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Accostage de la Nao Victoria à la Grande Motte

La Grande Motte contribue à perpétuer l’histoire de la marine  

« Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce qu’on a perçu dans le passé » affirmait  Henri Bergson. Peut-être y-a-t-il de cela dans l’intérêt pour le patrimoine. Et lorsque la ville de La Grande Motte, la remarquable cité balnéaire, sortie du sable il y a cinquante ans, reçoit des navires qui témoignent de l’aventure des marins à travers les siècles, on peut penser que cela s’inscrit dans la philosophie de Jean Balladur, son architecte.

En ayant accueilli l’an dernier le Shtandart, copie de la frégate amiral de Pierre le Grand et, cette année, la Nao Victoria. Réplique d’un des vaisseaux partis de Séville, le 20 septembre 1519 et revenu à son port d’attache le 6 septembre 1522, à l’issue du premier tour du monde à la voile.

L'Un des treize marins de la Nao Victoria © photo G.H/PdF 2019

L’extraordinaire exploit de la flotte placée sous le commandement de Fernand de Magellan, la nouvelle Victoria l’a réalisé en 2004/2006. Après avoir été construite pour l’exposition universelle de Séville, en 1998. Son capitaine, Angel Rodriguez Alvarino compte bien renouveler l’aventure en ce 500ième anniversaire.

A la Grande Motte, le 11 juillet, le bateau n’est pas arrivé toutes voiles dehors, le vent n’ayant pas été au rendez-vous. Malgré tout, sa fière allure n’a pas manqué d’attirer Grands-Mottois et vacanciers lors de ses difficiles manœuvres d’accostage.

 

Le capitaine du Nao Victoria, à terre © photo G.H/PdF 2019

Ils pourront le visiter jusqu’au 22 juillet, près de la capitainerie du port, avec pour toile de fond la Grande Pyramide, l’immeuble phare de la cité, construit en 1974. Modernité et tradition !

En montant à bord de cette caraque, caractérisée par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux, avant et arrière,  il est intéressant de connaître quelques chiffres : 26m de long, 7m de large, 290 m² de surface de voile et 3,30m de tirant d’eau. Et de découvrir ses cinq ponts, sa cabine du commandant et sa zone d’habitation. Pour une visite en autonomie permettant de comprendre le contexte économique et social de l’expédition, tout en discutant avec l’équipage.

Difficile de hisser la voile avant, sans vent © photo G.H/PdF 2019

 

Les visiteurs tomberont-ils sous le charme qu’avoue ressentir son capitaine, ancien de la marine marchande, quand il voyage avec des jeunes à travers mers et océans ?

En même temps, on songera forcément à l’aventure des marins du Victoria, apportant une preuve supplémentaire de la rotondité de la terre. Traversant l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien et passant par le cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique. Presque trente-sept mois de voyage pour revenir à Séville, sous le commandement, à partir de septembre 1521,  de Juan Sebastian Elcano. Sur les quelques 237 membres d’équipage des cinq nefs de la flotte, espagnols, portugais, italiens, grecs et français, 18 marins de la Victoria purent rejoindre le port andalou, avec une cargaison de girofle.

Un autre bateau, la Trinidad ne revint en Europe que trois ans plus tard.  En relisant l’histoire de ces marins, on mesure ce que fut leur grandeur. Et leur calvaire. Minés par la faim ou le scorbut, succombant à divers évènements tragiques, naufrages, mutineries ou tués par des indigènes. Magellan lui-même trouva la mort après avoir été blessé par une flèche empoisonnée, en avril 1521.

En vue de La Grande Motte et sa Grande pyramide © photo G.H/PdF 2019

Aujourd’hui, la réplique de la Victoria est restée fidèle au port de Séville. Elle est un des trois fleurons de la Fondation Nao Victoria qui organise les voyages de la nef éponyme, de l’El Goleon ou de la Nao Santa Maria. Pour faire revivre l’histoire et rendre hommage à ces aventuriers.

Comme on perpétue à La Grande Motte la mémoire des bâtisseurs de la cité des Pyramides.

Guy Hébert

 

samedi, 20 juillet 2019 Écrit par

Nous les arbres

 

Patrimoine de France grâce à son partenaire La Fondtion Cartier est heureux de vous offrir des entrées pour visiter cette belle exposition, pour participer, merci de répondre à cette question:

En quelle année fut créé la Fondation Cartier ?

Réponse à contact@patrimoinedefrance.fr

Nous les Arbres dès le 12 juillet

La Fondation Cartier pour l'Art contemporain apporte sa pierre à l'édifice qui construit, jour après jour, nos connaissances sur les arbres. A travers, le travail d'artistes et de recherches plus approfondies, l'exposition temporaire "Nous les arbres" témoigne de ce lien intime si particulier.

Une intelligence végétale fascinante

La vie des Arbres est depuis peu l'objet de notre curiosité. Plus attractive elle se développe à travers de nombreuses études, des livres nous en dévoilent des aspects incroyables et passionnants.

 

Mahmoud Khan Sans titre, 2019 Encre sur papier, 70 × 49,7 cm Courtesy de l'artiste et Galerie Polysémie, Marseille, France © Mahmoud Khan

L'exploration d'un domaine onirique sans équivalent

L'attirance d'un public avide d'en découvrir encore plus, favorise la perception de cette nature encore mystérieuse. Cela touche des aspects encore inexplorés. L'on plonge dans un monde qui nous fait rêver.

Exposition du 12 juillet au 10 novembre 2019

Fondation Cartier pour l'Art contemporain

261 Boulevard Raspail

75014 Paris

mercredi, 17 juillet 2019 Écrit par

Une armoire biblique du 17ème

 

Du patrimoine mobilier historique français

Les meubles régionaux font partie intégrante de notre Patrimoine; Ils nous racontent l'histoire locale et certains, encore plus élaborés, nous livrent l'Histoire de l'Humanité.

C'est l'exemple que nous fait partager son propriétaire, passionné de Patrimoine, d'Histoire et d'objets d'exception.

Un témoignage du savoir-faire exceptionnel des artisans français

Il en a fait son métier. Franck Niccoletti, est antiquaire depuis que sa passion l'anime jeune homme, persuadé de sa cause il estime que : " le mobilier et l’art français jouent également un rôle important dans la grandeur notre patrimoine tout comme l'architecture et les monuments."

Armoire biblique à découvrir

 

Cette armoire biblique est le symbole même de la réussite sociale et financière de la noblesse et de la haute-bourgeoisie languedocienne du Grand Siècle. Les moulures et sculptures ornant certaines pièces du XVIIe siècle sont comme ici largement inspirées de l’architecture.

 

Détails de l'armoire chef d'oeuvre du 17e

Un peu d'Histoire

Ce type d’armoire, encore appelé cabinet au XVIIe siècle, fait partie d’un groupe restreint de mobilier régional richement sculpté représentant la réussite sociale et financière de la noblesse et de la haute bourgeoisie du 17eme siècle.

 

Le Bas-Languedoc est à cette époque un carrefour des courants artistiques entre le Nord de l’Europe et l’Italie. Dans un contexte de développement économique de cette région, la noblesse de robe la plus fortunée fait appel à des Maîtres menuisiers et Maîtres sculpteurs de talent afin de réaliser quelques exemplaires, tous uniques, de ces impressionnantes armoires.

En effet, l’art en Bas-Languedoc apparaît non pas enfermé dans le carcan d’une Province mais ouvert aux grands courants de l’époque. Ces armoires figurées ou encore « cabinets cévenols » attestent la grande technique des artistes et la culture des commanditaires qui choisissaient les sujets présentés en façade.

 

Ces pièces d’exception sont notamment conservées au Musée du Vieux Nîmes. Martine Nougarède, Conservateur en Chef dudit Musée, nous en dit quelques mots : ces armoires languedociennes sont « …rares, produites sur une durée déterminée, fréquentes dans une région limitée, la plupart du temps fabriquées en noyer avec des décors historiés très riches en bas-reliefs […] elles possèdent tous les critères qui font la valeur d’un meuble régional. »

Merci à Monsieur Niccoletti pour nous avoir éclairé sur cette belle acquisition.

La boutique sera ouverte à tous lors des prochaines Journées du Patrimoine, l'occasion de l'admirer de plus près.

Les personnes intéressées souhaitant connaître le prix de cette armoire peuvent contacter directement :

Méounes Antiquités

21, Place  de l'Eglise

83136 Méounes lès Montrieux

04.94.33.98.58

 

mercredi, 10 juillet 2019 Écrit par

L'Expérience bleue ou la Mer XXL

Au coeur de la Mer

Sous une bulle à 240° c'est une expérience unique à vivre. Créée par Finistère 360°, l'immersion est totale.

