisez un apéritif pour 4 personnes, comme dans le Sud. 

Spécialité culinaire niçoise à base de farine de pois chiche, elle se trouve à Menton, Monaco et Nice. Depuis toujours la Socca fait partie de la tradition culinaire de la Côte d'Azur. Plus à l'est, autour de Toulon et à Hyères, elle s'appelle la cade (de l'italien caldo signifiant « chaud »).

 

Qu'est-ce que la Socca ?

C'est une galette cuite sur un plat rond en cuivre et dans un four à bois. Bien réussie elle est légérement croustillante sur le dessus, moelleuse à
l’intérieur. L’huile d’olive présente dans la pâte ne la rend pas grasse et ajoute à son moelleux.

Une fois refroidie, elle se solidifie. L'on peut la trouver sur les marchés, dans de traditionnels cônes en papier, sur le Cours
Lafayette, à Toulon ou bien encore dans le Vieux Nice et dans le quartier du port Lympia.

Mais la vôtre sera sans aucun doute la meilleure !

Le Kit Socca Niçoise pour 4 personnes

Prix 13€95

lundi, 30 septembre 2019 Écrit par

Copains-Copine, l'assiette fromages à partager

Tout le mois d'octobre les amateurs de fromages en particulier le Beaufort, la star des produits savoyards, vont venir bénéficier d'une offre bien alléchante: une assiette achetée = une assiette offerte.

Le principe est simple : Tous ceux qui viendront déguster sur place une assiette de fromages* se verront offrir la deuxième pour la personne qui les accompagne

 

La Coopérative laitière de Beaufort à Paris © Coopérative laitière de Beaufort

 

 

Au pied du théâtre de l'Odéonn à deux pas du Luxembourg, la Coop nous accueille pour une dégustation qui réveille les papilles. Fréquentée par les connaisseurs du quartier, la Coopérative laitière du Beaufortin est appréciée par la qualité de son achalandage. Circuit court et commerce équitable font bon ménage ici et les habitués savent y trouver le meilleur de la montagne.

A Saint-Germain-des-Prés

Installée depuis 5 ans dans ce lieu agréable, le Bar à fromages est idéal pour apprécier des spécialités locales. Les parisiens profitent ici de produits authentiques, en direct du terroir.

L'assiette de fromages* classique solo se compose de Beaufort, Tomme de Savoie, Tomme des Bauges et Reblochon.

Du 1er au 31 octobre 2019

La Coopérative laitière du Beaufortain

9 rue Corneille 

75006 Paris

01.43.29.91.07

lundi, 30 septembre 2019 Écrit par

Toques et Porcelaine 2019

Le centre ville de Limoges est le théâtre pour la 8ème édition de Toques et Porcelaine.

De l'art de la transmission 

Le rendez-vous de jeunes chefs talentueux venus dans la capitale limousine sublimer l'excellence du savoir-faire français. La ville accueille cette année le chef Juan Arbelaez en invité d'honneur.

Les Halles de Limoges © photo PdF 2019

15 autres chefs de renoms l'accompagneront pour magnifier les produits du terroir limousin. 14 maisons de porcelaine prêteront leurs plus belles vaisselles à accorder avec les plats des chefs. 

Trois jours de festivités avec au menu : arts de la table et produits du terroir limousin.

 

Les 20, 21 et 22 septembre 2019

vendredi, 20 septembre 2019 Écrit par

Les 35 ans de la Fête d'automne à Saint-Jean de Beauregard

Nous vous invitons aux 35 ans d'une Fête qui compte de nombreux adeptes. La Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard est réputée pour la qualité botanique de ses présentations. Véritable rendez-vous de la rentrée, il colore le mois de septembre d'une palette automnale...

Pour y assister, répondez à la question suivante , Quelle thématique est à l'honneur pour ses 35 ans ?

Contact@patrimoinedefrance.fr

 

35 ans, le bel âge...

Un anniversaire extraordinaire durant lequel on pourra retrouver les anciens participants qui ont répondu à l'appel. Toutes les productions du passé seront là, sans oublier celles du présent et de demain....

Fête des Plantes à Saint-Jean de Beauregard en automne 2017 © photo Carole Desheulles

Tout un pan de l'histoire de nos jardins : hier encore, difficile d'imaginer que certaines espèces seraient accessibles et "communes" dans nos espaces verts : Les hostas, les hellébores, les heuchères, les échinacées, les cornouillers, sont devenues incontournables. Sans
parler des graminées, et que nous réserve le futur ?

