Démarrage de la restauration des vitraux de Notre Dame de Paris

Suite à l'appel d'offres les ateliers de restaurateurs professionnels ont été désignés et se mettent au travail dès maintenant.

Nettoyés sur place ou déposés pour être restaurés en atelier

Si aucun des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a été détruit ou abîmé par l’incendie du 15 avril 2019, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et sont désormais encrassés. Empoussiérés, ils doivent faire l’objet d’un nettoyage approfondi comme l’ensemble des intérieurs de la cathédrale.

Dans les règles de l'Art

Pour procéder à un nettoyage approfondi, ceux-ci font l’objet de protocoles d’intervention définis par l’établissement public, maître d’ouvrage, et la maîtrise d’oeuvre,avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). La direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Ile-de-France les a validés au titre du contrôle scientifique et technique.

 

Le nettoyage et la restauration des vitraux constitue l’une des premières opérations du chantier de restauration des intérieurs de la cathédrale, en vue de sa réouverture au culte et à la visite en 2024.

Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du chœur et du transept et les vitraux de la sacristie y sont transférés pour être restaurés.

Des talents aux quatre coins du pays

8 ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art retenus sont 

l’atelier Parot Vitraux, à Aiserey (Côte d’Or), l’atelier Vitrail Saint-Georges, à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), l’atelier Baudoin, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le groupement atelier MurAnése, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines (mandataire) et Claire Babet Vitraux, à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir),

Le groupement Manufacture Vincent-Petit, à Troyes, dans l’Aube (mandataire), et Arts & Forges, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), Vitrail France, à Neuville-sur-Sarthe (Sarthe).

Dans le cadre d’un mécénat, l’atelier de la cathédrale de Cologne (Allemagne) apporte son soutien en restaurant les vitraux de 4 baies hautes, grâce à une souscription publique. 

vendredi, 24 juin 2022 Écrit par

Visites du château Gaillon

En Seine et Eure, cette petite merveille de la Renaissance a réouvert depuis le 1er juin. Malgré les travaux de réhabilitation en cours au château de Gaillon, ceux-ci n’empêchent pas une ouverture au public.

Trois visites guidées sont organisées tous les jours (sauf le lundi) pour découvrir les trésors de ce joyau de la Renaissance : la chapelle, la galerie sur le val, les espaces intérieurs.

Le pavillon d’entrée n’étant pas accessible, l’accès se fait sur le côté par l’allée de l’Ermitage.

Joyau du Patrimoine aux portes de la Normandie

Propriété de l’État pour le bâti et des communes de Gaillon et Val d’Hazey pour les jardins, classé Monument Historique depuis 1862,  acquis par l’État en 1975 suite à une procédure d’expropriation, le château a fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde menés par l’État pendant plus de 40 ans.

Grâce à l’engagement de la ville de Gaillon, le château a pu être partiellement ouvert à la visite du public depuis 2011..

Bâti entre 1500 et 1509 sur l’emplacement d’un château médiéval, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, construit quelques années avant les célèbres châteaux de la Loire.

Souvent désigné comme un joyau architectural de la transition entre le style gothique flamboyant et le style Renaissance, il resplendit par son élégance et son harmonie.

Alliance parfaite de la tradition française et des décors innovants venus d’Italie à la Renaissance, le château de Gaillon est le symbole d’une nouvelle façon de bâtir les châteaux au début du XVIe siècle.

 

Jusqu'au 6 novembre 2022

Visites guidées du mardi au dimanche à 11h00, 14h30 et 16h00

Durée 1h15

Plein tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€

Gratuit sous conditions

Château de Gaillon

Allée de l'Ermitage

27 600 Gaillon

vendredi, 03 juin 2022 Écrit par

Inauguration du Centre d'Art du Prieuré de Vivoin

 

Un bel exemple de restauration

La Sarthe ne manque pas de lieux patrimoniaux encore faut-il qu'ils soient valorisés. C'est le cas avec le Prieuré de Vivoin qui, rénové est devenu en avril dernier une nouvelle adresse culturelle.

Patrimoine, nature et création artistique

Au coeur de la campagne, les initiateurs du projet ont souhaité un lieu à la croisée des chemins, entre espace de création pour les artistes et ouverture au public pour des échanges fructueux autour de la création contemporaine.

Le Destin des Hommes première exposition a s'installer au Prieuré, le duo d'artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault ont la chance d'investir l'espace.

Espérons que les programmateurs poursuivront en choisissant des artistes de qualité et non trois bouts de ficelle comme l'on peut en voir parfois !

Jusqu' au 24 juillet 2022

D'autres expositions suivront 

Andrea Ravo Matton, « Le tag historique » d'août à novembre 2022  et François Boisrond en 2023

A 30 min du Mans

Au Prieuré Saint-Hippolyte de Vivoin

1 Place des Tilleuls

72 170 Vivoin

09.70.37. 24.14

vendredi, 27 mai 2022 Écrit par

Pierres en lumières, 11ème édition

La manifestation se tient ce week-end en rendant accessible un patrimoine normand sous un autre angle celui de la nuit; qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel, Pierres en lumières offre une façon originale de profiter de ces lieux insolites.

Partons à l'aventure ! Avec 47 suggestions, réparties dans 41 communes sur tout le Département, l'édition, après deux d'absence compte tenir ses promesses.

Eclairage aux flambeaux, feux d’artifice, créations vidéo, expositions, randonnées, balades contées, concerts, spectacles de cirque ou de théâtre, visites-guidées, pique-nique champêtre, visites de lieux insolites, démonstration de savoir-faire

Plein feux sur le Musée de la Céramique

Une visite nocturne, là où des potiers vivaient et travaillaient il y a 100 ans. L’ancienne boulangerie sera mise en chauffe pour l’occasion.

Ancien village potier, cet ensemble des bâtiments peut se visiter lors de cette soirée, à la lumière de lampes tempêtes prêtée pour l’occasion. L'accès aux salles d’exposition permanentes, dans une atmosphère feutrée révèlera les conditions de vie des anciens potiers : la maison de maître, les anciens ateliers et les vieux fours à bois un peu hors du temps, 

La conférence de Thierry Bonnot présentera l’évolution de l’usage d’un objet à travers le temps, 

Sur réservation

02.33.79.35.36

Le musée de la céramique est en entrée libre,  gratuite 

Conférence de 18h à 23h 30

Musée de la céramique – Centre de création

3 rue du musée – Le placître

50 850 Ger

02-33-79-35-36

vendredi, 20 mai 2022 Écrit par

Réouverture du Musée d'Art moderne

Une architecture méditerranéenne remarquable

Agrémenté de nouveaux espaces imaginés par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018) le musée d’art moderne de Céret va jouer dans la cour des grands.

 

Rénovation et agrandissement

Situé en plein coeur de la ville, sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison, le musée a été créé en 1950.

Rénové et agrandi en 1993 par Jaume Freixa (l’architecte, créateur de l’extension de la fondation Miró de Barcelone),  le musée de Céret s'est vu doté d'un bâtiment supplémentaire de 1300 m² de superficie profitant ainsi à la collection permanente.

Sa réouverture est prévue le 5 mars 2022

L'exposition inaugurale de Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu accompagne l'évènement
Du 5 mars au 6 juin 2022

Dans les Pyrénées Orientales

Musée d’Art Moderne de Céret

8, Bd Maréchal Joffre

66 400 Céret

04 68 87 27 76

samedi, 26 février 2022 Écrit par

Chantier à la chapelle Le Corbusier à Ronchamp

Vaste programme de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut 

Programmé le 14 mars, le démarrage prochain du chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut par Le Corbusier à Ronchamp.

Restauration de la façade sud

Choisie pour réaliser ce chantier, l’entreprise Albizzati réalisera le décapage de la paroi de la façade sud, par une technique innovante combinant l’emploi d’un composant chimique et un sablage mécanique pour respecter l’enduit projeté initial.

 

Un chantier de 2,3 millions d’euros

Colossal chantier qui englobe un vaste programme de restauration dont l'objectif est de garantir le respect et la préservation de cette construction exceptionnelle. Le comité scientifique veillera à l’étanchéité de la coque et les études permettront de mieux comprendre de  la construction et la vie de ce bâtiment original.

En Haute-Saône

 

Colline Notre-Dame du Haut

13, rue de la chapelle

70250 Ronchamp

vendredi, 01 avril 2022 Écrit par

Rénovation des Remparts de Carcassonne

 

Opération dévégétalisation sur un monument classé

Le Centre des Monuments Nationaux collabore à nouveau avec l’entreprise italienne EdiliziAcrobatica spécialiste du bâtiment et de la rénovation sur corde pour l'entretien annuel des Remparts de la Cité de Carcassonne

Saluons la performance !