Quand le silence se fait vous plongez, les sens en éveil, dans un univers marin bien connu, la mer, les poissons, les odeurs de bruyères mais que l'on appréhende au plus près de nos sensations, de nos souvenirs proches ou lointains.

Le Finistère nous embarque pour une Expérience Bleue !

La mer d'Iroise © photo PdF 2019

Premier département maritime de France

Trois minutes pour plonger dans ce coin du Monde où tout commence...Le film de Nicolas Boutruche dévoile la beauté de lieux secrets. De cet amour infini envers la mer et les trésors qu'elle offre généreusement. Et l'attrait de ce département vivant, si proche de ses côtes.

Pour encore mieux l'apprécier et toucher au plus près ce lien indéféctible entre la Mer et les Hommes

A expérimenter jusqu'au 10 juillet

Tout commence en Finistère

Hall 2

Exponantes

Parc des expositions de Nantes

Route de Saint-Joseph de Porterie

44300 Nantes

 

dimanche, 07 juillet 2019 Écrit par

A la Bicicletta, du cyclo vintage

Laurent Ametller est tombé dedans tout petit. Ses souvenirs remontent à l'époque durant laquelle il partageait des moments d'émotion en compagnie de son Papa lors des étapes du Tour de France. Des moments uniques qui l'ont conduit à suivre une carrière de champion cycliste professionnel avant d'ouvrir sa boutique ayant pignon sur rue à Bourg d'Oisans.

A la Bicicletta © photo PdF 2019

Une référence dans le milieu du cyclisme

Cela n'a pas été de tout repos et c'est à la force de son tempérament qu'il a créé son entreprise et comme il le dit en souriant "grâce aussi à de sérieux coups de pouce de la municipalité qui m'a aidé à quitter mon ancienne cave dans laquelle j'ai débuté !"

Sa renommée commence quand l'homme de radio qu'il est durant quelques années, l'amène tout naturellement à sa passion de jeunesse.

L'Alpes d'Huez bien connue pour être la capitale de vélo, possède l'adresse du Cyclo vintage 

La caverne d'Ali Baba, la Bicicletta © photo PdF 2019

 

Bien connue  autant des amateurs que des professionnels du cyclisme, ses clients viennent de toute la France et au-delà des frontières. Les liens avec l'Italie, autre patrie du vélo, sont indéflectibles  !

La spécialité de Laurent, les bicyclettes anciennes, la période des années 60, 70 et 80. Il sait les restaurer et les remettre en l'état. Et la demande est forte pour tous les amoureux de vélos. 

Le vélo pliant et le vélo de course, ses deux passions. Il a même conçu un prototype qu'il ne cesse de perfectionner.

Le prototype de la Bicicletta © photo PdF 2019

 

Ce perfectionniste aime partager et accueille le public, sur réservation.*

Laurent Ametller propose de participer à une démonstration de restauration de vélo ancien et vous fera découvrir les différentes étapes de son travail. Un atelier où l'on peut y amener les enfants (dès 6 ans). 

Alors si vous souhaitez customiser votre vélo (jusque dans les années 90) trouver des pièces détachées, acheter des maillots de champion, vous savez maintenant où vous adressez !

Atelier de démonstration le vendredi de 10h30 à 12h, 6 personnes max. 1€/pers.

Le restaurateur d'anciens vélos vintage

La Bicicletta

6 rue Ernest Graziotti

38520 Le Bourg d'Oisans

 

 

dimanche, 07 juillet 2019 Écrit par

Les Saintes Maries de la Mer fête Van Gogh

La Fête de Port Gardian

Les 6 et 7 juillet dans les Bouches-du-Rhône, le port des Saintes-Maries de la Mer célèbre son port Van Gogh.

Habituellement consacrée aux activités portuaires, la Fête, cette année, se tourne vers son histoire et sa culture.

Vincent Van Gogh et son oeuvre seront célébrés. Samedi, la journée sera dédiée au maître néerlandais grâce notamment à la reconstitution avec quatre voiles latines du tableau « Barques de pêche aux Saintes-Maries-de-la-Mer ». 

Cette reconstitution fera l’objet d’un concours photos libre et gratuit. Suivi de la projection du documentaire « Vincent Van Gogh, la lettre des Saintes-Maries-de-la-Mer » par Alain Amiel.

© OT de Saintes-Maries de la Mer

 

 "La Méditerranée enfin…"

Quel lien me direz-vous entre le port camargais et le fameux peintre hollandais ? On le sait moins mais l'artiste a séjourné aux Saintes-Maries-de-la-Mer et cette courte escapade représente une étape décisive de son oeuvre.