Les Immanquables de ces trente-cinq dernières années à retrouver ce week-end

Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements, artisanat, le rendez-vous à ne pas manquer !

Des animations, des conférences

Les 27, 28 et 29 septembre 2019

A trente minutes au sud de Paris

 

 

 

jeudi, 26 septembre 2019 Écrit par

Festival de la Tomate et des Saveurs

"La tomate sous toutes ses formes" voilà la promesse de la nouvelle édition du Festival de la Tomate, devenu le traditionnel rendez-vous des amoureux du fruit.

Ovales, allongées, cornues, striées…la tomate ne manque jamais de nous surprendre. Sur place, un marché fourni en variétés anciennes, de toutes les couleurs, blanche, jaune, orange, noire…, à la saveur inimitable loin de la standartisation et des tomates imangeables que l'on nous vend obstinément...

 

© photo PdF 2019

Une cinquantaine d'exposants ajouteront aux notes gustatives des tomates exposées, des graines et des plants que les visiteurs pourront se procurer. Nouveauté cette année, une exposition expliquera l’histoire de la tomate, de sa découverte au Mexique à son parcours à travers l’Europe...

Diverses animations ponctueront ces deux jours; ateliers de dégustations et visite guidée du potager conservatoire national de la Tomate.

Initiative interessante la dégustation à l'aveugle de différentes tomates pour retrouver sa couleur soa saveur sans être influencé, une expérience originale !

Concours de dessin autour de la tomate pour les enfants.

Les 7 et 8 septembre 2019

Tarif 7,50€ visite des jardins du parc et des expositions

Château de la Bourdaisière

37 270 Montlouis sur Loire

02.47.45.16.31

 

mardi, 03 septembre 2019 Écrit par

Faïencier, un métier d'avenir

A Nevers, la faîencerie est affaire de famille depuis des siècles. Une nouvelle génération en a pris les commandes, sur les pas des anciens mais en actualisant cet art ancestral.

On n'échappe pas à son histoire. Clair est depuis enfant dans cet environnement, son père, son grand-père, avant lui, exercaient la profession. La faîence il connait sur le bout des doigts.

Toujours actuelle la Faïence de Nevers © photo PdF 2019

 

C'est un artiste, il maîtrise parfaitement la technique.

Le doigté du Maïtre Faïencier © photo PdF 2019

 

A Nevers on a le réflexe faîence ! La tradition est bien ancrée pour offrir des cadeaux, une belle faïencerie est toujours appréciée. La faïence ne se démode pas, les commandes affluent.

Vous pouvez visiter l'atelier et découvrir un métier passionnant expliqué avec générosité

Faïencerie Clair Bernard

1 Rue Sabatier 

58 000 Nevers

03.86.36.51.71

 

dimanche, 28 juillet 2019 Écrit par

Scultpure(s) au Jardin

Il faut croire que cette ancienne abbaye cistercienne inspire les artistes. Des sculptures géantes posées ça et là dans le parc inaugurent cette Première édition.

Située en le Havre et Rouen, en Seine-Maritime, le monument est animé depuis le début du mois par la manifestation qui incite à la détente et la découverte.

La Nature au coeur de l'exposition

Neuf artistes contemporains prennent possession du Domaine. Des matières de toutes sortes servent de support à leurs expressions, tournées vers l'environnement, source d'inspiration et de questionnement actuel.

Les danseurs © Bruno Lémée

De l'osier, du bois, du verre, du métal...matières qui se métamorphosent en figures animales. Singe, poissons, ou végétales, champignons, fleurs...

Les artistes exposés Isabo Ritz, Anne-Emmanuelle Marie, Larry Mc Laughlin, Judith Lemoine, Bruno Lemée, Jenni Fauvette, Marc Duparc, Josée Coquelin, Karelle Couturier.

Les arbres de Judith Lemoine © Judith Lemoine

 

Entrèe libre et gratuite

Tous les jours de 8 h à 20h

Abbaye du Valasse

Route de l'Abbaye

76 329 Gruchet-le-Valasse

 

 

Commissariat d'exposition

Dominique et Michel Laborde de l'Association Création Culture en Pays d'Auge

 

Jusqu'au 31 août 2019

jeudi, 18 juillet 2019 Écrit par
Page 1 sur 7

Compteur de visites

2325138
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
3015
9671
39483
1421244
187578
329988
2325138

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR