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Les images du CMN sur Regards

Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition  (jpeg 4000*6000 pixels)

La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.

En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

Sur simple inscription en ligne sur 

www.regards.monuments-nationaux.fr

 

jeudi, 28 novembre 2019 Écrit par

Corneille n'a pas écrit pour Molière

Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.

Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche

Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.

Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.

Une méthode irréfutable

Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir:  il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.

Molière honoré par Louis XIV

 

L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes

L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales. 

Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !

Une étude d’une ampleur sans précédent

Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches

 

Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019

Bibliographie

Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489

 

 

 

mercredi, 08 janvier 2020 Écrit par

Restauration versaillaise

 

Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.

Vue de la restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon dans
l’exposition Versailles Revival
 © Didier Saulnier

La qualité picturale est impressionnante.

La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.

Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).

Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival

 

Le tableau enfin restauré  © photo PdF 2019

La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.

L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives  il a subit un décrassage en règle.

 

 Détail du dessus de lit. restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit
Trianon dans l’exposition Versailles Revival © Didier Saulnier

Fête de nuit de Gaston La Touche

Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.

Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.

Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.

 

Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit

La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.

Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Retour au Moyen-Age

 A Rodez, au musée Fenaille c'est parti pour un dimanche familial autour de la vie au Moyen-Age.

Quand les musées s'animent

Ludique et instructive, cette journée médiévale que propose l’association sébazacoise ‘Lames du savoir fer’. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les techniques ancestrales de la forge.

Avec de l'acier, les forgerons transforment le métal à l'aide de soufflet actionné à la force des bras, enclumes, marteaux, des techniques à découvrir.

Atelier gratuit

De 10h30 à 17h30

Le Jeu du moulin, très populaire au Moyen-âge, le plus répandu

Après avoir fabriqué votre jeu sous forme de bourse, vous pourrez jouer quelques parties en famille ou entre participants de l’atelier. 

A 11h, atelier en famille, à partir de 5 ans

A 14h30, atelier pour tous à partir de 8 ans

Les animations sont gratuites mais il faut Impérativement réserver

Dimanche 24 novembre 2019

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

 

Musée Fenaille

Place Eugène Raynaldy 

12000 Rodez

05 65 73 84 40

samedi, 23 novembre 2019 Écrit par

Réouverture du Musée de la Poste

Suite à des années de travaux, une exposition temporaire, intitulée, Le Musée de La Poste sort de sa réserve, annonce sa réouverture.

Une sélection de 300 oeuvres, documents et objets témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Elles ont été puisées parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée. 

Première exposition temporaire © Musée de la Poste- Paris La Poste 

L’enrichissement des fonds s’est poursuivi en dépit de la fermeture du musée, prouvant l'attachement du public à ce Patrimoine commun.

Façade du nouveau Musée de la Poste © Musée de la Poste- Paris La Poste/Atelier Jung Architectures 

L'adresse n'a pas changé mais le Musée de la Poste s'est totalement métamorphosé pour porter dignement le titre de musée. Recevant le label de musée de société qui regroupe l’ensemble des musées d’ethnographie, d’histoire, d’arts et traditions populaires ainsi que les musées traitant du patrimoine industriel, les écomusées et les musées de plein air, il s'affirme comme un acteur culturel du quartier Montparnasse.

Depuis près de 10 ans, Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, travaille à la réhabilitation de ses immeubles
anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste.

En 1970, le Musée de La Poste avait accompagné la construction de la Tour MontparnasseEn 2019, la rénovation du Musée accomplit un tournant vers l'avenir.

Il faut dire que l'ancienne structure n'était pas follement attrayante ! Heureusement l'équipe en charge de sa restructuration a imaginé un bâtiment ouvert sur l'extérieur

Les Postes et Télécommunications

Toute l'histoire de cette institution est condensée ici. Au Premier niveau, on explique aux visiteurs comment la Poste a développé ses moyens pour aller plus vite dans la distribution du courrier : Du cheval au drone, en passant par le train, le bateau, l’avion, le télégraphe et le téléphone.

Des Hommes et des Métiers, La Poste, l'Art et les Timbres

Sur terre, dans l’air et sur l’eau

Trois plateaux, ouverts, accueillent l'exposition permanente, pensés pour faciliter le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un concept lumineux le totem, rassemble une panoplie d'objets insolites : une poussette de facteur, un fourgon hippomobile des Postes et Télégraphes, une nacelle de ballon-poste, un vélo et une pirogue postale de Guyane.

Au temps du voyage

L’architecte Frédéric Jung a imaginé à travers ce Totem de « réorganiser le bâtiment autour de cette vitrine porteuse d’un message fort, communiquant l’idée de lien, de transmission, de mémoire collective, autour d’objets emblématiques des collections du Musée de La Poste ».

Le Totem© Musée de la Poste- Paris La Poste/Atelier Jung Architectures

Expositions temporaires et évènements

Les espaces intérieurs regroupent différentes fonctions : de la conservation des oeuvres, des ateliers pédagogiques, des espaces de réunion, la boutique. l'auditorium, un espace bébé...

Un peu d'Histoire

Les collections philatéliques constituent plus de 70% des fonds du Musée de La Poste, bénéficiaire et le gestionnaire pour l’État du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français.

Le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial dont 370 000 pièces pour les archives de fabrication du timbre-poste français depuis 1849, date d’émission du premier timbre-poste de France.
Un second ensemble philatélique de 80 000 pièces regroupe 45 000 marques postales, 30 000 pièces de matériel d’affranchissement et 5 000 entiers postaux. Les fonds imprimés rassemblent 30 000 ouvrages et 830 titres de périodiques.