En 1888, Vincent Van Gogh réside à Arles. Au début de l'été, en mai-juin, il décide de prolonger jusqu'aux Saintes-Maries. Bien accueilli dans Il se sent à l'aise dans le village où il est inspiré par le paysage marin. Il peint deux marines, une vue du village et réalise plusieurs dessins de cabanes de gardian.

la vedette Jacob Salomé de la SNCM © OT Saintes-Maries de la Mer

Il écrira à son frère Théo : "  « Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la  vue change, on voit avec un oeil plus japonais, on sent autrement la couleur ».

 

Pour retourner sur les pas de Vincent les 6 et 7 juillet aux Saintes-Maries de la Mer.

 

vendredi, 05 juillet 2019 Écrit par

De l'Oisans

Le Pays d'Oisans est caractérisé par ses paysages sublimes. Il attire l'hiver par la qualité de ses pistes qui font la joie des alpinistes. Mais son espace naturel mérite que l'on s'y attarde.

Ses distractions sportives s'étendent à la belle saison. Parmi lesquelles le vélo tient une place prépondérante. Une nouvelle voie verte vient d'être inaugurée et l'on peut y savourer la beauté du Canal et les flancs de montagne alentours.

L'Oisans tire son épingle du jeu avec un patrimoine remarquable.

vendredi, 05 juillet 2019 Écrit par

De Roscoff

Ce petit port situé à proximité de Morlaix attire par ses nombreux atouts. Ancien repaire de pirates, son architecture porte encore les stigmates d'un commerce maritime florissant.

Des anciennes maisons d'armateurs (XVIIe-XVIIIe) à l'église Notre-Dame-de Kroaz-Batz (XVIe) ou bien encore la maison d'Alexandre Dumas, tout ici se prête à une balade plaisante.

L'échauguette, marque prestigieuse du passé de Roscoff © photo PdF 2019

Sans oublier le Centre de thalassothérapie réputé pour ses bienfaits marins. La mer au centre de nombreuses activités ici puisque Roscoff abrite l'aquarium Charles-Pérez, la station de biologie marine.

Vue sur la baie de Roscoff depuis le centre de thalassothérapie © photo PdF 2019

La Ceinture dorée (bande de terre entre Morlaix et Plouescat) comme on l'appelle ici exporte ses oignons et ses choux-fleurs.

Une escale s'impose dans ce charmant port, accessible à 15 minutes vous pouvez passer  la journée sur l'Ile de Batz et profitez de son Jardin exotique, son climat très doux a permis d'acclimater des plantes extraordinaires.

Dans le Finistère

jeudi, 04 juillet 2019 Écrit par

Animations estivales au Domaine de Vizille

L'exposition dédiée à la famille de Lesdiguières apporte une véritable introduction à l'Histoire du château. Une exposition temporaire "La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe" dont le département de l'Isère, son actuel propriétaire, souhaite inscrire l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné.

Elle illustre une page historique incontournable pour qui s'intéresse à la Révolution française et la destinée de ce lieu en témoin de cette époque.

En 1788, l'assemblée des Etats du Dauphiné réclame la Convocation des Etats-Généraux dans la Salle du Jeu de Paume du château du connétable de Lesdiguières.

Exposition au Domaine de Vizille

 

Chef de guerre durant des décennies, bien avant de commander l’ensemble des armées françaises, Lesdiguières entrepose très tôt à Vizille de quoi équiper une troupe de plusieurs centaines de fantassins en armures protectrices, armes blanches et armes à feu.

Aujourd'hui, le musée de la Révolution française y est installé et propose à la visite des pièces exceptionnelles, notament la faïencerie, unique en son genre.

Le château

En chantier presque perpétuel, le château de Lesdiguières est l’oeuvre de deux architectes parisiens successifs, Pierre La Cuisse et Guillaume Le Moyne, ainsi que d’une foule d’artisans venus du Val d’Aoste ou locaux. Le perron de Vizille associe, comme le restant du château, le tuf au calcaire compact.

 

Statue de Marat au Domaine de Vizille © photo PdF 2019

L’attention portée à l’architecture et aux jardins s’applique aussi aux intérieurs qui reçoivent de riches décors, tapisseries tissées ou brodées agrémentent les murs.

Sous la houlette des architectes oeuvrant au château et grâce à la dynastie de jardiniers des Féronce, le parc s’agrandit d’un enclos spacieux
avec bassin et canal placé devant la ménagerie…

Mis en sommeil avec les derniers ducs puis après l’extinction de la dynastie en 1711, château et domaine se réveillent à partir de 1780.

Le Domaine départemental de Vizille-Musée de la Révolution française est également un parc très apprécié de la population grenobloise.

mardi, 02 juillet 2019 Écrit par

Poésie au Musée Manoli

"Le végétal dans tout son état"

Dans le cadre du Festival la Houle des Mots, une soirée Passages se tiendra au Musée Manoli. Une lecture de textes poétiques inspirés par la nature et les jardins en accompagnement de l'exposition actuelle de Sylvain Le Corre "Cambium"

 

Les Trapézistes 1956, fonte d'aluminium collection départementale d'Ille et Vilaine, dépôt GIP Manoli © photo PdF 2019

 

Intervention de l’ Association Presqu’île en Poésie Saint-Jacut de la Mer. Récitantes  Jacqueline Baringo  Marie - Pierre Harel  Jocelyne Le Brun. Accompagnement musical   Bertrand Le Brun au Rav (Hang)

Ce musée est abrité au coeur d'un espace verdoyant, parfaitement entretenu où il fait bon déambuler entre les sculptures de l'artiste et ses différentes oeuvres installées dans deux batiments distincts.

Un peu d'Histoire

Pierre Manoli est né au Caire en novembre 127.

Tout jeune, commence à modeler des figurines et des sujets animaliers. Il souhaite devenir sculpteur. En 1947 Manoli s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts du Caire. 1951, il quitte l’Egypte pour s’installer en France et s’inscrit à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Il y étudiera jusqu’en 1955 et obtiendra le diplôme Henri Matisse. Entretemps il se marie et a deux filles.

1956

Manoli enrichit sa formation en s’inscrivant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a pour professeurs Despierre, Saint-Saëns, Cavaillès et Robert

Couturier. Il travaille surtout la glaise, le plâtre et le modelage.

Il commence aussi à explorer les ressources du mouvement, de l’équilibre et du déséquilibre avec la série des trapézistes et des personnages dans l’espace.

En 1958, au Salon d’automne il expose Les Trapézistes. L’année suivante il participe avec ses mobiles à la première Biennale de Paris et au Salon de la Jeune sculpture. André Malraux remarque son travail.

1962, Manoli participe au séminaire international à l’Université de Farleigh Dickenson (New Jersey,

Etats-Unis). Suivront des travaux de commandes, 1964/1965.

Il divorce et installe son atelier dans les anciennes écuries de Buffon, rue Poliveau, Paris Vème.

En 1967, il rencontre Britt-Marie Andersson deviendra son épouse.

1970 le monument que lui commande la SNCF, Hommage au Rail, est installé dans le hall de la gare

Montparnasse.

1971

Manoli réalise des sculptures motorisées avec des Structures de parapluies.

Quatre ans plus tard, Manoli et Britt-Marie s’installent en Ille-et-Vilaine, à La Richardais, un petit bourg situé au bord de la Rance.

De 1976 à 1989, en plus de ses créations d’atelier, Manoli réalise de nombreuses œuvres monumentales.

1990

Manoli reçoit le prix de la Fondation Florence Gould au XXIVème Prix International d’Art Contemporain à Monte-Carlo.

1992

La sculpture la Grande Voile est inaugurée dans le hall de la Gare Montparnasse à Paris. Il poursuivra son travail de recherche artistique qui prendra différentes formes et des orientations diverses : Hommage à la Rance, sur le thème de la légende de Broceliande, du mobilier liturgique à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.

En 2000, L’Arbre de la Connaissance est acquis par le Lycée Brizeux à Quimper.

Le 9 février 2001, l’artiste décède à La Richardais. Le 8 septembre, inauguration du Musée et Jardin

de sculptures MANOLI à La Richardais (Ille-et-Vilaine).

Le charisme de l’artiste fait que son musée vit toujours grâce à l’association des amis de Manoli.

 

Jeudi 11 juillet 2019 

A 17h

Réservation en ligne

6€/personne
Règlement sur place par chèque ou espèces uniquement

Exposition temporaire de Sylvain Le Corre "Cambium"

Jusqu'au 15 septembre 2019

 

Musée Manoli

Jardin et sculptures

9, Rue du Suet

35 780 La Richardais

mardi, 02 juillet 2019 Écrit par
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