Moins de trois mois : objectif tenu puisque le chantier a été réalisé en un mois ce qui finalement est assez rapide pour un tel monument mais le résultat est là.

Première étape, le désherbage puis l’équipe EdiliziAcrobatica a dû reboucher les trous créés par les racines et les plus grosses cavités avec du mortier de chaux teinté dans la masse, le dosage du mortier est adapté à chaque changement de teintes (rouge, jaune et terre de sienne).

Des tyroliennes installées par les équipes permettent de réaliser des points d'ancrage pour les cordes sans dégrader les remparts, majoritairement fixées autour des crénelages,

Nice, Marseille, Toulouse, Montpellier, Narbonne et Lyon, un nouveu terrain de jeu pour EdiliziAcrobatica qui s'est installée en France en 2019. 

Les différents chantiers réalisés en France

Le nettoyage de la Forteresse de Salses, intervention sur la façade du Cube Orange (Lyon) (œuvre du cabinet d’architecture Jakob+ Macfarlane) et de la Gare de Perpignan, intervention au somment du monument historique de l’Alhambra à Nice, rénovation complète de la façade quartier historique Port Viguerie (Toulouse) pour les Bâtiment de France, ou encore le nettoyage du Pavillon 52 et le Monolithe à Lyon.

Et ce n'est pas le travail qui manque ! entre la dévégétalisation, l’élagage, la réalisation de raccords d'enduits, la pose de pics et filets anti-pigeons, le nettoyage de chéneaux et descentes d'eaux pluviales ainsi que la réparation de toitures à l'accès difficile.

L'entreprise embauche puisqu'elle a actuellement plus de 90 postes à pourvoir

Quand on dit que le Patrimoine c'est l'avenir !

Un peu d'Histoire

Château et remparts de la cité de Carcassonne

Occupée depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la typique cité médiévale que l’on connait. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d’une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l’entoure d’une enceinte.

Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire. 

Cet ensemble architectural exceptionnel, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1997. 

mardi, 12 avril 2022 Écrit par

Restauration de la salle du Jeu de Paume

Rendons-nous au Château de Versailles qui abrite la Salle du Jeu de Paume, un nom qui évoque immédiatement la Révolution française et parle à de nombreux écoliers. Suite à un chantier de 8 mois la Salle résonne à nouveau.

La restauration de la salle du Jeu de Paume de Versailles, symbole de la naissance de la démocratie, s'acheve.

La salle sera ouverte en visite guidée à partir du 1er avril 2022.

Etapes de restauration de ce lieu emblématique

L'état du bâtiment nécessitait une intervention pour sa conservation et sa mise en valeur.
Menées sous la maîtrise d'oeuvre de Pierre Bortolussi, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les opérations ont pris pour référence le musée tel qu'il était en 1883.

Durant tous ces mois, la toiture, la charpente, les menuiseries, le décor peint de la salle et le sol ont été restaurés. Des interventions ont également été mises en place sur la toile monumentale représentant le serment du Jeu de Paume par Luc-Olivier Merson (l'artiste parachevant l'oeuvre de David) et sur tout le décor sculpté de la salle.

 

 

Lieu emblématique de la Révolution française

Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a été construite en 1686, à l'initiative de Nicolas Cretté, premier paumier de Louis XIV. Le jeu de paume, ancêtre du tennis était très en vogue à l'époque.

Cette salle de sport entre dans l'histoire le 20 juin 1789,lorsque plus de 500 députés se trouvant à Versailles pour les États Généraux convoqués par Louis XVI,

Le serment du Jeu de Paume

Bailly prononce de nouveau le serment, debout sur une table, puis les députés, membres du tiers état pour la plupart et pour quelques-uns du clergé, signent le texte. La séance dure jusqu’à quatre heures de l’après-midi. Ce serment affermit l’existence et l’union contre le pouvoir arbitraire de la jeune assemblée avec pour mission d’établir une constitution.

Un peu d'Histoire

Très rapidement après le serment, la salle du Jeu dePaume est considérée comme un lieu symbolique.

Acquise par la Nation et déclarée domaine national dès le 1er novembre 1793 (11 Brumaire an II), sans usage précis, elle sert successivement d’entrepôt ou d'atelier de peintres (Antoine-Jean Gros, Horace Vernet).