Les archives du Musée de la Poste © Musée de la Poste- Paris La Poste

Un fonds d’art contemporain, développé par le musée depuis les années 1990, compte 5 000 pièces relevant du « Mail Art » et 200 oeuvres d’art illustrant le domaine de « l’art postal ».
Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 oeuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la Poste en France du XVIIe siècle à nos jours et portent également sur le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.
Les fonds photographiques totalisent plus de 225 000 clichés qui évoquent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle.

Réouverture le samedi 23 novembre 2019

Exposition

Le Musée de La Poste sort de sa réserve

Du 23 novembre 2019 au 23 mars 2020

Musée de la Poste

34 Boulevard de Vaugirard

75015 Paris

Montparnasse-Bienvenüe (sortie n°2) : lignes 4, 6, 12, 13 ; Pasteur : lignes 6,
12 ; Falguière : ligne 12 / Bus (arrêt Musée Postal) : 28, 39, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Du mercredi au lundi de 11h à 18h (fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai
et 25 décembre) -

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

01 42 79 24 24
Réservations pour les animations : reservation.dnmp@laposte.fr

 

 

 

samedi, 23 novembre 2019 Écrit par

Ouverture du tombeau de Montaigne

Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.

Pourquoi une telle option est envisagée ?

"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.

Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585

Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme,  l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.

Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?

Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.

Un peu d'Histoire

En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont  transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

Le tombeau de Montaigne © Musée d'Aquitaine



En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.

Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.

Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant. 

 

 

mercredi, 20 novembre 2019 Écrit par

Lumières sur les Droits de l'Enfant

Le 19 novembre, la France s'illumine

30 ans après, la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, les monuments s'éclairent en bleu couleur d'UNICEF aux quatre coins de l'Hexagone

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments de notre patrimoine.

Lumières sur les Droits de l'Enfant © UNICEF

Le 20 Novembre pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Et pour marquer le coup en cette Journée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les enfants se rendront au Panthéon pour rapeller les Droits acquis et ceux à venir dans le Futur.

Le Monde en mouvement

Que les enfants soient protégés par de nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels ils doivent faire face les enfants de nos jours : changements climatiques, urbanisation rapide, augmentation des inégalités, nombre d’enfants en déplacement de plus en plus important, développement rapide des technologies de l’information, qui leur permet de s’informer et de s’exprimer, mais qui représente parfois une menace pour leur sécurité et dont ils peuvent être les victimes.

#EnBleuPourUNICEF

 

lundi, 18 novembre 2019 Écrit par

Versailles Revival 1867-1937

"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.

C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.

Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.

Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles

Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli. 

 

Restauration du bassin de Neptune Alfred Leclerc 1886, archives du château de Versailles, liasse 152 numéro 101 ©photo PdF 2019

  

Le Versailles des Mers

La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.

Le château, un décor historique

La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.

Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain

 

Charles Jouas (1866-1942) Versailles, Nymphe à la coquille, mine de plomb et pastel gras, vers 1910, Angers © musées d'Angers MBA 1250 /photo PdF 2019

Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.

On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.

Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.

Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.

 

L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin

"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires

Le jardin des Poètes

Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.

Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954

L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.

 

La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public

Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.

 

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.

Gratuit

Pour visiter l'exposition

tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).

A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30

Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).

Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars

 

 

 

 

 

 

 

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Salon du Livre 2019

A Paris, le 16ème s'engage pour la culture, la mairie présente son Salon du Livre version 2019

 

Parmi les 70 auteurs pour vous dédicacer leurs derniers ouvrages seront présents, Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, Les aventuriers du pouvoir (Bouquins - Robert Laffont) Valérie Pécresse, Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont) Erwann L'éléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard) Eric Mension-Rigau, Enquête sur la Noblesse (Robert Laffont) Pascal Fioretto, Mélatonine (Robert Laffont) Jean-Louis Debré, Une histoire de famille (Robert Laffont) Jean Sevillia, L’Église en Procès (Tallandier) et Histoire passionnée de la France (Perrin) Jean-Christian Petitfils, Histoire de la France (Fayard) Jérôme Attal, La Petite Sonneuse de Cloche (Robert Laffont).

Samedi 16 novembre 2019

De 14h à 19h

Entrée libre

Pour les enfants, atelier lecture avec les Jansionniens 

Mairie du 16ème

71, avenue Henri Martin

75016 Paris

 

 

samedi, 16 novembre 2019 Écrit par

Verlaine en famille

Deux très rares portraits carte de visite de Paul Verlaine (1844.1896)

Verlaine va faire l'objet d'une vente d'ordre privé puisque celle-ci sera basée sur une découverte inattendue d'un album de photos de famille.

Des photos de jeunesse de l'artiste inédites pour certaines, ce qui fait tout l'attrait de la vente.

Avant la parution de ses fameux Poèmes Saturniens, les photographes Jean Capel et Jules Piallat (dans les années 1860) saisissent la posture de Paul Verlaine, son amour de jeunesse déçu, sa cousine Élisa Moncomble (épouse Dujardin en 1858) ainsi que le portrait inédit de sa mère.

Reste encore de nombreux clichés de l’entourage familial à identifier

Estimation: 4000 à 6000 €

Exposition le mardi 19 novembre  11h00 à 18h00 et le mercredi 20 novembre  11h00 à 12h00

Vente le 20 novembre à 13h45

Drouot salle 6

Vente livres XVIIe et XVIIIe, tableaux, mobilier et objets d'art, bijoux, argenterie, art d'Asie, céramiques, verreries, parfums, sculptures XIXe et XXe

Lot 36

Maison de vente Villanfray & Associés

14, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris

01.53.34.14.29

samedi, 16 novembre 2019 Écrit par
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