En 1848, elle est classée parmi les Monuments Historiques. Sous le Second Empire, la salle retrouve son usage d'origine de terrain de jeu de paume. Puis en 1880 le lieu devient, par la volonté de la IIIe République, le musée de la Révolution française. Il est inauguré le 20 juin1883 par Jules Ferry (président du Conseil et ministre de l'instruction publique).

mercredi, 27 avril 2022 Écrit par

Visite contée au Musée de l'Horlogerie

Une transmission générationnelle

Une visite gratuite sur réservation la semaine prochaine. Belle entrée en matière pour la jeunesse : découvrir ce petit musée en peu en retrait qui a plus d'une merveille à montrer. Il s'agit là de la belle époque de l'horlogerie, celle qui employait jusqu'à un millier de personnes. Des familles entières vivaient grâce à l'entreprise.

Les Concours véritables tremplins pour les inventeurs

Saint-Nicolas d'Aliermont a été un foyer important de l'innovation en matière horlogère.

Le travail d'une vie d'un horloger peu connu du grand public et dont les adeptes ont organisé un espace dédié au travail  L'inventeur.Honoré Pons en est l'exemple parfait; médaillé d'argent en 1819 puis en 1824. Médaillé d'or en 1827, 1834, 1839 et 1844. Le jury du Concours de l'Exposition Universelle ne tarit pas d'éloges au sujet de son esprit ingénieux et de son imagination qui l'inspire.

Pour atteindre la parfaite mesure du Temps

Le mouvement des pendules, la perfection des horloges, un objectif qui maintient une compétition entre les différents sites d'exploitation en France. Les équipes de menuisiers font aussi la réputation de Saint Nicolas.

Des horloges à tête fleurie

La finesse de l'execution et le savoir-faire maîtrisé créée une harmonie et les clients sont friands des modèles d'horloge dite de "parquet". Le mécanisme logé dans la tête, le balancier prend peu de place, le modèle le plus commun des années 1780 est dit à "épi de maïs". Puis vient la Révolution, l'horloge est surmontée de drapeaux, de couronnes de laurier...Sous le Premier Empire, l'Aigle fait son apparition.

Horlogers et ébénistes collaborent étroitement au cours du XVIIIe; Renard et Cartier sont les plus connus. 

Restée célèbre jusqu'au XIXe, l'horloge dite à corbeille agrémentée de motifs floraux, de feuilles est imaginée vers 1800. C'est un présent qui s'offre dans les grandes occasions comme les mariages et l'on sait que Saint-Nicolas en produisit au moins 10 000.

Les menuisiers de Bacqueville-en-Caux mirent au point la Bacquevillaise.

Au milieu du XVIIIe, Saint-Nicolas d'Aliermont produit 15 000 des 100 000 mouvements de Paris pour la France. La qualité et la fiabilité de ses horloges sont reconnus en dépit de la concurrence d'un très haut niveau également dont Japy ou Vincenti. La démocratisation des horloges fait que celles-ci prennent des formes et des attributs variables. La bourgeoisie veut voyager avec des accessoires aussi pointus qu'esthétiques.

La technique au service du voyage d'agrément

Pendulette de voyage, horloge de foyer, elle s'adapte à toutes les classes sociales.

La visite du musée peut se faire ludique mais toutes les pièces témoignent d'un riche passé, on traverse le Temps de toutes les manières et pour le jeune public il en restera sans doute une trace...  

Dégustation de gâteau et visite guidée

Mardi 21 décembe

Gratuit

A 14h30

Musée de l'Horlogerie Saint-Nicolas d'Aliermont

Réservation au 02.35.04.53.98

mardi, 21 décembre 2021 Écrit par

Ouverture exceptionnelle du Mémorial de Verdun

Le Lieu d'Histoire et de Mémoire à partager 

Pour la première fois, le Mémorial de Verdun reste ouvert au public jusqu'au 31 décembre 2021. Exceptionnellement, l'entrée sera gratuite pour les habitants du département de la Meuse les 24 et 31 décembre 2021.

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à partir de la figure du combattant, français ou allemand.

 

Un espace dédié

Pour ne pas oublier l'horreur que ces hommes ont vécu ici.

Le Mémorial de Verdun se compose de 1800 m2 d’exposition permanente, 175 m2 d’exposition temporaire, un auditorium de 120 places, une salle pédagogique, un centre de documentation. Plus de 2000 objets de collections, des photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels complètent ctte expérience unique.

Deux terrasses donnant directement sur le champ de bataille, une librairie-boutique, ainsi que la cafétéria accueillent le public.

A noter dans son agenda

Ouverture gratuite

Les 24 et 31 décembre

 

 

lundi, 27 décembre 2021 Écrit par
Page 1 sur 11

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR